BONNES ADRESSES, LIFE STYLE

Ma jolie région #3 : La Savonnerie Bourbonnaise

Ce n’est plus un secret, je suis une addict des savons solides saponifiés à froid comme vous avez pu le voir dans ce billet « Des savons solides tout doux pour votre peau sensible ». Depuis quelques temps maintenant, j’utilise les savons de La Savonnerie Bourbonnaise, une marque de savons saponifiés à froid made in Auvergne. J’ai eu la chance de rencontrer son fondateur, Olivier Doizon, au mois de novembre dans son atelier pour en savoir un peu plus sur les savons que j’utilise quotidiennement.

Curieuse de découvrir qui se cache derrière les produits que j’achète, j’ai été ravie de pouvoir échanger avec ce savonnier passionné. J’ai adoré son discours à la fois simple, totalement transparent, agrémenté d’une petite touche d’humour.

Test-savon-saponification-à-froid-savonnerie-bourbonnaise

Les savons de La Savonnerie Bourbonnaise sont d’excellente qualité. Saponifiés à froid et surgras à 6%, ils sont parfaits pour nettoyer la peau tout en douceur. Je me suis personnellement laissée tenter par le produit phare de La Savonnerie Bourbonnaise, Le Docker. C’est un savon de couleur noir due à l’ajout de charbon naturel qui adoucit la peau et apaise les démangeaisons. A base de beurre de Karité et de beurre de cacao, il est doux et protège ma peau des petites agressions du quotidien. A l’huile essentielle de cannelle, de poivre, de gingembre et de coriandre ce savon me fait voyager dans le monde entier quand je prend ma douche. Bref, gros gros coup de cœur.

Très friande de shampoing solide, je pense que, la prochaine fois, je me laisserai tenter par le savon shampoing Le Touareg… A base de beurre de karité, d’huile de jojoba, de rhassoul et de 3 huiles essentielles (vétiver, orange et cèdre), je suis sûre que mes cheveux vont adorer !

Test-savon-saponification-à-froid-savonnerie-bourbonnaise

Ces savons sont présentés dans de jolies petites boîtes en carton pleine d’humour au travers de personnages tout droit sortis d’un livre de BD. A la fois très coloré et débordant d’imagination chaque savon à son univers bien à lui. Un petit packaging qui sort des sentiers battus et qui donne envie d’acheter les savons solides de nos grands mères.

Les savons de La Savonnerie Bourbonnaise sont certifiés Nature et Progrès et détiennent la mention Slow Cosmétique dont vous pouvez les choisir les yeux fermés.

Je pense que vous l’aurez compris, je suis absolument conquise par cette petite marque de savons. A 6 euros l’unité, j’estime que le rapport qualité / prix est plus qu’au rendez-vous.

Vous pouvez retrouver les savons de La Savonnerie Bourbonnaise sur la boutique en ligne de la marque, sur le site Slow Cosmétique ou encore dans la nouvelle boutique qui vient tout juste d’ouvrir au 16 rue Dauphine dans le 6ème  arrondissement de Paris.

Test-savon-saponification-à-froid-les-belles-de-savon

Durant cette visite, j’ai également fait la rencontre de Cécilie, qui travaille dans le même atelier qu’Olivier. Elle a aussi développé sa propre marque de savons SAF : Les Belles de Savon. Lors de ma visite, elle confectionnait son savon L’Apothicaire. Une merveilleuse odeur de sapin et de menthe poivrée embaumait tout l’atelier, alors vous pensez bien que je n’ai pas pu résister… Fabriqué avec les mêmes soins que ceux d’Olivier, il apporte soin et douceur à ma peau.

Bonne journée,

A très vite.

 
Crédits photo : CuiCui Les Petits Oiseaux
Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Petits Mots

  • Reply Les Petits Bavardages de Magalie 3 janvier 2016 at 19:06

    Oh chouette, je suis justement en train de noter tous les savons solides que je trouve qui sont sans parfums et sans huiles essentielles et avec ces deux sites il y en a déjà pas mal 🙂 merci pour la découverte ! Bisous 🙂

    • Reply Emma 3 janvier 2016 at 20:09

      Tu peux également aller voir du côté de La savonnerie de la Dryade en Bretagne j’ai testé leur savon au miel et au lait d’avoine qui est un de mes chouchous en matière de savons sans huiles essentielles. Il est vraiment doux pour la peau. Il devrait te plaire aussi.

  • Reply Mélanie 4 janvier 2016 at 08:06

    Coucou,

    J’ai entendu parler de cette savonnerie et j’hésitai à en acheter mais tu m’as convaincu!
    Et j’ai offert les Belles de Savon à ma sœur pour Noël!Ils sentent trop bons !!

  • Reply Caroline 19 janvier 2016 at 16:37

    J’ai pu visiter La Savonnerie Bourbonnaise également. C’est un très bel endroit et les savons sentent bons le naturel 😀

  • Reply Floriane 24 février 2016 at 09:36

    Je me suis laissée tentée ! ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je passe à un truc moins agressif pour la peau.

    • Reply Emma 24 février 2016 at 11:09

      Ah super ! Je serai ravie que tu me donnes ton avis.
      Bisous

    Laisser un petit mot