BEAUTE SLOW, MAQUILLAGE, SOINS

Le top 15 des ingrédients à bannir dans vos soins de beauté


Lors de mon dernier article sur le Greenwashing où je vous expliquais comment reconnaître les «faux» produits naturels, je voulais vous donner des conseils pour décrypter la liste des ingrédients présents dans nos cosmétiques. Quels sont les produits toxiques pour notre peau et pour l’environnement ?

LA LISTE INCI

Les fabricants de cosmétiques ont l’obligation de faire apparaître sur les emballages la liste des ingrédients présents dans leurs produits de beauté. C’est la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Vous savez c’est ce charabia écrit en tout petit dans un coin de l’emballage… Ils sont malins ! Ils pensent sûrement que personne ne le lira … ils se mettent le doigt dans l’œil ! Ainsi, quand vous aurez terminé de lire cet article vous serez les professionnels du décryptage d’étiquettes ! Ils n’auront plus aucun moyen pour nous berner ! Et toc !

Ce qu’il faut savoir sur la liste INCI :

  • Les fabricants sont obligés de mentionner tous les ingrédients sur l’étiquette : même les ingrédients dosés à moins de 1% dans la formule.
  • Les ingrédients doivent être classés dans l’ordre décroissant. Les premiers ingrédients mentionnés sont donc présents en plus grande quantité que les ingrédients de la fin de la liste.
  • Quand un ingrédient est dosé à moins d’1% les fabricants ont le droit d’en modifier la place. Donc vous pensez bien que s’il y a 0,05% d’extrait naturel et 1% de conservateur dégueulasse dans une formule, ils mettent le conservateur après l’extrait naturel. C’est tout de même plus vendeur !

TOP 15 DES INGRÉDIENTS TOXIQUES

 

Toxique ?

