restaurant-végétarien
BONNES ADRESSES, LIFE STYLE

LULU – Graines d’un monde

Les vacances de février sont déjà bien loin… Pendant ces deux semaines, j’ai retrouvé mon amoureux à Dijon qui a dû quitter notre région pour son travail. Au programme : rigolade, bons petits plats, rencontres et sorties en amoureux. Ah, les sorties en amoureux, mes moments préférés ! Comme lors de cette soirée pluvieuse, main dans la main sous notre parapluie et nos chaussettes toutes mouillées, où nous nous sommes dit : « Bon, c’est peut-être le moment d’aller se mettre au chaud, tu ne crois pas ? Et si nous allions voir un film au cinéma ? »

A la fin de notre séance, la sortie donne sur une rue inconnue. Aller c’est parti ! Nous, les bêtes de l’orientation, perdue dans les petites ruelles Dijonnaises ! « Oh regarde la vitrine, c’est un restaurant végétalien, non ? On s’approche ? « 

Intrigués par ce restaurant c’est alors que le week-end suivant, mon copain décide de m’inviter à déjeuner chez LULU – Graine d’un Monde

 

♡♡♡

Lulu-graines-d-un-monde-restaurant-végétalien-dijon

♡♡♡

LULU – Graine d’un Monde – est un restaurant végétalien qui se transforme en salon de thé l’après-midi. Ce restaurant vient tout juste de voir le jour grâce à Camille et ses idées plein la tête. Axée sur le développement durable, Camille souhaite éveiller les gens à une vision plus saine et respectueuse du monde qui nous entoure grâce à son petit cocon de douceur.

♡♡♡

Lulu-graines-d-un-monde-restaurant-végétalien-dijon♡♡♡

Une cuisine 100% Végétale

Végétarienne depuis l’âge de 14 ans et végétalienne depuis 2 ans Camille nous propose une cuisine alternative 100% végétale, respectant le fil des saisons, mêlant gourmandise et équilibre, dans un endroit où l’on se sent bien.

Entièrement végétalienne, sa cuisine est autant que possible sans gluten et sans gaspillage. Par exemple, en dessert, le Frangi-pommes est un gâteau réalisé à partir de pain sec.

Au menu ce jour-là un wok de pâtes de riz, de tofu et petits légumes et un « No » cheescake citron bergamote. Un vrai régal, avec une mention +++ pour le dessert !

Dans un souci d’une cuisine de qualité et de fraîcheur, il est proposé un choix limité d’entrées, plats et desserts, qui changent chaque jour. Un point important à mes yeux !

 

 ♡♡♡

Les Valeurs de LULU

 

Refuser toute matière animale

Si vous cherchez un bon steak bien saignant, passez votre chemin ! Ici, tout est d’origine végétale. Vous ne trouverez ni viande, ni œufs, ni lait de provenance animale. Une démarche qui va bien au-delà, puisque Camille a pris soin de choisir des assiettes en porcelaine sans « Bone China » (porcelaine à partir de poudre d’os) ou encore, proposer des cosmétiques vegan de la marque Lamazuna.

 

Consommer biologique et local

Camille attache beaucoup d’importance à la provenance de ses matières premières. Ainsi dans son restaurant végétalien, tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Elle privilégie les produits français en faisant appel à des maraîchers locaux et à des associations solidaires. Et si ce n’est pas possible, elle favorise les produits européens qui proviennent du commerce équitable.

Elle a également pris soin de peindre son restaurant avec de la peinture française, écologique et dépolluante et d’aménager les lieux avec du mobilier fabriqué le plus proche possible de la France.

 

Réduire la production de déchets

Dans une démarche de réduction de la production des déchets, Camille évite tout emballage superflu en privilégiant le vrac et en refusant, par exemple, les boites de conserve.

Proposant des plats à emporter, elle est tout de même contrainte d’avoir des emballages jetables. L’attitude positive de ses clients lui laisse penser que ça ne durera pas… certains de ses clients sont venus avec leurs lunch box pour récupérer leurs plats à emporter. Un réflexe qui a rempli Camille de joie puisque c’est exactement ce genre d’attitude qu’elle veut transmettre à ses clients.

Et si vous, n’avez pas fini votre dessert, Camille insistera pour que vous l’emportiez. Hors de questions de jeter !

 

 ♡♡♡Lulu-graines-d-un-monde-restaurant-végétalien-dijon

♡♡♡

La transmission

Au-delà d’être une bonne cuisinière, Camille en sait long sur les valeurs qu’elle prône. Passionnée, elle adore prendre le temps de discuter et de répondre à toutes nos questions. Transmettre son savoir est une des choses qui la motive dans son projet. C’est pourquoi, elle a mis en place des ateliers « fait maison » pour réaliser ses propres « cosm’ethique », produits d’entretien ainsi que des cours de cuisine végétale. Des moments de partage et d’échanges qui font de ce restaurant un lieu convivial. Toujours dans cette idée d’éveil, des projections de films et conférences – débats sur le développement durable seront organisés régulièrement.

