BEAUTE SLOW, SOINS

Demake-up 100% écolo !!

Voilà plusieurs années que j’ai supprimé les cotons jetables de ma salle de bain au profit de lingettes démaquillantes réutilisables en tissu. Après avoir utilisé des centaines de disques démaquillants jetés illico dans ma poubelle sans imaginer la quantité de déchets et l’impact sur l’environnement^^, il y a eu un déclic dans ma tête !

La culture conventionnelle du coton est la plus polluante au monde ! Selon l’OMS, pour 2,5% des surfaces cultivées dans le monde, cette culture utilise 25% d’insecticides et 11% de pesticides mondiaux. Elle serait également responsable de l’intoxication d’1 million de personnes et de 22 000 morts par an ! De plus, la production de coton est très gourmande en eau : pour produire 1 kg de coton il faut 7 000 à 29 000 litres d’eau !

Après cette prise de conscience, vous comprenez bien que je ne pouvais pas rester les bras croisés ! J’ai d’abord essayé pas mal de lingettes en tissu sans être vraiment satisfaite : tissu rêche ou qui bouloche au premier lavable… Mais bon, c’était pour la bonne cause !! J’ai même tenté d’en faire moi même, mais mise à part ma fierté c’était vraiment pas top. Bref, ce n’était pas gagné d’avance ! Et puis, j’ai découvert la marque Les tendances d’Emma.

.lingettes-démaquillantes-réutilisables

.

Une marque engagée

Si mon choix s’est porté sur la marque 100% française Les Tendances d’Emma c’est pour leur double engagement :

  • l’engagement écologique avec un concept qui vise à faire évoluer les consciences et développer des produits durables pour protéger notre environnement. Ainsi, leurs matières premières sont sélectionnées avec soin : coton certifié bio, matières à l’impact écologique minime avec le bambou et l’eucalyptus, etc.
  • l’engagement social avec des produits fabriqués par des détenus. L’objectif est de leur réapprendre un métier, des règles de vie et d’insertion au sein d’une équipe de travail. Cela leur permet de mettre de l’argent de côté, de quoi leur donner de vraies chances de réinsertion à la sortie. La marque travaille également avec un centre de travail pour personnes handicapées.

.

lingettes-démaquillantes-réutilisables

.

Des lingettes démaquillantes douces et efficaces

Voilà maintenant deux ans que j’utilise ces lingettes lavables et je suis ravie. Je les utilise quotidiennement pour me démaquiller à l’huile et pour appliquer mon hydrolat. Ils retirent parfaitement le maquillage sans agresser ma peau. Puisque la surface est plus importante qu’un coton classique, une seule lingette suffit pour nettoyer le visage et le décolleté.

La marque propose plusieurs matières en fonction de vos envies et sensibilitésJe possède deux types de lingettes démaquillantes :

  • Les carrés bifaces en coton bio avec un côté en molleton extrêmement doux pour les yeux et un côté en coton à bouclettes à l’effet peeling très agréable.
  • Les carrés en bambou. Indéniablement mes préférés !  Le tissu est à la fois doux et souple, ainsi ma peau ne se sent pas agressée. Par ailleurs, le bambou est un matériau que j’adore puisqu’il pousse tout seul : pas besoin d’eau, de pesticide, d’insecticide, ni d’OGM.

Pour les ranger, j’ai choisis le Kit Eco Belle composé d’une trousse de stockage et d’un filet de lavage.

les-tendances-d-emma

Facile à nettoyer

Au fur et à mesure que mes lingettes sont sales, je les glisse dans le filet de lavage et hop, dans la machine à laver.

Pour les lingettes démaquillantes bifacées, j’ai remarqué un dédoublement du molleton au début de l’utilisation qui est parti au bout de quelques lavages mais ils restent tout de même très doux.

Le nettoyage en machine à 40°C retire toutes les traces même le mascara. Ils se ternissent avec le temps mais bon rien d’extraordinaire puisqu’on est sur du blanc.

Economiques

L’investissement de départ est très largement rentabilisé puisque pour une trentaine d’euros vous êtes équipés pour 6 ans ! Pour vous donner un ordre d’idée, 20 carrés lavables représenteraient l’équivalent de 6 000 cotons jetables !

.lingettes-démaquillantes-réutilisables

.

Les cotons jetables n’ont PRESQUE plus leur place dans ma salle de bain

Je l’avoue… j’ai toujours un paquet de disques de coton bio dans le placard sous le lavabo, juste aux cas où… Même si ce geste est ponctuel, je ne trouve pas d’alternative pour retirer mon joli vernis Kure Bazaar de mes ongles. Alors si vous avez une idée je suis preneuse…


Que pensez-vous des lingettes démaquillantes écologiques ?
En avez-vous déjà testé ? 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

16 Petits Mots

  • Reply Emy Jolie 19 avril 2016 at 10:45

    Hello ! J’avais un petit kit de test de ces carrés démaquillants avec les 3 types de cotons, j’avais bien aimé mais finalement je préfère mes carrés Fun’Ethic ! Autant j’avais dit que j’utilisais encore en alternance des cotons jetables mais finalement depuis un bon mois je n’utilise plus que mes carrés démaquillants 😀 ! On s’habitue vite, et j’apprécie le fait de pouvoir les laver à la main, c’est rapide !
    Bises!

