Huile-de-coco
BEAUTE SLOW, SOINS

COCO ADDICT

 

L’huile de coco est LE produit phare de ma salle de bain. Hydratante, nourrissante, assouplissant, réparatrice c’est un ingrédient indispensable, aussi bien sur ma peau que sur mes cheveux. Je l’utilise aussi en cuisine, un vrai régal ! 

 

LES PROPRIETES DE L’HUILE DE COCO


Cette huile est obtenue à partir de la chair fraîche de noix de coco. Fidèle à l’odeur du fruit, vous allez adorer son odeur !

La consistance de l’huile de coco diffère en fonction de la température. Si elle est solide jusqu’à 25 °C grâce à sa grande quantité d’acides gras saturés, au delà de cette température elle se liquéfie. Pour la rendre liquide, réchauffez simplement une petite noisette dans le creux de votre main. Ce phénomène de changement d’état n’a aucun incident sur la qualité de l’huile.

Choisissez toujours une huile de coco vierge, de première pression à froid, issue de l’agriculture biologique. L’huile de coprah est de l’huile de coco raffinée, blanchie et désodorisée. Même si elle coûte bien moins cher, évitez la !

 

L’HUILE DE COCO EN CUISINE


Huile-de-coco

L’huile de coco est très riche en nutriments. Elle apporte plein de bonnes choses à notre corps et contribue à le maintenir en bonne santé :

L’huile de coco met K.O les microbes et les champignons : composée de 70% de triglyécérides à chaîne moyenne, elle renforce notre système immunitaire. L’acide gras plus présent est l’acide laurique (52%), on trouve ensuite l’acide caprique (10%) et l’acide caprylique (8%). Ces trois acides gras possèdent des propriétés antimicrobiennes. L’acide caprique et caprylique sont connus comme étant de puissant antifongique (lutte contre les champignons de type mycoses).

L’huile de coco nous fait perdre nos kilos super flux et nous donne du peps : contrairement aux triglycérides à chaîne longue omniprésents dans notre alimentation (graisses animales, beurre, huiles végétales) qui sont stockés dans le tissu adipeux et ne servent de carburant qu’en dernier recours, ceux à chaîne moyenne, sont très faciles à digérer. L’huile de coco favorise ainsi la perte de poids et nous fournit de l’énergie !

L’huile de coco régule notre cholestérol : elle améliore le HDL («bon» cholestérol) et fait baisser le LDL («mauvais» cholestérol) pour maintenir l’équilibre entre bon et mauvais cholestérol.

Tout cela pour vous dire que vous auriez tort de vous en priver. C’est un bon gras alors cuisinez l’huile de coco à volonté !  Je l’utilise pour :

– Remplacer le beurre : Je tartine mon pain d’huile de coco au petit déjeuner avec un peu de confiture.

– Substituer mon huile de cuisson habituelle : Je fais revenir mes légumes avec une noisette d’huile de coco. Cela donne une note sucrée et exotique à mes plats.

– Réaliser mes pâtisseries comme ce délicieux gâteau cru

 

L’HUILE DE COCO DANS MA SALLE DE BAIN


 

L’huile de coco a aussi sa place dans ma salle de bain. Je l’utilise aussi bien pure que dans mes cosmétiques. Elle a l’avantage d’être multifonctions et de convenir à tous types de peau et de cheveux.

SUR VOTRE PEAU

L’huile de coco pure peut tout à  fait se substituer à votre crème hydratante. Elle convient pour tous types de peau. Nourrissante, émolliente, adoucissante et antibactérienne elle prévient l’apparition d’éventuelles imperfections et traite les problèmes de peau tels que le psoriasis, la dermatite et l’eczéma.

Si comme moi vous êtes adepte du démaquillage à l’huile vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de coco comme démaquillant. Elle est très agréable et ne pique pas les yeux. Comment je procède ? Je prélève une noisette d’huile de coco, puis je masse ma peau, en mouvements circulaires pendant plusieurs minutes. Je me démaquille les yeux avec cette méthode en frottant du bout des doigts mes cils pour ôter le mascara. Je lave ensuite ma peau avec un savon saponifié à froid. L’huile de coco laisse ma peau toute douce et bien propre.

Destructrice de mauvaises odeurs, l’huile de coco est parfaite pour vos déodorants maison.

En plus d’être très agréable en tant qu’huile de massage, vous pouvez l’utiliser comme lubrifiant pour vos soirées en amoureux. Voilà une chouette alternative aux lubrifiants blindés de cochonneries !