♡♡♡

 Lulu

♡♡♡

Outre le fait d’avoir beaucoup apprécié le concept du restaurant végétalien, une des choses qui m’a le plus touché chez Camille, c’est le nom de son restaurant qui fait référence au prénom de sa grand-mère. Ce petit geste en dit long sur la personnalité de Camille…

Si vous voulez en savoir plus sur Camille et son restaurant végétalien n’hésitez pas à lui rendre visite 12, rue de la Poste à Dijon ou consulter son site internet.

 


Connaissiez-vous Lulu Graines d’un Monde ?

Avez-vous, vous aussi de bonnes adresses de restaurants végétariens et/ou végétaliens à me partager ? 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Petits Mots

  • Reply Emy Jolie 15 mars 2016 at 22:30

    Hello ! Super comme restaurant, je serais curieuse de tester.. J’essayerai de voir si je trouve un restaurant avec ces valeurs dans la région 🙂
    Bonne soirée

  • Reply Mlle Dudu 18 mars 2016 at 11:30

    Grande amoureuse de la cuisine vegetalienne, j’ai couru voir le lien de son site internet.
    Étant donné que je vis en FRanche Comté, je me suis dis, pourquoi pas une petite escapade sur Dijon 🙂
    Sauf que les avis négatifs m’ont refroidie…
    Apparemment, il n’y a pas grande quantité dans les assiettes et les verres et les prix sont un peu fort pour la quantité. Visiblement il lui était reproché des plats trop simples, alors maintenant elle fait des plats créés par des blogueurs connus qui cuisinent bien, ca c’est un point positif! Ça permet de goûter ses fameuses recettes 🙂
    Mais ce qui m’a le plus refroidie, c’est ces réponses aux clients non contents. Elle les envoie promener! Ce n’est pas du tout commerçant et surtout irrespectueux!
    Bref, si je vais sur Dijon à l’occasion, j’irai sans doute faire un petit tour pour voir…

    • Reply Emma 20 mars 2016 at 09:15

      Personnellement, je n’ai pas du tout eu le même ressenti que ce que tu as lu sur internet. J’ai vu Camille prendre beaucoup de temps à répondre aux diverses questions de ses clients qui repartaient ravis. Quant aux quantités,je n’ai même pas pu finir mon gâteau pourtant, il était délicieux ! Au niveau de l’originalité de ses plats, je pense que Camille se soucis plus de notre équilibre alimentaire et du respect de l’environnement plutôt que de nous bluffer avec des plats spectaculaires.Je préfère 100 fois aller dans un restaurant de ce type plutôt que d’aller manger dans un endroit où le cuisiner cherche juste à en mettre plein la vue… Je te conseil d’y aller et de te faire ta propre opinion. Je serais ravie d’avoir un retour de ta part une fois que tu y seras allé manger 🙂
      Bon dimanche !

  • Reply Edda 24 mars 2016 at 19:18

    Bonjour,

    Pour ma part, je vais au restaurant pour manger quelque chose de différent de ce que je mange chez moi. Sans vouloir forcément quelque chose de spectaculaire ou de grandiose, j’attends la petite touche personnelle d’un cuisinier, une saveur née d’une association originale ou encore un plat né d’une recette qui demande de la dextérité ou du temps.

    Ici, le menu me laisse donc sur ma faim, le rapport qualité/ prix, dubitative et la condescendance de Camille m’achève.

    Bonne fin de semaine!

    • Reply Emma 24 mars 2016 at 20:58

      Bonjour Edda,

      Je suis désolée de ta mauvaise expérience chez Lulu… Mais Camille est quelqu’un de très ouvert aux remarques et je suis sûre qu’elle prendra avec beaucoup de considération ton avis.
      Je te souhaite une très bonne soirée.

  • Reply Stéphane 25 mars 2016 at 13:21

    Bonjour à tous ,je suis vegetalien depuis peu et je suis allé chez lulu . J’ai adoré !!! La cuisine ,les pâtisseries … Le thé bref tout ! Je j’ai discuté avec Camille qui a pris le temps de répondre à mes questions avec passion . Son sens de l’éthique vegan mon ravi . L’assiette pour ma part était copieuse et je n’ai pas tout fini (Camille déteste cela car elle est dans une démarche de 0 gaspillage ) je suis donc reparti avec un doggy bag et j’ai pu finir mon repas le soir . N’oublions pas que tout est fait maison et part seulement elle en cuisine et c’est bio et local . Au niveau du prix,moi qui suis habitué au bio je ne trouve pas cela excessif . J’ai fait beaucoup de Resto sois disant végétal et même pas bio avec des tarifs beaucoup plus élevés .Un grand merci à Camille de pouvoir faire en sorte de me restaurer à l’extérieur sans avoir à m’inquiéter de ce qu’il y a dans mon assiette .Je précise aussi que je possède un gros chien et elle l’a accepté dans son Resto avec plaisir . Merci encore lulu et surtout EMMA de pouvoir m’exprimer sur son blog .

