MAISON

Note Suave, des bougies naturelles à l’univers poétique

 Toujours partante pour mettre en avant l’artisanat Français, je suis ravie de vous parler d’une de mes petites découvertes en matière de bougie : Note Suave. Des bougies à base de cire de soja fabriquées à la main dans l’atelier Aveyronnais de Marine. Ces bougies concilient éthique, écologie et artisanat, autant de valeurs qui me portent à coeur ! 

 

UN VOYAGE OLFACTIF


A travers ses créations, Marine souhaite restituer des souvenirs olfactifs intimement liés à notre histoire. Pour cette collection, elle nous propose 4 bougies, 4 univers, 4 parfums : Ambre, Benjoin, Cosy at home et  Clos Normand – Gyverny. Inutile de vous dire que le choix fut compliqué mais je me suis finalement laissée tenter par Cosy at Home et séduite par la petite présentation de Marine :

« Au travers des carreaux, de petits bruits feutrés, ce sont les flocons de neige tourbillonnant, se déposant délicatement sur un épais manteau de neige. Dans la douce chaleur du foyer crépite le feu de cheminée, scintillant dans nos yeux, il apaise et enveloppe notre coeur. Par ces notes fumées et épicées, la bougie soirée d’hiver & cachemire créera cette atmosphère cocooning. » 

En plein coeur de l’hiver, cette bougie est tellement de circonstance que je n’ai pas pu résister ^^. 

bougies-note-suave
 

QUI SE CACHE DERRIERE NOTE SUAVE ?


Consciente de l’impact de notre consommation sur la planète et sur notre santé, Marine a petit à petit changé ses habitudes de consommation : acheter des fruits et légumes de saison, réduire ses déchets, fabriquer ses produits ménager, acheter des produits de seconde main, etc.

Elle a toujours aimé agrémenter son intérieur de belles bougies parfumées. Seulement, lorsqu’elle a voulu acheter une bougie naturelle parfumée, elle n’a pas trouvé celle qui correspondrait à ses exigences. En effet, la bougie est un objet qui peut paraître anodin, et pourtant ! Les bougies, l’encens, le papier d’Arménie sont les principales sources de pollution de l’air dans nos intérieurs. Alors, elle a eu l’idée de les réaliser elle-même.

De fil en aiguille, la fabrication de bougies est devenue plus qu’un simple hobby puisqu’elle a choisi d’en faire son métier en se lançant dans la création artisanale de bougies naturelles. Note Suave est donc né de l’alliance entre la passion de Marine pour la création de bougies et l’envie de travailler dans le respect de l’environnement et de notre santé. Un moyen pour Marine de transmettre ses valeurs, de sensibiliser et de soulever des questions. 

 

 DES BOUGIES NATURELLES


Une cire végétale ne suffit pas pour obtenir une bougie dite naturelle, la mèche et le parfum sont tout aussi importants et doivent être exempts de certaines substances toxiques. Voilà pourquoi Marine a choisi de la cire de soja 100% naturelle et végétale, issue de plantation non OGM, sans pesticide, ne participant pas à la déforestation. Mes aussi des parfums semi-synthétiques qui ne contiennent ni phtalates, ni substances CMR (Cancérigène Mutagène et Reprotoxique), élaborés selon un cahier des charges strict par des parfumeurs de renom en France.

 

bougies-note-suave 

UNE COLLECTION ZERO DECHET


J’aime me faire plaisir mais si je peux faire en sorte de réduire mes déchets c’est encore mieux et Marine a l’air d’être du même avis que moi !

En quête de solutions pour améliorer nos gestes écologiques, cette collection a été pensée dans un but « zéro déchet ». Chaque bougie est emballée dans un Furoshiki. Un tissu en lin up-cyclé simplement découpé et tamponné à la main avec une encre à base d’eau. Le contenant en céramique est 2 en 1, une fois la bougie consumée, on obtient une belle tasse unique tournée à la main. 

 

NOTE SUAVE X AURELIE FERRITTO


Marine aime s’allier à d’autres artisans afin de créer des collections intemporelles où les matières naturelles sont mises en avant. La terre s’est imposée comme une évidence pour cette nouvelle collection de bougies parfumées. C’est donc naturellement qu’elle a fait appelle à Aurélie Ferritto, une céramiste Aveyronnaise pour ce projet. 

Le travail de ces deux artisans a abouti à un objet a la fois épuré, fin avec le contraste de matière brut et émaillé du pot, et poétique avec les parfums doux et enveloppants qui se dégagent des bougies. La richesse de leur travail fait de ces bougies des objets uniques et précieux.

Pour ses prochaines collections Marine a encore plein d’idées en tête avec des collaborations toujours plus riches. Je ne vous en dit pas plus…

@CréditPhoto Note Suave

Vous êtes aussi conquises que moi ? L’univers Note Suave, c’est par ici et sur Etsy

Rooo… Je sais, vous avez terriblement envie de craquer pour l’une de ces magnifiques bougies. Ca tombe bien, grâce au code CUICUI vous bénéficiez de -10% de réduction sur vos bougies favorites.

On se dit à très vite !

Bisous à vous

@créditphoto : Cuicui Les Petits Oiseaux

bougies-note-suave

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Pas de Petit Mot

Laisser un petit mot