  1. LES PARABENS : ces conservateurs sont de moins en moins présents puisqu’ils se sont révélés très dangereux pour notre santé : ils ont été retrouvés dans des cellules cancéreuses.
    INCI : Methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, Butylparaben et Isopropylparaben.
  2. LES LIBÉRATEURS DE FORMALDÉHYDE : le formaldéhyde est un conservateur allergène et irritant. On le trouve essentiellement dans les vernis à ongles. Il libère de façon lente et continue de petites quantités de formaldéhyde : substance cancérigène reconnue.
    INCI : Quaternium-15, Quaternium-18, Polyquaternium-10 (ou tout autre chiffre)  DMDM Hydantoin, Chlorphenesin, Diazolidinyl urea, Methylisothiazolinone.
  3. LES ALCOOLS :  ces conservateurs sont dangereux lorsqu’ils sont placés en haut de la liste INCI. En bas, ils sont moins nocifs. Ils sont irritants et ils asséchent la peau.
    INCI : ils sont désignés par le mot « alcohol » + un autre mot : Alcohol, Alcohol denat, Benzyl Alcohol (Cosgard).
  4. LE BHA et BHT : antioxydants et conservateurs ils sont utilisés dans les crèmes hydratantes et le maquillage. Ils sont suspectés d’interférer avec les fonctions hormonales et d’être cancérigènes.
    INCI : E320.
  5. LES COLORANTS :  il y a des bons et des mauvais colorants, seulement voilà ils s’écrivent tous de la même façon dans la liste des ingrédients : CI + 5 chiffres. Certaines études prouvent que les colorants chimiques sont cancérigènes et néfastes pour l’appareil reproducteur de l’être humain. La meilleure solution est donc de les éviter.
    INCI : CI 20470, CI 12085, CI 14700, CI 15850 …
  6. LES HUILES MINÉRALES : ce sont les mêmes qui servent à nos moteurs de voiture ! Vous vous rendez compte ?! On se badigeonne d’huile de moteur ! Ce sont des produits polluants qui n’ont aucun intérêt pour la peau puisqu’ils bouchent les pores.
    INCI : Parraffinum Liquidum, Petrolatum, Cera microcristallina, Mineral Oil ...
  7. LES SILICONES : les silicones sont utilisés pour donner un effet glissant à une crème ou un fond de teint et apportent douceur et souplesse à nos cheveux et notre peau. On les retrouve dans beaucoup de cosmétiques conventionnels. Ces silicones ont un bilan écologique très néfaste. 
    INCI : Leurs noms finissent par -one ou -ane : Dimethicone, Cyclohexasiloxane …
  8. LE PEG/PPG : ce sont des matières plastiques que l’on retrouve dans la plupart des cosmétiques. Ils apportent douceur et consistance à vos soins. Chouette nous nous tartinons de plastique ! Ils sont cancérigènes et très polluants.
    INCI : Polyéthylène glycol (PEG), Polypropylène glycol (PPG), PEG-6, PEG-8 ...
  9. LES SULFATES : ce sont des émulsifiants qui font mousser nos gels douche et les shampoings. Ils peuvent endommager les yeux et sévèrement irriter la peau. Les sulfates sont des perturbateurs endocriniens et cancérigènes.
    INCI : Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate.
  10. L’ESTHER DE GLYCOL : ce sont des solvants qui sont très irritants pour la peau. Ils sont allergènes, nuisent à la fertilité et sont même cancérigènes.
    INCI : Phénoxyéthanol,  2-Phénoxyéthanol, Phénoxytol.
  11. LES SELS D’ALUMINIUM : très présents dans les déodorants, les sels d’aluminium ont la capacité de pénétrer notre organisme. C’est un ingrédient cancérigène qui a des effets néfastes sur le système nerveux.
    INCI : Aluminium.
  12. LES PHTALATES : ce sont des fragrances ou parfums irritants et allergisants. Les produits bio peuvent aussi contenir des phtalates … Cachés sous le nom de « Parfum » ou « Fragrance ».
    INCI : Parfum, Fragrance.
  13. LE TRICLOSAN : cet antibactérien et antifongique est présent dans les dentifrices et les déodorants. Il est très irritant pour la peau. Le triclosan est suspecté d’interférer avec la fonction hormonale.
    INCI : Triclosan, TCL, Trichlorine, Cloxifenolum, Lexol 300, Aquasept, Irgasan, Gamophen, DP300, Ether de diphényle d’hydroxyle.
  14. LES ALKYLPHENOLS : ils sont incorporés comme agents émulsifiants dans les cosmétiques. Le plus controversé est le Nonylphénol : il dégrade la qualité du sperme et provoque des atteintes à l’ADN.
    INCI : Nonylphénol, Nonoxynol, Octylphénol, Propylphénol …
  15. LE DEA / TEA, MEA : le DEA (diéthanolamine) rend les cosmétiques crémeux ou mousseux et ajuste le pH. Il est présent dans les lotions, les crèmes solaires, les savons, les shampoings, les vernis. La MEA (monoéthanolamine) et TEA (triéthanolamine) sont des produits chimiques similaires. Comme le DEA, ces substances peuvent réagir avec d’autres produits chimiques présents dans les cosmétiques pour former des nitrosamines cancérigènes. Ces ingrédients sont interdits au Canada.
    INCI : Cocamide DEA, Lauramide DEA.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Petits Mots

  • Reply Gwen 27 juillet 2015 at 13:54

    Merci pour cette liste bien utile ! 🙂

  • Reply Marguerite Verte 5 août 2015 at 23:16

    Wow! Très complet cet article et très intéressant à lire, une vraie bible d’information qui s’en va illico dans mes favoris!

    • Reply Emma 6 août 2015 at 16:08

      Merci beaucoup pour ces gentils compliments 🙂

  • Reply 8 labels de cosmétiques BIO qui méritent votre confiance 26 août 2015 at 09:24

    […] à mes derniers articles sur le Greenwashing et sur les ingrédients toxiques dans nos cosmétiques, je me dois de mettre en exergue les différents labels qui se présentent à vous  lorsque que […]

  • Reply Auroredans 8 septembre 2015 at 19:28

    Très bon article! Je vais faire plus attention à tous ces ingrédients maintenant et les chasser de ma routine! 🙂

  • Reply Poenat 20 janvier 2017 at 10:52

    Je conserve précieusement cet article et je vérifierai attentivement mes nouveaux achats. Naturellement, je vais faire un tri dans mes stocks. Merci pour cette publication.

  • Reply Mimi 22 septembre 2017 at 07:24

    Une fois le tri fait, il ne reste plus grand choses dans nos tiroirs à cosmétique, casiment tout y passe !

    • Reply Emma 1 octobre 2017 at 19:17

      Oui mais il a plein d’alternatives géniales pour remplacer tout ça 🙂 N’hésites pas si tu as besoin de bonnes adresses pour des cosmétiques 100% naturels.
      Bonne soirée.

    Laisser un petit mot