BEAUTE SLOW

Balade dans les jardins Beauty Garden

Fin juillet j’ai été invitée à découvrir les jardins de Beauty Garden à Auriac, en Corrèze. Une jolie marque de produits cosmétiques naturels et de tisanes biologiques dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler au travers de cette délicieuse recette de glaces du jardin
 

UNE MARQUE QUI APPARTIENT À UN GRAND GROUPE PEUT RESTER DROITE DANS SES BOTTES !


Même si c’est une marque que j’affectionne particulièrement j’avais tout de même quelques rétissances puisqu’il faut savoir que Beauty Garden a été créée par Bernard Mas le fondateur du groupe Sothys. Et il est vrai qu’en général ces grandes marques dont la politique, bien qu’engagée, sont davantage dirigées par des considérations marketing. Alors qu’en est-il vraiment chez Beauty Garden ? Est-ce un véritable engagement ou de l’intox ?

Pour la majorité des mes achats de produits de beauté, j’essaie de privilégier les marques naturelles :

– Celles qui n’ont pas été rachetées par des grands groupes dont les pratiques laissent à désirer.

– Celles qui ne vendent pas que de l’eau avec le minimum d’ingrédients nécessaires pour obtenir le label bio.

– Celles qui sont véritablement engagées et fabriquées en France, qui pensent aux animaux et à leur impact environnemental.

Beauty-garden-jardin-Auriac

Accueilli par Marie éco-conceptrice de la gamme et Carole, l’herboriste et créatrice des cosmétiques, Beauty Garden n’a plus de secret pour moi… Effectivement, Beauty Garden appartient à un grand groupe et utilise les laboratoires Sothys pour des questions de réglementation et d’espace mais derrière Beauty Garden, j’ai découvert une marque qui n’a pas perdu son âme :

– Toutes les plantes de leurs tisanes bio et les actifs stars de leurs cosmétiques sont cultivés, bichonnés et récoltés dans les jardins Beauty Garden, en permaculture (Une méthode de culture durable qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème). 

– Les soins sont 100% d’origine naturelle, sans huile minérale, sans silicone, sans conservateurs, sans colorant, ni parfum de synthèse.

– Aucun test n’est effectué sur les animaux.

– Beauty Garden est certifiée Natrue***. Cela signifie que 100% des ingrédients sont d’origine naturelle et que plus de 95% des ingrédients sont biologiques.

– Les packagings ont été pensés de manière durable avec du bois de tilleul labellisé PEFC et d’origine France. Des encres végétales sans solvant sont utilisées pour les étiquettes.

Je vois donc Beauty Garden comme une marque qui a fait son petit bout de chemin aidée par un grand de l’industrie cosmétique tout en restant fidèle à ses valeurs. Comme quoi on peut appartenir à un grand groupe et rester droit dans ses bottes.
 

BEAUTY GARDEN, DES PLANTES CULTIVÉES DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT


Beauty Garden a une démarche très respectueuse de l’environnement. Les plantes poussent dans un environnement privilégié, loin de toute pollution selon un mode d’agriculture biologique. Au delà de l’absence de pesticides et d’engrais chimiques, les récoltes sont faites manuellement sans avoir recours à des machines. Les jardins sont uniquement arrosés avec de l’eau de pluie. Il y a deux espaces de compost qui servent ensuite à soigner les sols et un grand hôtel à insectes est installé dans une allée pour préserver les espèces.

Lors de cette journée, nous avons cueilli des fleurs de mauves pour la tisane bio de l’hiver « Anti-Glagla ». Nous avons ensuite mis ces fleurs à sécher selon une méthode douce afin de préserver arômes, couleurs et bienfaits.Beauty-Garden-fleurs-mauves Beauty-Garden-séchage-plantes

Tout est fait pour chouchouter ces jardins et les petites êtres qui habitent de manières la plus naturelle possible ! 

UN LIEU HORS DU TEMPS


Beauty-Garden-jardin-menthe

Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce petit bout de nature : des fleurs et des plantes à perte de vue, des couleurs par milliers, des parfums floraux qui vous chatouillent le nez…

Presque tous les actifs sont récoltés dans le jardin Beauty Garden. Dans ce jardin on y retrouve des mauves, de la bourrache, du thym, des pensées sauvages, du sureau pour les tisanes bio. Et pour les cosmétiques : de la carotte violette, des potimarrons,  de la camomille, des concombres, du calendula, des pâquerettes… Comme on dit, on n’est jamais mieux servis que par soi-même !

Beauty Garden a choisi un mode de culture exigeant qui optimise la santé des plantes et privilégie avant tout l’aspect qualitatif au rendement. Quel meilleur  endroit pour cultiver ses matières premières que dans ses propres jardins, comme on veut, avec ses propres techniques ? 

 

Vous l’aurez compris je suis complètement sous le charme  de ces magnifiques jardins qui m’ont littéralement transporté et ont renforcé mon coup de coeur pour cette jolie marque naturelle. 

 

Cette balade dans les jardins de Beauty Garden vous a plu ?

Épinglez-la sur Pinterest !


Beauty-Garden-jardins Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post

You Might Also Like

6 Petits Mots

  • Reply Gwen 10 août 2017 at 08:57

    Très intéressant ! Je ne connaissais pas cette marque, mais ça me donne envie de la découvrir !

    • Reply Emma 11 août 2017 at 09:05

      Ah super, je suis ravie que tu aies fait une jolie découverte par ici. Tu verras se sont vraiment de très bons produits 🙂

  • Reply Graines de beauté 10 août 2017 at 23:09

    Magnifique article !

    • Reply Emma 11 août 2017 at 09:05

      Oh merci ma belle 🙂

  • Reply Slow Joy 13 août 2017 at 12:27

    Waouw quel rêve ! J’adorerai pouvoir visiter les derrières des marques naturelles/bio ! Ravie d’en savoir plus sur la marque ! Les photos sont canons 🙂
    Belle journée !

    • Reply Emma 16 août 2017 at 12:42

      Merci 🙂

    Laisser un petit mot