BONNES ADRESSES, LIFE STYLE, MAISON

Ma jolie région #1 : Les Bougies de Charroux

Bougies de Charroux

 

Les bougies, c’est mon pécher mignon ! Je ne peux pas m’en passer ! Quand je rentre le soir après une dure journée (ou pas^^) j’aime avoir une odeur chez moi, quelque chose de réconfortant, qui me correspond. Et quand mes bougies ne sont pas allumées, elles apportent une petite touche de déco à mon intérieur. Bref, un must have à la maison ! Mais attention, je ne choisis pas n’importe quelles bougies. Chez nous, c’est les bougies de L’atelier de Marie, plus connu sous le nom des Bougies de Charroux. Si je les porte autant dans mon cœur c’est déjà parce que ce sont des bougies artisanales fabriquées juste à côté de chez moi, à Charroux dans l’Allier.

Et puis, les parfums je ne vous en parle même pas, c’est une véritable tuerie !!! Héliotrope, Bambou, Orange Cannelle, Fleur de Coton, Musc Blanc… Ne me demandez pas lequel choisir, j’en suis incapable ! Imaginez le temps que je passe dans la boutique pour choisir une bougie et surtout avec combien je ressors au final ! En ce moment mon gros coup de cœur c’est le Musc Blanc qui donne une odeur de linges propres dans toute ma maison.

Et le packaging, ai-je vraiment besoin d’en parler ? Comment ne pas craquer pour ces adorables pots de confiture à l’ancienne aux couleurs pastels ?!

 

Bougies de Charroux

 

Curieuse d’en savoir plus sur les bougies que j’utilise quotidiennement, Marie associée avec ses parents des bougies de Charroux, ma gentillement accordé un peu de son temps pour répondre à toutes mes questions et me faire découvrir son univers que je suis ravie de partager avec vous aujourd’hui.

Une entreprise familiale

Depuis plus de 7 ans Marie et sa maman prennent plaisir à fabriquer des bougies. Au départ, Marie vendait ses produits sur les marchés mais très vite elle a voulu développer un projet plus important. Il y a 4 ans, Marie ainsi que ses parents ce sont associés pour créer un atelier qui fabrique des bougies artisanales à Charroux. L’atelier revend ensuite ces bougies à Marie et son père. Vous trouverez donc ces mêmes bougies sous deux noms différents : celle de Marie « L’atelier de Marie » et celle de son père « Les Bougies de Charroux ».  Les Bougies n’ont pas le même nom mais ce sont exactement les mêmes produits.

Si Marie ne possède que sa boutique à Clermont-Ferrand et deux autres à Lyon et a Nevers en association avec ses parents, son papa à une politique plus expansive : il possède une dizaine de boutiques en France et deux en Belgique sachant que d’autres boutiques vont bientôt ouvrir leur porte…

 

Des bougies artisanales made in France

Les bougies de Charroux sont avant tout des bougies artisanales. C’est une valeur primordiale au sein de l’Entreprise familiale. Les bougies sont fabriquées par 10 personnes dans l’atelier de Charroux.

Les bougies de Charroux détiennent le Label qualité RAL. Ce sont les seuls à posséder ce label européen en France. Cette certification signifie qu’elles ne produisent ni de suie, ni de fumée noir et qu’elles ne polluent pas notre intérieur quand elles se consument.

 

Bougie de Charroux

 

Les bougies de Charroux sont à base de paraffine, un déchet de pétrole. Sur la blogosphère j’entends souvent critiquer le choix de la paraffine dans la composition des bougies. Substance toxique, soucis écologique, etc. Alors quand n’est-il réellement ? Effectivement, certaines cires ne sont pas contrôlées et sont par exemple susceptibles de diffuser du benzène, du toluène ou du formaldéhyde, des substances connues pour être cancérigènes. D’une manière générale, je dirais que toute cire de mauvaise qualité (par exemple, du soja ou une cire d’abeille qui n’a pas été épuré et qui est pleine de micro-déchets) rend la bougie toxique et, le plus souvent, ce sont celles qui sont bon marché (les bougies chauffe plat notamment sont une véritable catastrophe).

