Uluru
LIFE STYLE, VOYAGES & AVENTURES

Australian dream

 

OZ

 

Voilà pile poil un an que nous sommes revenus d’Australie mon amoureux et moi… Snif !!! C’est donc, avec un peu de nostalgie que je partage avec vous cette belle expérience.

Flash back

Après l’obtention de nos diplômes respectifs, nous décidons de partir à l’étranger afin de découvrir une autre culture, une autre langue, de nouveaux paysages, des kangourous, des koalas et bien sûr d’apprendre à se gérer de A à Z sans papa et maman. Nous voilà donc en Australie lui, moi et notre anglais pourri!!! Chouette on va se marrer !!! Bon, niveau anglais à ma grande surprise on s’est plutôt bien débrouillé et puis les australiens sont toujours là pour vous dire: « Your english is very good. Good girl ! » D’ailleurs, tous les australiens que nous croisons sont de vrais amours, toujours là pour nous aider et répondre à nos questions. Ils sont avenants et généreux.

 

Libre comme l’air

Nous trouvons vite un van un vieux tacot pour pouvoir, à la fois se déplacer et dormir. Du coup, c’est vraiment l’aventure ! Nous vivons avec le strict minimum et nous ne savons pas toujours où dormir (face à la mer ? face à la montagne ? ou bien face aux toilettes ? il faut être pragmatique dans la vie), quoi manger (boites ou corn flakes?) où prendre notre douche… froide bien sûr, adieu cellulite !!!, etc. Mais c’est drôlement chouette ! Nous n’avons aucune contrainte… nous faisons ce qui nous chante sans avoir de compte à rendre. Un moyen de transport c’est vraiment essentiel quand on part dans un pays aussi immense que l’Australie, sinon on est vraiment bloqué. Et puis, pour trouver du travail ça aide !

Quand nous avons envie de rester quelques temps au même endroit nous allons sur HelpX. Ce site internet permet de prendre contact avec des familles du monde entier. Le deal : vous êtes logés, nourris et blanchis contre quelques heures de travail par jour ( jardinage, cuisine, nettoyage, etc ).  Ainsi nous rencontrons de nombreuses familles australiennes géniales. C’est un bon moyen pour améliorer son niveau d’anglais et s‘imprégner de la culture du pays.

 

Oiseau d'Australie

Une nature luxuriante

Tout au long de notre voyage nous prenons  notre temps pour admirer la flore et la faune. En même temps on est là pour ça !

– S’endormir en regardant les étoiles en plein milieu du desert.

– Admirer un magnifique couché de soleil, en voguant sur la mer de corail.

– Survoler la grande barrière de corail.

– Nager avec des poissons multicolores.

– Se faire réveiller par des kookaburras ( un oiseaux local ) le matin.

– Se lever le matin, après une bonne nuit de sommeil la blague, dans notre van  et admirer les kangourous.

– S’émerveiller en voyant  des centaines de minis pingouins sortir de la mer de Tasman pour rejoindre leur terrier.

– Donner à manger à des dizaines d’oiseaux multicolores.

Autant de merveilles qui font notre quotidien pendant les 9 mois de notre voyage. Alors vous voyez pourquoi nous regrettons d’être rentrés…

 

Les australiens fièrent de leur patrimoine

L’Australie abrite une flore et une faune unique au monde. Il est donc important de la conserver. D’ailleurs, les Australiens sont très proches et fières de leur patrimoine naturel. En Australie, on peut même adopter un Koala en donnant tout les mois à une association un peu d’argent pour le protéger.

Ils sont nombreux à posséder des panneaux solaires sur leur toit et un système de récupérateur d’eau de pluie qui est directement relié aux robinets de la maison afin d’économiser l’eau. Ce système est génial, je veux la même chose dans ma future maison écolo !

Australie

Mais à côté de ça…

Nous nous sommes rendus compte que l’Australie est particulièrement sensible aux aléas climatiques. Battant des records de température au mois d’octobre nous assistons  à un immense incendie aux Blue Montains où nous sommes coincés, puisque notre van est en panne… Tony Abbott, le premier ministre australien, a eu la bonne idée de supprimer la taxe carbone pour relancer l’économie encore une grande idée,  alors autant dire que ce genre problème n’est pas prêt de disparaître.

Avec ses centrales charbon et ses industries minières, l’Australie fait partie des pays les plus émetteurs de carbone. C’est aussi un des plus gros émetteurs de CO2 par habitant. Là bas, si t’as pas le gros pickup t’es has been !!

Comme tout le monde le sait, la Grande Barrière de Corail est menacée. Sa survie dépend de la réduction de la pollution provenant de l’écoulement des eaux et du dragage, de la limitation de la pêche et de la diminution des émissions de carbone issues des énergies fossiles. Autant dire qu’avec le programme du premier ministre c’est pas près de s’arranger !

Je suis choquée de la domination des fast food américains sur le territoire australien. Tu trouves des MacDo, KFC, Red Rooster à chaque coin de rue, même surtout quand tu es au milieu de nul part. Il y en a 10 fois plus qu’en France. Une jeune australienne m’a dit : « c’est moins cher d’acheter un menu dans un fast food que d’acheter des fruits et légumes et de les cuisiner ».  Du coup, elle préfère aller chez MacDo! Et après, ils se plaignent  qu’ils sont tous obèses !!

 

Le déclic

C’est au cours de ce voyage que j’ai  pris réellement conscience de l’importance de nos ressources naturelles, des animaux et surtout de l’impact que nous  avons sur cette planète. Même si j’ai toujours prêté attention à l’environnement, grâce à l’éducation que j’ai reçue et mon cursus scolaire,  j’étais plus dans la théorie que dans la pratique. Depuis mon retour, j’essaie de tout mettre en oeuvre pour que mon quotidien soit plus respectueux de la planète et des êtres vivants qui la composent.

Si CuiCui Les Petits Oiseaux a vu le jour c’est en grande partie grâce à ce voyage. C’est un peu le « il était une fois » d’une série de changements dans ma vie que je souhaite vous partager.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Petits Mots

  • Reply Lou 27 mai 2015 at 21:24

    Rappelles-moi pourquoi je ne suis pas venue te voir déjà ? T.T

  • Reply del 31 mai 2015 at 18:03

    et oui un beau RÊVE .. et surtout de belle rencontre… Faire un « road trip » vous change la vie.
    Très bien fait comme blog et surtout bien écrit. Bravo!!!

  • Reply Cec 3 juin 2015 at 10:55

    Je fais ma valise dès demain pour l’aventure

  • Reply Lauriane 24 juin 2015 at 19:21

    Un article qui fait rêver et qui donne envie de partir !
    Un joli blog avec pleins de conseils sympathiques ^^

    • Reply Emma 25 juin 2015 at 07:05

      Merci 🙂

    Laisser un petit mot