petit-déjeuner
GOURMANDISE, Le sucré

Mon petit déjeuner à emporter

! Hello !

Qu’on se le dise, pour moi prendre le petit déjeuner les matins de semaine c’est mission impossible. J’ai fait plusieurs tentatives… mais rien à faire : ma tasse de thé reste remplie à ras bord au moment de partir et mon ventre ne peut rien avaler au réveil ! Le truc c’est qu’a partir de 10 heures mon ventre commence à crier famine. Pour remédier à ce problème « de taille »,  j’ai mes petites astuces…

Ma théière nomade Qwetch

Inconditionnelle du thé vert au petit déjeuner, Anaïs de l’e-shop Sebio ne pouvait pas me faire plus plaisir en m’envoyant cette magnifique théière nomade Qwetch. Sebio, c’est un e-shop que j’aime beaucoup. Ils ont une très belle et large sélection de marques saines et naturelles, sont aux petits soins avec leurs clients et expédient très rapidement nos commandes. 

J’avoue, cette théière nomade me faisait envie depuis une éternité. A la fois très esthétique avec sa double paroi en verre borosilicate, elle permet de conserver mon thé chaud pendant une bonne heure sans que je me brûle les doigts à l’extérieur. Cette théière permet deux infusions différentes : une infusion courte avec le filtre long (celui que j’utilise le plus) et une infusion longue avec le filtre court.

Je l’emmène partout avec moi puisqu’elle est totalement hermétique. Elle est très pratique et se glisse dans n’importe quel sac. Je la transporte tous les jours dans sa petite housse protectrice pour aller en cours, rien de tel que d’avoir son thé maison au petit déjeuner et pas celui de la machine à café bourré de sucre !

  

Mon petit déjeuner fait maison

Pour petit déjeuner à l’extérieur, je n’achète pas des gâteaux emballés individuellement car ils génèrent énormément de déchets. En plus, mes gâteaux sont bien meilleurs que les gâteaux du commerce et je sais exactement ce qu’il y a à l’intérieur. Du coup, je prends un peu de temps le dimanche soir pour me préparer les gâteaux de la semaine qui arrive.  Par exemple, pour cette semaine, je me suis préparée de délicieuses barres de céréales extraites du livre « Les Secrets Veganes d’Isa » . Elles sont à base de cacahuètes, de flocons d’avoine, de flocons de riz soufflés et de pépites de chocolat pour la gourmande que je suis^^. De quoi fait le plein d’énergie pour le reste de la matinée !

  

DIY, je réalise un emballage réutilisable

Pour réduire davantage l’impact écologique de mes goûters, j’ai choisi de les emballer dans une super alternative aux emballages jetables, les Bee’s Wrap dont je vous ai déjà parlé ici. Grande fan de cette alternative, je les ai acheté la première fois et puis étant donné qu’ils coûtent un bras, je me suis mise à les faire moi-même. Voilà comment je fais…

Matériel

-1 paire de ciseaux

– Des copeaux de cire d’abeille

– Un joli tissu en coton (de mon côté j’ai choisi un vieux drap)

– Papier sulfurisé

– La plaque de votre four

– 1 bouton

– Une ficelle de 40 centimètres 

– 1 grosse aiguille

 Etapes

1. Préchauffez votre four à 70°C. 

2. Coupez un carré de tissu repassé de 25×25 cm.

3. Sur la plaque de votre four, recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, placez votre tissu à plat.

4. Parsemez généreusement votre tissu de copeaux de cire d’abeille.

4. Enfournez à 70°C jusqu’à ce que votre cire soit complètement fondue. 

5. Sortez la plaque du four. Décollez immédiatement le tissu de la plaque et laissez refroidir quelques minutes.

6. Pliez un petit angle de votre tissu et coudre votre bouton avec la ficelle. Ne coupez pas la ficelle restante afin de l’utiliser pour fermer votre emballage.

7. Pliez chacun des angles comme une enveloppe et disposez votre goûter à l’intérieur !

 

PS : Pour le nettoyer c’est simple, je le rince uniquement à l’eau tiède. 

Belle journée,

A très vite ! 

 
Crédits photo : CuiCui Les Petits Oiseaux
Previous Post Next Post

You Might Also Like

15 Petits Mots

  • Reply Gwen 13 janvier 2017 at 10:36

    Sympa la théière nomade ! J’ai personnellement faim dès le réveil (à moins de me lever très très tôt le matin) alors je ne pars pas le ventre vide… J’ai parfois un petit creux en revanche.
    Je me demande si je peux remplacer les copeaux de cire d’abeille par des copeaux de cire de riz.

    • Reply Emma 15 janvier 2017 at 11:34

      Oui, je pense que tu peux tout à fait remplacer la cire d’abeille par de la cire de riz puisque c’est une cire alimentaire. Si tu essaies, tiens moi au courant du résultat.
      Bon dimanche

  • Reply Valentine 18 janvier 2017 at 14:57

    Bonjour !
    Dans le cadre de ma licence, je réalise un dossier sur un domaine bien particulier de la mode : l’Ethique & la Mode!
    Que ce soit un sujet qui vous passionne ou que vous n’y connaissiez rien dutout ça nous intéresse! Si vous pouviez répondre à cette étude ça m’aiderait.
    Merci d’avance!
    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScCuIf1tUjECJuaxlU34nnJZnwS8wJobf2s3nuLT-Ipn7tLDQ/viewform?c=0&w=1

    • Reply Emma 18 janvier 2017 at 19:41

      Voilà Valentine, je viens de remplit ton joli questionnaire 🙂 J’espère que tu auras tout pleins d’autres réponses.
      Belle soirée.