SUR VOS CHEVEUX

Pour nourrir mes cheveux, je fais régulièrement des bains d’huile avec de l’huile de coco. C’est l’une des rares huiles à pénétrer la fibre capillaire en même temps qu’elle l’enrobe. Elle s’adapte à tous les types de cheveux et lutte contre les fourches, les cheveux secs tout en favorisant la pousse des cheveux.

Comment je l’utilise ? Je laisse tomber une noisette d’huile de coco sur la paume de mes mains et je la réchauffe en frottant mes mains l’une contre l’autre. Je l’associe souvent à de l’huile de ricin ou de l’huile de camélia, deux huiles très appréciées par mes cheveux. J’applique ensuite petit à petit mon huile sur l’ensemble de mes cheveux. Je l’applique sur les longueurs en insistant sur les pointes sèches. Soyez vigilant quant à la quantité d’huile appliquée. On a vite fait d’en mettre trop et vous risquez de vous retrouvez avec les cheveux gras pour les trois prochains shampooings à venir. Je laisse poser 20 à 30 minutes et je lave mes cheveux normalement.

Si vous cherchez une recette de masque capillaire à base de coco c’est par ici.

Huile-de-coco

SUR VOS MAINS

Pour prendre soin de vos mains, massez vous les ongles et les cuticules pour les renforcer.

SUR VOS PIQURES D’INSECTES

L’huile de noix de coco peut arrêter les démangeaisons et les sensations de brûlure ainsi qu’accélérer le processus de guérison. Je l’applique directement sur mes piqûres d’insectes.

 

Vous l’aurez compris l’huile de coco est un indispensable à la maison aussi bien en cosmétique qu’en cuisine.

Très belle journée

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post

You Might Also Like

7 Petits Mots

  • Reply suny 19 juin 2015 at 12:49

    Voilà un article à sauvegarder un peu partout et à accrocher à toutes mes portes… J’aime beaucoup l’huile de coco mais je n’ai encore jamais eu le temps de me pencher aussi sérieusement dessus. Tu m’as donné une super idée de baume pour le psoriasis… faut juste que j’attende que mon macérât de calendula soit macéré ^^ »
    Merci beaucoup!! 🙂

  • Reply Ju ☮ 19 juin 2015 at 16:14

    Enfin un article COMPLET sur l’huile de coco, je n’hésiterais plus avant d’en acheter depuis le temps que je me tâte.
    Merci pour toutes les infos!
    Ju
    http://julafille.blogspot.fr/

  • Reply Marguerite Verte 1 juillet 2015 at 17:25

    Très intéressant ton article! Très complet, j’y ai puisé plein de nouvelles idées et de nouveaux trucs. Je suis une nouvelle addict de l’huile de noix de coco! C’est du miracle en pot!

  • Reply Les Petits Bavardages de Magalie 30 mars 2016 at 09:03

    J’ai fini par en acheter un pot que j’utilise 1 à 2 fois par semaine, c’est vraiment agréable comme sensation ça laisse la peau hyper douce … et niveau odeur, surtout à cette période, un avant goût de l’été ! 😀

  • Reply FLOTILLE 22 mai 2016 at 06:45

    Si je ne suis pas une grosse consommatrice l’huile de coco ne finit elle pas par rancir? Et j’ai quand même un doute pour la chasse aux kilos superflus car les hawaïens sont loin d’être filiformes! Merci

    • Reply Emma 22 mai 2016 at 18:55

      Bonjour Flotille,
      Comme toutes les huiles végétales, l’huile de coco peut s’oxyder. Moi je l’utilise aussi bien dans mon alimentation que pour mes soins de beauté. Elle n’a donc pas le temps de s’abîmer mais je suis sûre que tu peux trouver cette huile en petit format.
      Au niveau de l’alimentation je t’avoue que je ne cherche pas à perdre du poids mais j’adore l’utiliser dans mes poilées de légumes pour donner une petite touche de coco. Je n’ai pas remarqué de prise de poids ni de perte de poids (en même temps à la maison on part du principe que si nous rentrons dans notre pantalon, c’est bon^^). De toute façon, c’est comme tout, si tu l’utilises à juste dose, tu ne prendras pas de poids et au mieux tu en perdras 🙂
      Belle soirée.

  • Reply Slow Joy 13 juin 2017 at 05:56

    L’huile de coco est également un indispensable de ma salle de bain ! D’ailleurs je n’en ai plus, et c’est la crise haha !
    Merci pour cet article détaillé !
    Belle journée,
    Joy de Slow Joy

  • Laisser un petit mot