En faite, tout dépend de la qualité de la paraffine. La paraffine utilisée dans les Bougies de Charroux est labellisée, c’est à dire qu’elle répond à des normes pour ne provoquer aucune émanation de fumée noir et de produits toxiques. La paraffine disparaît donc une fois brûlée et donne du CO2. Déontologiquement, Marie préfère brûler un déchet de pétrole dont on ne ferra rien plutôt que de déforester pour planter et faire pousser du soja qui servira à la création de bougies. Et, je suis tout à fait d’accord avec elle ! En plus de ça, le soja est fabriqué à l’autre bout du monde, on consomme donc du pétrole pour l’importer, alors les soucis écologiques ça me fait doucement rire !!!

Elle utilise tout de même une pointe de soja car la paraffine pure à un point de fusion élevée. L’utilisation de paraffine seule demanderai trop d’énergie à la mèche pour qu’elle puisse brûler.

 

Bougies de Charroux

 

Marie utilise des parfums de la ville de Grasse en Provence pour parfumer ses bougies. Ce sont des parfums qui répondent à des normes IFRA. Des normes internationales, très strictes qui cadrent la fabrication des parfums.

Grâce à la qualité et au pourcentage de parfum utilisé dans une bougie, le rendu est exceptionnel par rapport à celle que l’on trouve dans le commerce. En effet, les Bougies de Charroux sont composées du maximum de parfum que leur autorise le label RAL. Le parfum est incorporé à la fin de la préparation pour ne pas qu’il soit affecté par la chaleur.

J’ai souhaité en savoir un peu plus au sujet de l’utilisation d’huiles essentielles pour parfumer une bougie et Marie m’a donné d’intéressantes informations. Elle a fait le choix de ne pas se tourner vers les huiles essentielles pour parfumer ses bougies puisqu’on ne sait pas ce qu’elles deviennent après combustion. Il ne faut ni brûler, ni chauffer des huiles essentielles pures car elles peuvent être toxiques.

Pour le choix des parfums ? Prenez votre mal en patience, il y a près de 90 senteurs différentes toutes aussi divines les unes des autres. Vous trouverez forcément celle qu’il vous faut.

Où trouve t-on ces bougies et combien coûtent-elles?

Le prix des Bougies de Charroux est tout a fait raisonnable. Pour 8 € vous aurez une bougie qui parfume votre intérieur durant 50 heures et pour 10 euros votre bougie laissera un doux parfum pendant 70 heures ! Alors inutile de se priver !

Bien sur en tant que Clermontoise je vous recommande la boutique L’atelier de Marie à Clermont-Ferrand où vous serez accueillit et conseillé par Marie, Aline et Mathilde. Vous pouvez également vous rendre à Charroux même. Si vous n’êtes pas de la région de plus en plus de boutiques ouvrent leurs portes en France : Paris, Dijon, Lyon, Nevers… Vous trouverez forcément une boutique près de chez vous. Et pour celles qui préfèrent le shopping en ligne c’est aussi possible !

 

Ces Bougies vous plaisent ? Alors tenter d’en gagner une !

 

bougies à gagner

 

 Pour participer, il vous suffit de :


Ce concours restera ouvert jusqu’au 25 Octobre 2015

Previous Post Next Post

You Might Also Like

20 Petits Mots

  • Reply Manon E 18 octobre 2015 at 16:47

    Bonjour,
    C’est avec grand plaisir et avec le sourire jusqu’aux lèvres que je tente ma chance ! Je croise donc mes petits doigts en attendant les résultats 🙂

    * J’aime la page Facebook au nom de Manon Eury
    * Je suis abonnée au compte Twitter au nom de @MlleManon21
    * Mon partage via Twitter : https://twitter.com/MlleManon21/status/655786901060853760

    Douce journée à vous & bonne continuation ! Xxx

    -> Mon adresse E-mail ? Manon.E21@hotmail.com

  • Reply Abelle Lyne 18 octobre 2015 at 16:48

    bonjour, je tente ma chance pour ce joli concours.
    Je suis ravie de participer.
    je vous suis sur :
    fb : Abelle Lyne
    sur twiter : lynette abelle
    sur HC : lynette abelle
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1710523799175967&id=100006550908151&pnref=story
    mon mail : lynetteabelle@yahoo.fr
    merci belle journée.