  • Reply Pénélope 6 avril 2017 at 11:15

    Bonjour,
    Je viens de découvrir les Bees Wrap, et suis tombéee sur votre DIY : ça a l’air extrêmement simple!
    Plusieurs questions : où acheter la cire d’abeille? Et peut-on s’en servir pour remplacer les sacs congélations? (à congeler donc^^) en effet, je n’ai pas vraiment de problèmes de d’emballage goûter, mais ça me désespère chaque fois de devoir utiliser des sacs congélations pour le congélateur. J’essaie au maximum d’utiliser des boite, mais ça prend énormément de place et le congélo est petit…
    Ensuite quelle est la durée de vie de vos Bees Wrap?
    Et enfin, si je comprends bien votre tuto, on ne met de la cire d’abeille que sur une seule face? Si non, pourriez-vous repréciser à quel moment il faut mettre la cire sur la seconde face?
    Désolée pour toutes les questions, et merci d’avance!

    • Reply Emma 6 avril 2017 at 18:30

      Bonjour Pénélope,
      C’est avec plaisir que je répond à tes questions.
      Tu trouveras de la cire d’abeille dans les Biocoop au rayon cosmétique ou ménager normalement.
      Je ne peux pas te répondre concernant l’utilisation des Bee’s Wrap au congélateur. A vrai dire, je n’ai jamais essayé… Tu peux essayer… ça ne coute rien.
      Tu peux utiliser les Bee’s Wrap pendant un an après ils commencent à s’abimer.
      Oui je mets de la cire d’abeille uniquement sur une face tout simplement parce que la cire imprègne complètement le tissu, donc pas besoin de faire l’autre face, tu verras.
      Voilà 🙂 N’hésites pas si tu as d’autres questions.
      Belle soirée.

  • Reply Eve 7 avril 2017 at 06:57

    Bonjour,
    Super cette alternative! J’ai qqs questions: dans les tissus achetés, tu dis qu’il y a des huiles antibactériennes, ça ne manque pas dans les faites maison? Et ça se nettoie vraiment? L’huile ou le beurre? Je gras de jambon? ! J’imagine que l’eau chaude n’est pas possible, mais le liquide vaisselle?
    Merci!

    • Reply Emma 7 avril 2017 at 10:30

      Bonjour Eve,
      Je pense que les huiles dans les Bee’s Wrap sont surtout là pour alléger et assouplir le tissu enduit de cire. Tu n’as pas forcément besoin d’huile anti-bactérienne si tu nettoies bien l’emballage après chaque utilisation. Après si tu souhaites ajouter de l’huile tu peux tout simplement utiliser de l’huile d’olive.
      Oui bien sur que ça se nettoie avec un peu de produit vaisselle et de l’eau froide. Pas contre, il est déconseillé de mettre de la viande dedans. Je mets essentiellement des légumes et des gâteaux à l’intérieur donc ce n’est pas forcément très gras mais je n’ai jamais eu de problème de nettoyage.
      N’hésites pas si tu as d’autres questions.

      Belle journée.

  • Reply BARBIER Sophie 8 avril 2017 at 04:44

    Bonjour Emma,
    Je trouve votre site tout simplement SUPER. Merci pour ces astuces que je ne connaissais pas.
    Je suis très contente d’être tombée dessus.
    Bonne continuation et encore BRAVO.

    Sophie

    • Reply Emma 16 avril 2017 at 10:01

      Oh merci beaucoup Sophie, ton petit commentaire me fait super plaisir 🙂

  • Reply Celia 21 avril 2017 at 23:44

    Merci pour ces astuces ! L’emballage à la cire d’abeille a l’air top! Je teste ça demain. Ton blog est super bravo !

  • Reply Véronique 28 mai 2017 at 21:32

    Bonjour,
    quelle cire utiliser? Peut-on fabriquer des Wrap avec de la cire déjà utilisé? Je m’explique si lorsque je récolte mon miel, la cire que je n’ai pas besoin, est-ce que je peux l’utiliser?
    Merci. Message depuis la Polynésie, Tahiti. Ia ora na!

    • Reply Emma 29 mai 2017 at 06:47

      Tu me poses une colle Véronique… Je pense que oui si la cire n’est pas altérée, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l’utiliser 🙂 C’est d’ailleurs une jolie méthode pour ne rien gaspiller je trouve. Si tu tentes l’expérience, je suis curieuse de connaître le résultat.
      Passe une belle semaine sous le soleil de Tahiti ❤️❤️❤️

  • Reply Alexandra 11 juin 2017 at 17:47

    Bonsoir,

    Petite question pratique concernant la confection des Bee’s Wrap, pour une version « vegan » est-il possible de remplacer la cire d’abeilles par de la cire de soja ?

    Super idée en tous les cas !

    • Reply Emma 24 juin 2017 at 09:48

      Pardon Alexandra pour ma réponse tardive mais ça y est je suis de retour de vacances 🙂 Je te déconseille la cire de soja puisque son point de fusion est très bas. L’autre jour j’ai laissé une bougie dans ma voiture pendant 4 heures et elle a coulé dans tout mon sac… Donc j’ai peur que la cire de soja se retrouve dans ta nourriture. Par contre, tu peux tester avec de la cire de riz qui a un point de fusion bien plus haut 🙂
      Belle journée.

    Laisser un petit mot