HUMEURS, LIFE STYLE, MODE ETHIQUE

Shopping list Mode éco-responsable

Whislist

Nous n’avons jamais abordé ensemble la question de l’environnement et de la mode. Pourtant quand on souhaite se diriger vers un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement, il est obligatoire de passer par la case Mode. Comme la majorité des filles, j’adore les fringues. Mais voilà, vous n’êtes pas sans savoir que l’industrie de la Mode est l’une des plus polluantes. Il m’est donc inconcevable de choisir mes vêtements sans me poser de questions et sans regarder les étiquettes.

Un dressing 100% éco-responsable ? J’adorerais ! Et là vous vous dites « elle a bien fait d’appeler son blog Cui Cui Les Petits Oiseaux celle-là » et vous finiriez par me dire « TU RÊVES MA PAUVRE FILLE ». Oui vous avez raison, se vêtir de vêtements fabriqués en France du début à la fin c’est impossible à l’heure d’aujourd’hui. Mais certaines petites marques se démènent pour nous proposer des vêtements éco-responsables, fait le plus près de chez nous possible, dans le plus grand respect des travailleurs. Alors voilà, c’est peut-être la fin de l’été mais j’ai envie de prolonger mes vacances avec ces vêtements très printaniers pour vous présenter de très belles marques éco-responsables.

  1. Sandales Ancient Greek Sandals – Depuis le temps que je cherche une paire de sandales qui me plait  ! Je vais me laisser tenter ! C’est peut-être la fin de l’été mais tant pis, au moins l’année prochaine j’aurais de jolies sandales. Ces sandales sont fabriquées en Crète, par des artisans utilisant des techniques traditionnelles vieilles de plusieurs siècles. Les cuirs utilisés sont traités de façon naturelle, sans avoir recours aux produits chimiques, ce qui leur permet de se patiner au lieu de s’abîmer dès leurs premières sorties.
  2. Pochettes Paulette et Simone – Les pochettes sont entièrement fabriquées à la main, dans un atelier parisien par Paulette et Simone, deux créatrices. Les matières premières sont achetées en France, pour une production 100% locale. Ces pochettes se caractérisent par leur look bi-matière suédine unie – coton à imprimés graphiques ou inspirés par la nature.
  3. Collier Les Plumettes Apoi – J’adore ce côté « petit rien » qui habillent en tout finesse pour un résultat percutant, mais délicat. Cette plume légère donne un petit coté bohème romantique à toute les tenues. Les bijoux Apoi sont conçus et fabriqués à la main en France, à partir de matières naturelles.
  4. Bracelet JEM (Jewellery Ethically Minded) – Ces bijoux aux lignes modernes et épurées suivent également une démarche éthique réfléchie et aboutie. Cette marque garantit une transparence de la chaîne de production et une traçabilité totale de la matière première. Ces bijoux sont réalisés de façon artisanale au sein d’ateliers français. JEM travaille à partir d’or éthique. Celui-ci provient des mines Fairmined de Chala au Pérou et de Choco en Colombie, des mines artisanales certifiées par l’un des tout premiers programmes éco-responsables d’exploitation minière artisanale des métaux précieux.
  5. Robe EKYOG – Cette tunique est magnifique et ça conception est remarquable. EKYOG est née, il a 10 ans, de l’idée de créer une marque de mode respectueuse de la nature et des hommes. L’ensemble des matières utilisées par la marque sont écologiques et 100% du coton est certifié biologique. La démarche éthique concerne l’ensemble de la filière de production (production de la matière première, transformation, teintures, finitions, transport), mais aussi tous les aspects du fonctionnement de l’entreprise. Alors qui dit mieux !? Comme quoi, mode et environnement ne sont pas obligés d’être mis dos à dos…
  6. Pochette et  Silence CAROLINE GOMEZ – Naturelle, douce et graphique, ces pochettes sont en cuir naturel de production artisanale et produites en quantité raisonnée. Toutes ses créations sont réalisées artisanalement en France, en série limitée. L’objectif est de sélectionner les meilleurs matériaux et savoir-faire mais aussi de ne produire que ce qui est nécessaire. La plus grande pochette permet  de ranger ses documents, emporter ses dossiers ou son Ipad sous le bras. La petite est parfaite pour glisser ses cartes de visite ou de fidélités. Elles sont livrées dans un étui en coton biologique.
  7. Espagrille Maïett – Maïett J’adore les espadrilles. J’en possède une paire blanche brodée de fleurs qui viennent de chez Oysho mais je dois dire que celles-ci sont vraiment magnifiques avec leurs petits coquelicots. Et puis, niveau qualité, il n’y a rien à voir. Ces espadrilles sont confectionnées dans un petit atelier des Pays Basque, selon une technique traditionnelle : cousues à la main par des artisans. Maïett souhaite remettre au goût du jour les espadrilles en alliant tradition du savoir-faire et modernité avec de beaux tissus colorés qui invitent au voyage.
  8. Culottes Célin Création – Comment ne pas craquer pour ces petites culottes trop mignonnes !? Ces culottes à l’univers gourmand et plein de couleurs sont fabriquées dans un petit atelier Lyonnais. Les tissus sont achetés à des fournisseurs français, pour un produit 100% made in France. Grâce à un ingénieux système de fronces, les culottes s’adaptent à toutes les tailles et toutes les morphologies et ainsi à toutes les étapes de la vie.

Connaissez-vous ces marques ? Certaines pièces vous ont-elles tapé dans l’oeil ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Pas de Petit Mot

Laisser un petit mot