  • Reply Ameline Ch 18 octobre 2015 at 17:32

    Coucou
    J’adore les bougies. D’après ton article, celles la ont l’air vraiment bien. La bougie pain d’épice doit être divine ! J’aime beaucoup le packaging, ça fait petit pot de confiture 🙂 Je souhaite tenter ma chance.
    J’ai liké la page FB (pseudo Nashie Ameline) et également la page Twitter (pseudo @nashiefan)
    J’ai partagé ici : https://www.facebook.com/nashie.ameline/posts/841015412682173
    Merci de nous gâter 😀
    Bonne soirée
    Ameline

  • Reply misschocoreve 18 octobre 2015 at 17:35

    bonsoir et merci pour ce concours
    en grande fan de bougies je tente ma chance
    j’ai liké : misschoco reve et partagé : http://cuicui-lespetitsoiseaux.fr/les-bougies-de-charroux-concours-inside/
    je croise les doigts
    merci

  • Reply emy justine vigneron 18 octobre 2015 at 17:50

    bonjour Emma je tente ma chance
    alors moi les bougies c est mon reconfort du soir aussi , la flamme et l odeur me detendent bcp apres une grosse journée !!
    C est un rituel que je fais chaque soir , je prends plaisir à les allumer , et surtout à les chosir^^
    Je ne connaissais pas cette marque mais je suis ravie de la decouvrir elle est made in france et c est important pour moi d aider l artisanat français , 8euros c est honnetement tres raisonnable ,et 90 senteurs là franchement bravo ça laisse le choix aux clients sachant que Grasse est la capitale du parfum ^^
    Créer une bougie dans un pot de confiture bonne maman il n y a rien à dire si ce n est que ça rend le packaging tres attrayant bravo à marie et sa maman chapeau bas

    pour revenons au concours=>

    je te suis sur hc=emily25
    sur twitter =@lyly1983
    sur fb =emy justine vigneron
    sur ig =emysteph3
    pintarest =>Emilie vigneron

    c est partagé=>
    https://twitter.com/lyly1983/status/655800043115577346
    https://www.facebook.com/ev1983/posts/962221740504855
    https://plus.google.com/u/0/100064759457353245787/posts/cSyaELm2CYc

    voici mon mail
    emilie.justine.khennaf@gmail.com
    encore merci 🙂

    bonne soirée Emma<3

  • Reply Mélanie 18 octobre 2015 at 19:12

    Coucou Emma,

    Ton article me donne vraiment envie d’avoir ces bougies chez moi, je vais allez en acheter dès mon retour à Clermont!
    Je tente tout de même ma chance pour le concours 🙂

    •Facebook : Mélanie Pelaez
    •Instagram : melaniepelaez
    •Mon partage sur Facebook :
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10208123178907803&id=1550455143

    Bonne soirée !

  • Reply Julie 18 octobre 2015 at 20:57

    Je tente ma chance Je n’ai pas encore essayé ces jolies bougies artisanales, et locales alors ce sera peut-être l’occasion
    Je te suis sur Fb et et Pint. sous le nom de July Ferrari, et sous Insta et Twitter sous le nom de Madameproutprout.

    Merci pour le concours et bonne chance à toutes !

  • Reply Melanie Boulanger 19 octobre 2015 at 08:51

    Bonjour, ho j’adore les parfums et leurs design ! Je participe avec plaisir 🙂
    Je suis fan sur FB pseudo Melanie Boulanger et j ai relayé : https://www.facebook.com/melanie.boulanger.92/posts/10206176625913806?pnref=story
    merci beaucoup bonne journée

  • Reply {Dust & Swallow} 19 octobre 2015 at 09:45

    Super article! Et merci pour ce joli concours! J’adore les bougies alors, je ne peux que participer! ^^

    J’ai liké ta page sous le pseudo Dust & Swallow.
    Mon partage: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1077610308930379&id=272545662770185
    Et je te suis aussi sur Hellocoton: Dust and Swallow ainsi que sur Twitter: @dustandswallow

    Bises!

