GOURMANDISE, Le salé

Tartare d’algues

Je n’ai pas l’habitude de prendre de bonnes résolutions pour le nouvel an mais cette année fait exception à la règle. J’ai décidé d’être végétarienne ! Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps et le prétexte de la bonne résolution était parfaite pour annoncer à toute ma famille et amis que dorénavant je ne mangerai plus de viande !

Qui dit végétarienne dit bien évidement changement complet de mon alimentation. Pour éviter des carences importantes je fais très attention de compenser la viande par d’autres aliments. L’un de mes ingrédients favoris pour manger équilibré c’est l’algue.

Les algues : des trésors nutritionnels

Les algues sont un concentré de bienfaits pour la santé. Elles ont des teneurs exceptionnelles en minéraux (calcium, fer, magnésium) et surtout des oligo-éléments (iode, manganèse, zinc, cuivre) : 1g de paillettes d’algues ou 1 feuille de nori couvre 100% de nos besoins journaliers en iode ! C’est aussi la pêche aux vitamines : caroténoïdes, vitamine E, vitamine B12. Elles sont également très pauvres en calories et graisses, mais riches en protéines de haute qualité. Sans oublier leur teneur en fibres douces qui facilitent le transit intestinal et agissent comme détoxifiant de l’organisme.

Pour les utiliser au quotidien, rien de plus simple : mélangés en salade, saupoudrés sur la soupe ou en tartare pour l’apéro…

♡ TARTARE D’ALGUES 

INGRÉDIENTS

le jus d’1/2 citron
1 échalote émincée
2 cuillères à soupe d’algues déshydratées en paillettes
3 cuillères à soupe d’huile d’olive

 ♥

Tartare-algues-recette-végétarien

 ♥

PRÉPARATION

Rincez les algues abondamment et pressez les dans vos mains pour ôter le maximum d’eau. Réservez.

Dans un bol mettez le jus de citron et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Ajoutez les algues et l’échalote émincée.

Versez dans un bocal, ajoutez un peu d’huile d’olive si besoin et tartinez sur du pain aux céréales

Vous pouvez aussi ajouter des graines de sésames pour plus de croquants…

 

 Aimez-vous les algues ?
Cette recette vous tente-t-elle ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Petits Mots

  • Reply suny 25 janvier 2016 at 10:19

    Coucou !
    Excellente résolution !! \o/
    Par contre, je vais encore faire ma rabat-joie… désolée… Juste pour la vitamine B12, attention, ils est difficile de prouver que les algues soient des sources vraiment fiables de cette vitamine. Elles seraient plutôt source d’une substance très proche, mais qui n’aurait pas les mêmes bienfaits sur l’organisme. Pour l’apport en B12, mieux vaut donc compter sur la seule source fiable : la complémentation.

    Sinon pour la recette, ça fait envie, il faudra que je teste! 🙂

    • Reply Emma 25 janvier 2016 at 17:34

      C’est bizarre pourtant, j’ai pris cette information sur une source fiable… mais je note 🙂
      D’ailleurs, j’ai fait mes petites recherches concernant l’huile essentielle d’orange dans un baume à lèvres. Un savonnier qui fabrique également des baumes à lèvres avec de huile essentielle d’orange m’a expliqué que vue la quantité d’huile essentielle dans mon baume, il n’y a aucun problème d’utilisation.

      Belle soirée

  • Reply Suny 25 janvier 2016 at 17:44

    Ah, si la présence de B12 dans des algues est confirmée ça m’intéresse! C’est quand même mieux que prendre des cachets tous les jours à vie… Est-ce que je peux me permettre de te demander ta source? 🙂
    Pour l’HE d’orange, tant mieux, c’est certain qu’une HE a toujours une meilleure odeur et une meilleure tenue qu’un arôme, mais pour ma part, je ne changerai pas mes habitudes, juste par précaution ^^
    Belle soirée à toi aussi! 🙂

    • Reply Emma 26 janvier 2016 at 07:19

      J’ai trouvé cette info sur un petit dépliant conçu par Biocoop. Il faut beaucoup de petits dossiers thématiques sur différents aliments un peu « atypiques » accompagné de recettes.

    Laisser un petit mot