HUMEURS, LIFE STYLE

Une souris verte #1 : Le Green Surfing avec Ecosia

! Hello !

C’est avec plaisir que j’écris aujourd’hui le premier article d’une nouvelle thématique intitulée “Une souris verte”. L’objectif est de vous partager des astuces pour nous aider à réduire notre empreinte écologique lorsque nous surfons sur le web 🙂 J’espère qu’elle vous plaira !  Je commence avec Ecosia, le moteur de recherche qui permet de planter des arbres ! (Certaines d’entre vous le connaisse déjà mais plus on sera nombreuses à en parler mieux ce sera !).

Depuis la création du blog, je passe beaucoup plus de temps à surfer sur Internet pour vous proposer des articles les plus complets possibles sur les sujets que j’aborde… et ce n’est pas pour me déplaire, je vous rassure 🙂 J’apprends tellement de chose et cela grâce à vous qui êtes de plus en plus nombreuses à me suivre 🙂 Cependant et malheureusement, vous savez vous comme moi que surfer sur Internet n’est pas très écologique ! 🙁

En effet, surfer sur internet nécessite tout d’abord un ordinateur, un mobile, une tablette (parfois une montre !)… Bien évidemment pour faire fonctionner ces outils nous avons besoin d’électricité… Une fois « connecté », lorsque nous cherchons une information sur le Web, nous allons (la plupart du temps) sur Google, renseignons notre requête et cliquons sur « Entrée »… Seulement lorsque nous cliquons sur cette fameuse touche du clavier « Entrée » des centaines de serveurs se mettent à gronder pour trouver des résultats de recherches les plus pertinents à notre demande ! Et là je ne vous dis pas toutes les émissions de CO2 que nous émettons…

 

Avec Ecosia, surfons de manière plus responsable !

Je ne suis pas en train de vous dire qu’en utilisant Ecosia nous n’emettons pas de CO2 loin de là ! Mais en utilisant Ecosia nous compensons nos émissions de CO2 grâce aux arbres que nous plantons ! C’est là toute la différence 🙂 Ecosia reçoit en moyenne 0,5 centimes d’euro pour chacune des requêtes que nous effectuons. Ainsi 80% des revenus générés par Ecosia bénéficie aux projets de plantation d’arbres. De plus, nous avons accès tous les mois à des rapports d’activités qui nous permettent de voir de quelle manière sont répartis les dépenses d’Ecosia. 

 

Ecosia, un moteur de recherche simple, ergonomique et ludique à la fois, le cocktail parfait pour se lancer !

Pour installer Ecosia c’est simple, il vous suffit d’aller sur le site d’Ecosia et de vous laisser guider 🙂 Si vous aviez l’habitude d’effectuer vos recherches sur Internet avec Google, vous ne verrez pas la différence car les deux interfaces se ressemblent beaucoup. Cependant je trouve celle d’Ecosia plus sympa graphiquement et plus ludique. En haut à droite de la page d’accueil du moteur de recherche il y a un “compteur d’arbres” qui vous permet en temps réel de savoir combien vos recherches ont permises de planter d’arbres. Une recherche équivaut à un arbre planté (en théorie mais c’est de la communication). En réalité, il faut en moyenne effectuer 50 recherches pour que vous puissiez vous dire : Oui j’ai planté un arbre ! 🙂

 

Connaissez-vous Ecosia ? L’utilisez-vous ?

A très vite !

Bisous, bisous

@créditphoto : Cuicui Les Petits Oiseaux

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos amis ! (petit à petit l’oiseau fait son nid…).

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Petits Mots

  • Reply Gwen 13 janvier 2017 at 10:38

    J’utilise Lilo de mon côté. C’est bien de présenter des astuces pour aider à adopter des gestes plus verts.
    Bises !

    • Reply Emma 15 janvier 2017 at 11:37

      Ah oui, Lilo je connais aussi mais j’ai choisi Ecosia. Depuis combien de temps l’utilises tu ?

    Laisser un petit mot