BIEN-ÊTRE, SOPHROLOGIE

Respirez !

Sophrologie-exercice-respiration

Maintenant que vous êtes devenus des experts en décontraction du front, des mâchoires et des épaules suite à mon article, ce mois-ci nous allons aborder la respiration.

Debout devant votre miroir, le front, les mâchoires et les épaules décontractés naturellement… Vous allez écarter légèrement vos jambes pour qu’elles soient dans l’alignement de vos hanches et de vos épaules. Fléchissez légèrement vos genoux, et placez votre bassin un peu en avant, vos bras le long du corps. Comment vous sentez-vous dans cette position ? Stable ? Déséquilibré ? Dans ce cas, recherchez le point d’équilibre en bougeant votre bassin. Dans cette position, fermez les yeux et pendant quelques instants accueillez les sensations sans jugement, sans analyse.

Cette position vous sera utile (quand ? Un peu de patience !) alors adoptez la !

Toujours dans cette position, les yeux ouverts, observez maintenant votre respiration, est-elle calme ? Longue ? Courte ? Rapide ? Quel est le trajet de l’air ? Inspirez-vous par le nez ou par la bouche ? Expirez-vous par le nez ? Par la bouche ?

Prenez quelques minutes pour observer votre respiration.

Inspiration, expiration, c’est quoi déjà ? A l’inspiration l’air rentre le ventre se gonfle à l’expiration le ventre s’abaisse et vous soufflez.

Respirer c’est ce que nous faisons toute la journée sans en avoir conscience, bien souvent mal d’ailleurs. Faites de votre respiration une alliée, elle vous aidera à vous calmer, recentrer, revitaliser…tout au long de la journée. Prête pour travailler la respiration abdominale ? Pour moi, c’est la façon de respirer la plus utile.

Après ce travail d’observation, je vous propose (placer une chaise derrière vous, pour vous asseoir en cas d’hyperventilation) toujours en position debout, comme vu précédemment, les yeux ouverts ou fermés à vous de choisir, de placer votre main sur votre ventre, d’inspirer par le nez, votre ventre se gonfle et soulève votre main et d’expirer par le nez ou par la bouche votre ventre s’abaisse et fait redescendre votre main. Encore une fois, j’inspire mon ventre se gonfle, j’expire le ventre s’abaisse. Une dernière fois.

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Sophrologie-exercice-respiration

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Je vous invite à adopter cette position et cette respiration aussi souvent que vous le pouvez. Avec un peu d’entraînement vous n’aurez plus besoin de mettre votre main sur le ventre et vous pourrez la faire naturellement dans une file d’attente, devant la photocopieuse, le distributeur de boissons…

Prête à la faire au moins 3 fois par jour ? Tenez-moi au courant. A la prochaine fois.

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Sophrologie-exercice-respiration

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3 Petits Mots

  • Reply Mélanie 4 janvier 2016 at 08:17

    Hey!
    Merci pour ces petits conseils, je suis une grande stressée et je vais essayer dés ce soir! J’attend avec impatience les autres!

  • Reply Elisa 4 janvier 2016 at 15:25

    Merci pour ce super article !
    Ma nouvelle résolution 2016 : 3 exercices de sophrologie par jour !

  • Reply Marie 28 janvier 2016 at 14:08

    Super conseil, merci beaucoup et vivement les prochains 😉

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