  • Reply marina 19 octobre 2015 at 10:48

    bonjour !
    je tente avec plaisir
    et j’ai liké sur Fbook : Marie Ren

    merci !
    mail : marina.jauzion(@)gmx.fr

  • Reply christophine chav 19 octobre 2015 at 11:31

    bonjour !
    je joue avec plaisir et te remercie pour la découverte de ces jolies bougies
    je suis fan sur fb : christophine chav
    je te suis sur twitter : @jero69006
    et hc : christophine
    je relaye : https://www.facebook.com/ckhristof/posts/969970576393783
    merci encore et bonne semaine
    mon mail : jero69006(@)free.fr

  • Reply Célou 19 octobre 2015 at 12:57

    Coucou !
    Je ne connaissais ces bougies que de nom et j’ignorais que se cachaient deux marques derrières elles 🙂
    Ces bougies sont toutes mignonnes et ont l’air géniales 🙂 J’aime beaucoup également en faire brûler chez moi, et je préfère favoriser les créations françaises plutôt que les Y… C… dont tout le monde parle sans trop savoir ce qu’il en est de la qualité… C’est vrai que je n’ai pas toujours fait attention à la composition des bougies mais c’est pourtant hyper important…!
    Je viens de faire un tour sur leur boutique et wahou… Je comprends que tu puisses y passer des heures dans leur boutique, tous les parfums qu’il y a c’est impressionnant *o*
    Je participe bien bien volontiers! Je te suis sur Facebook (Celine Bruness) et Twitter (AlrUu) et je partage ici : https://www.facebook.com/alru.bruness/posts/553219648160882

    Merciiii ♥ Bisous!
    celibruness(@)gmail.com

  • Reply Claire7799 19 octobre 2015 at 13:20

    Bonjour,
    je participe avec plaisir! J’adore le format de ces bougies, c’est super mimi!
    J’aime ta page facebook et celle de L’atelier de Marie (pseudo Claire Cdn) et je te suis sur hellocoton (ClaireCdn).
    J’ai partagé sur facebook: https://www.facebook.com/claire.cdn/posts/770925613012058?pnref=story
    Merci pour cette chance! Je te souhaite une bonne journée!

  • Reply zootie mookie 19 octobre 2015 at 14:14

    bonjour merci pour le concours
    je tente ma chance avec plaisir
    je croise les doigts
    je suis fan
    hellocoton zootie
    facebook zootie mookie
    mon mail zootie(@)hotmail.fr
    j’aimerais beaucoup découvrir ces belles bougies
    je partage ici;
    https://www.facebook.com/zootie.mookie/posts/953327478041719?pnref=story
    j’espère avoir la chance de mon côté
    une bonne journée

  • Reply Aude56 19 octobre 2015 at 15:59

    Coucou 🙂 🙂 🙂
    Merci pour ce cadeau
    J’ai bien envie de tenter ma chance, les bougies j’adore ça ! Et pourtant, ça ne fait pas longtemps que je suis tombée dans l’addiction !! J’ai commencé par les fameuses tartelette et maintenant ben je m’arrête plus ! je ne connais pas cette marque alors forcément je ne passe pas à côté de cette belle occasion ! Le packaging pot de confiture c’est sympa et réutilisable 🙂
    Je suis fan des deux pages FB (Aude Lilou)
    Je suis le blog via HC (aude5621)
    Mon partage https://www.facebook.com/aude.lilou.9/posts/503351536498934?pnref=story
    Que la chance soit avec moi ! Bonne semaine

  • Reply Emilie 19 octobre 2015 at 18:38

    Je tente ma chance car j’adore les bougies et en allume tout le temps chez moi
    Twitter nymphenaf

  • Reply lotus zen 20 octobre 2015 at 18:12

    bonjour ,je tente avec joie et vous remercie .
    abonnée sur facebook à vos pages : lotus zen
    mon relai :
    https://www.facebook.com/lotus.zen.3954/posts/1630832077181875
    abonnée tw,@brunettemimi et sur hc,mimi3631
    un grand merci,belle soirée

  • Reply elodie 20 octobre 2015 at 21:37

    Bonjour madame Cui-cui,
    merci de nous donner de la douceur dans ce monde de brute !
    je n’ai que Facebook mais je t’ente ma chance .
    http://www.facebook.com/elodie.charrier.986/posts/512863155545111?pnref=story
    bravo pour le choix des photos toujours très belles.
    Bisous bon courage, continue à nous faire rêver !

  • Reply Rose 19 janvier 2016 at 12:56

    Bonjour Emma, tu as déjà pensé a en créer toi même ?

    • Reply Emma 20 janvier 2016 at 08:42

      Oui une fois mais avec de la cire d’abeille et le résultat n’était pas du tout concluant^^ Pourquoi ? Tu souhaites te lancer dans la création de bougies ?

    Laisser un petit mot