BIEN-ÊTRE, SOPHROLOGIE

Réveil en douceur // Sophrologie

Les vacances sont déjà loin, la fatigue se fait sentir et les levers se font de plus en plus difficiles… Vous vous reconnaissez ? Pas de panique je vous ai concocté un petit programme pour un réveil en douceur. Pas besoin de se lever plus tôt et d’y consacrer beaucoup de temps. Comment ? Suivez moi.

 

Un réveil en douceur

Dans votre lit allongée sur le dos, les bras le long du corps, prenez conscience de votre corps étendu, de la chaleur qui vous enveloppe, du poids des draps sur vos bras, vos jambes, sur tout votre corps. Écoutez les bruits environnants et ouvrez les yeux quand vous le souhaitez. Puis commencez par bouger doucement vos pieds, faites quelques extensions, des flexions, dessinez des cercles, soyez vraiment présente aux mouvements. Inutile d’en faire beaucoup, privilégiez la qualité plutôt que la quantité.

Puis, pliez votre jambe droite, prenez votre genou droit entre vos mains. A l’inspire éloignez votre genou de votre ventre et à l’expire ramenez votre genou sur votre ventre. Faites ce mouvement au minimum 3 fois et faites la même chose avec la jambe gauche. Si vous êtes courageuse (je n’en doute pas) ou si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez en faire plus naturellement !

Ensuite, liez vos 2 jambes et basculez les sur le coté droit et étirez votre bras opposé à l’horizontal comme si vouliez pousser le mur de votre chambre. Procédez de la même façon avec la jambe gauche et le bras droit. Le but étant de faire une légère torsion.

Enfin, redessinez les contours de votre corps avec une couleur qui symbolisera votre journée. Du rouge, du rose, du vert du bleu… à vous de choisir quelle tonalité vous voulez donner à votre journée !

Vous allez maintenant vous lever en vous tournant sur le coté, rassembler vos jambes et vous soulevez en vous aidant de vos mains pour enfin vous asseoir sur le bord de votre lit. Veillez à être toujours dans l’équilibre, même en mettant vos pantoufles…

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Un peu d’énergie au réveil

Le plus dur est fait, vous êtes debout ! Prêtes pour un petit exercice énergisant.

Debout, les pieds légèrement écartés pour qu’ils soient dans l’alignement de vos hanches, les genoux un peu fléchis, le bassin un peu en avant (comme si vous étiez assis sur un tabouret haut) les bras le long du corps, les épaules les mâchoires décontractées, la tête, le menton légèrement rentré, vous allez souffler, mettre le poids de votre corps sur la jambe droite et lever sur l’inspire le bras opposé à la verticale, arrivé en haut vous allez bloquer quelques secondes votre respiration (sauf si vous souffrez de problèmes cardiaques ou si vous êtes enceinte) et souffler en laissant votre bras descendre doucement le long de votre corps. Soyez présente à ce que vous faites. A faire 3 fois d’un coté, 3 fois de l’autre. Prenez bien le temps entre chaque mouvement de vous interroger sur vos ressentis. Il se peut que vous ne ressentiez rien, cela viendra.

Préparez et prenez votre petit déjeuner avec plaisir en faisant travailler tous vos sens.

Un petit tour dans la salle de bain. Sous la douche prenez conscience des sensations agréables de l’eau sur votre peau, de la douceur de votre savon.

Pour finir, je vous propose un massage du visage qui va à la fois vous détendre et vous tonifier. Pour être efficace il doit être fait lentement.

Réchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre. Massez avec le bout de vos doigts vos oreilles en suivant leur contour à l’intérieur comme à l’extérieur, puis massez votre cuir chevelu. Ensuite lissez votre front en partant du milieu du front vers les tempes. Pincez vos sourcils de l’intérieur vers l’extérieur. Faire de légères pressions tout autour des yeux, puis descendre le long du nez. Lissez votre peau en partant des joues vers les oreilles. Faire des petites pressions tout autour de la bouche. Lissez votre cou en partant du bas et en remontant vers le menton. Redessinez le bas de votre visage en partant de votre menton jusqu’aux oreilles en faisant des pincements.

Habillez-vous avec des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, qui vous apportent de la joie comme direz Marie Kondo la célèbre auteur de « La magie du rangement ».

Belle journée à vous ! Journée que vous pouvez poursuivre en vous aidant de mon article « Je fais de la sophrologie au travail ».

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3 Petits Mots

  • Reply VALERIE 28 octobre 2016 at 11:42

    De super bonnes astuces pour se réveiller du bon pied. Merci Marielle pour tes conseils !

  • Reply Charlotte 19 février 2017 at 00:05

    Ce blog est une perle!

    Je vous félicite pour la qualité de vos articles! et j’attends avec impatience de nouveaux articles riche de nouvelles connaissances!

    • Reply Emma 19 février 2017 at 14:51

      Oh merci Charlotte pour ces jolis compliments ♡♡♡

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