    • Reply Emma 19 avril 2016 at 11:53

      Je ne savais pas que Fun’Ethic faisait des carrés lavables en micro-fibres. J’ai un coton du même type de chez Lamazuna que j’ai reçu dans une Nuoo Box, c’est vrai que c’est assez sympa aussi. Je l’utilise quand je suis en déplacement parce que effectivement c’est très rapide à nettoyer et a sécher. Mais je préfère les lingettes Les Tendances d’Emma à la maison puisque tu peux tout faire avec et leur démarche me plait beaucoup.
      Des bisous.

  • Reply Anais 20 avril 2016 at 16:43

    Cela fait maintenant 3 ans que j’utilise ces linguettes et j’en suis toujours aussi contente!
    Par contre pour le voyage j’utilise les gants démaquillants de chez Lapiglove! Nickel en déplacement et la douceur des lingettes des tendances d’Emma à la maison!

    • Reply Emma 20 avril 2016 at 20:19

      J’ai jamais eu l’occasion de tester les Lapiglove mais j’en ai eu de bon retour par des amies.
      Belle soirée.

  • Reply Cassandra 20 avril 2016 at 18:10

    Pour les ongles il y a les pots où l’on met son doigt dedans et on le frotte contre une mousse, après il y a juste à remplir avec une bouteille de dissolvant ^^

    • Reply Emma 20 avril 2016 at 20:14

      Merci Cassandra pour ce conseil ! As-tu des produits à me conseiller ?

  • Reply Alexia 20 avril 2016 at 18:18

    Bonjour, vous avez des dissolvants dans lesquels vous pouvez glisser votre doigt ou votre orteil dans le pot et frotter. Grâce à une éponge intégrée ça enlève le vernis : donc plus besoin d’utiliser de coton 🙂

    • Reply Emma 20 avril 2016 at 20:10

      Je ne connais pas du tout ce principe. Je vais regarder sur internet. Merci pour le conseil 🙂
      Belle soirée.

  • Reply Elisabeth Dequenne 7 novembre 2016 at 16:41

    Bonjour,
    Je suis à 100 % avec vous dans votre démarche. J’ai aussi banni les cotons à usage unique. Par contre, je persiste à faire mes cotons réutilisables dans des chutes de tissus : essuies, t.shirts épais ou sweats … quand c’est déchiré ou devenu inmettable, je recycle en cotons « maison »… 🙂

    • Reply Emma 7 novembre 2016 at 17:22

      Bonjour Elisabeth,
      C’est bien que vous fassiez vos cotons réutilisables vous-même. J’avoue que mon test de cotons réutilisables home made n’étaient pas très agréables. Ceux des Tendances d’Emma sont tellement plus doux 🙂

  • Reply Annabelle 16 février 2017 at 21:41

    J’utilise les lingettes lamazuna, pas besoin de produits, uniquement de l’eau !

    • Reply Emma 17 février 2017 at 08:03

      J’ai quelques lingettes de chez Lamazuna, je les emmène uniquement quand je voyage pour l’aspect pratique et peu encombrant du démaquillage mais je les trouve moins agréables que celles des Tendances D’Emma.

      • Reply Annabelle 17 février 2017 at 09:30

        Par contre je viens d’acheter les lingettes et gants Les Tendances d’Emma pour mon bébé! Très douces

  • Reply sarah 17 février 2017 at 11:42

    Bonjour, j ai testé et utilise un peu des carrés demaquillants achetés dans mon magasin bio. Mais j avoue avoir un peu de mal à m y faire car je nettoie ma peau sensible exclusivement avec de la lotion et je dois mettre une grosse quantite de lotion sur le carré pour avoir le meme resultat de demaquillage qu’ avec un coton jetable?
    Est ce que l une d entre vous a trouver l astuce pour limiter la quantite de lotion avec le carre lavable ideal (bambou vs coton vs fait maison?)
    J ai deja lu qu il fallait humidifier le carre avec de l eau mais ma peau n aime pas…
    Merci a toutes pour votre aide
    Sarah

    • Reply Emma 18 février 2017 at 19:59

      Je n’ai pas de solution mais tu peux peut-être mettre un embout spray sur ta lotion et la « sprayer » (oui je sais ça n’existe pas mais tu as compris^^) directement sur ton visage, masser et ensuite utiliser ton coton démaquillant lavable. As-tu déjà essayé ?
      Bon WE

      • Reply sarah 12 mars 2017 at 19:56

        Merci j ai compris l embout spray je vais essayer ! A bientot

    Laisser un petit mot