    • Reply Emma 27 mars 2016 at 08:52

      Bonjour Stéphane,
      Je suis ravie que tu sois content de ta visite chez Lulu. Je partage la même opinion que toi sur ce restaurant où j’ai passé un très bon moment 🙂 Camille est tellement généreuse qu’elle mérite qu’on la remercie et que l’on parle d’elle autour de nous.
      Puisque Camille est une grande défenseuse de la nature et des animaux, je ne suis pas étonnée que tu sois rentré avec ton chien 🙂
      Très belles fêtes de Pâques 🙂

  • Reply Camille 27 mars 2016 at 00:02

    Merci Emma pour ce très joli article
    Je suis ravie que les valeurs que je porte à travers LULU vous parlent, et très heureuse que vous ayez apprécié votre visite.

    @MLLE DUDU : comme Emma, je vous invite à venir vous faire votre propre avis La très grande majorité des clients sont satisfaits de leurs visites, et nous avons déjà de nombreux habitués. Je crois que malheureusement les clients qui n’ont pas appréciés leur visite prennent plus le temps de laisser un commentaire, plus que ceux ayant apprécié, cela ayant pour effet de déformer la représentation de la satisfaction clients. Mais bon, c’est le jeu !
    De plus, je cuisine depuis le début en me basant sur les blogeuses de la sphère végane, et la marraine du restaurant, Alice du blog Au Vert avec Lili, m’a transmis de nombreuses recettes… J’ai fait une semaine spéciale pour les mettre à l’honneur, et les faire connaître auprès des nombreux clients non véganes. Ils (elles) font un travail extraordinaire et LULU n’existerait pas sans eux, j’essaye donc de les remercier, à ma manière !
    Pour ce qui est des prix, tout dépend si vous avez l’habitude de consommer 100% bio ou pas. A 10€ le plat du jour ou 11€ la formule petite soupe + assiette fraîche par exemple, je sais que les prix sont très raisonnables. Mais c’est vrai, c’est toujours trop cher, je suis d’accord! Consommer Bio devrait être là norme, et c’est clairement inadmissible de payer plus pour ne pas manger de produits chimiques Mais malheureusement je paye mes matières premières en moyenne 20% plus cher que dans le non-bio, je suis donc forcée de répercuter ce surcoût… Même si j’en assume une grande part. Et pour le rapport quantité/prix des jus de fruits par exemple, je pourrais faire de plus grand verres… en ajoutant de l’eau ! Mais j’ai choisi de faire des purs jus de fruits (presque, il nous arrive d’allonger un peu à l’eau pour compléter le verre). Faire des plus grands verres nécessiterait sinon de mettre plus de fruits. Mais vous imaginez manger 2 pommes et un demi pomelo en quelques minutes ? Sur les conseils de mon naturopathe, je ne mets pas plus de 2 fruits / légumes par verre, pour que ce soit assimilable facilement. Le prix est principalement lié au coût humain. Nous essayons de l’expliquer à tous les clients….
    Tout ça pour vous écrire que j’ai fait de nombreux choix, pour des raisons diverses (d’organisation, éthique, environnementale, convenance personnelle) que j’assume parfaitement. J’ai créé cette entreprise seule et je travaille plus de 70h par semaine. Si je devais me payer je pourrai me verser 500€ par mois environ (heureusement que je peux encore toucher mes indemnités chômage !). Je sais que j’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais vu mon niveau d’investissement, j’ai effectivement beaucoup de mal à vivre les commentaires injustes et peu bienveillants. Je trouve ça trop facile de critiquer derrière son écran, d’être intransigeant. Qui n’a jamais fait d’erreur ou eu de mauvaise journée ? Dois je être parfaite ou toujours au top car je tiens un restaurant ? Ce n’est pas ma vision du monde, ce à quoi je souhaite contribuer. Alors je me permets « d’envoyer promener » (de mon point de vue c’est plutôt répondre avec fermeté) les gens qui j’estime me manquent de respect car je sais que je suis intègre et que je fais les choses du mieux que je peux, jour après jour. Sans jamais vouloir blesser ni être irrespectueuse ou condescendante. Je déplore donc que vous ayez ce ressenti, et serai très heureuse de pouvoir échanger avec vous « en vrai » pour en savoir plus et avoir votre retour et vos conseils pour que cela ne se reproduise pas. Car j’ai à cœur que le personnes agréables et bienveillantes avec moi ou Laura passent de très bons moments chez LULU.
    En tout cas merci d’avoir laissé cet avis, qui m’a beaucoup interrogé, et qui m’a permis de poser ces mots. J’espère ne pas vous avoir heurté
    À bientôt j’espère.

    Camille

  • Laisser un petit mot