L’autre jour en cours d’anglais…
Une étudiante demande : « Madame, s’il vous plaît, comment dit-on »mouchoir » en anglais ? »
La prof lui répond : « tissu« .
Je n’ai pas pu m’empêcher de demander : « Oui « tissu » c’est la traduction d’un mouchoir en papier mais un mouchoir en tissu comment le traduit-on ? »
La prof me dit : On le traduit par « handkerchief« mais ne retenez pas ce mot, aujourd’hui plus personne n’utilise les mouchoirs en tissu ! De nos jours, il n’y a plus que les mouchoirs en papier. «
Je dis non ! Les mouchoirs en tissu ne sont pas has been ! Au contraire, ils ont de beaux jours devant eux !
♥
♥
Il est vrai que depuis que Kleenex a eu cette fameuse idée en 1960, les mouchoirs jetables ont la cote :
Avant tout pour leur côté hygiénique : Tout les médecins vous le diront, les mouchoirs jetables c’est le meilleur moyen pour lutter contre les microbes puisque c’est à usage unique : on se mouche, on le jette et c’est fini ! Mais franchement, qui osera avouer se moucher une seule fois dans un mouchoir en papier ?! Je suis sure que, comme moi, quand vous vous mouchez dans votre mouchoir jetable, vous le rangez soigneusement (ainsi que vos petits microbes^^) bien au chaud dans votre poche et puis quand vous avec la goutte au nez vous ressortez votre mouchoir. Et, ce mouchoir devient vite le mouchoir de la journée et peut-être même du lendemain…
Et, deuxième point, que je ne peux pas contre dire, c’est pratique ! Il n’y aucun entretien nécessaire, hop dans la poubelle et n’en parlons plus ! Ah petit confort quand tu nous tiens… Oui mais voilà, au lieu de penser uniquement à notre confort nous ferions bien de regarder les dégâts que tous ces petits mouchoirs causent sur l’environnement !
Je suis fière d’utilise les mouchoirs en tissu de ma grand-mère !
L’adjectif qui qualifie le mieux un mouchoir en papier c’est « jetable« . On le prend, on se mouche et c’est direction la poubelle ! Donc autant dire que ce type de mouchoir génère beaucoup de déchets et remplit significativement les poubelles. Sachant que c’est plus de 20 milliards de mouchoirs en papier Kleenex vendus en France chaque année, je vous laisse imaginer l’impact sur la planète !
En plus, comme nous les voulons tout doux, les mouchoirs en papier sont issus de fibres brutes de bois provenant de la forêt boréale canadienne. Le mouchoir en papier est composé de moins de 19 % de pâte provenant de fibres recyclées. Pourtant, pour produire une tonne de papier de première qualité, il faut 222 fois plus d’eau et 2,76 fois plus d’électricité que pour une tonne de papier recyclé !
Alors même enrhumés, ayons une pensée pour l’environnement ! Utilisons des mouchoirs en tissu plutôt que des mouchoirs en papier.
♥
♥
C’est une alternative tout aussi hygiénique si nous les changeons tous les jours.
Ils sont plus doux et résistants que les mouchoirs en papier. C’est bien plus agréable de se moucher dans un mouchoir en tissu que dans un mouchoir en papier. Surtout quand je suis vraiment malade. Avec les mouchoirs si doux que nous vendent Kleenex mon nez devient rouge comme une tomate, un vrai petit clown !! Je n’ai plus ce soucis avec les mouchoirs en tissus
Les mouchoirs en tissus sont écologiques et économiques puisqu’ils sont réutilisables et ils ne terminent pas à la poubelle ! Le prix de revient est certes, plus élevé mais sa durée de vie est presque illimitée ! Une fois qu’il est sale, nous n’avons qu’à le met à laver et le tour est joué !
Stop aux mouchoirs moches !
Mon problème avec les mouchoirs en tissus c’est que ceux de nos grand-mères ne sont pas vraiment jojo !!! Vous savez le truc à carreau qui sort tout droit de la chemise de Clark Kent dans Smallville et qui mesure 50×50 cm, qu’on a honte de sortir en public… Oui oui vous n’êtes pas les seuls…
♥
♥
J’ai d’abord testé le mouchoir en forme de livre : Hanky Book. Pour l’utiliser rien de plus simple, une fois que vous vous êtes mouché dans une des pages de votre livre, vous tournez la page et ainsi de suite. Votre mouchoir devient alors à usage unique ! Une fois que vous avez tourné toutes les pages vous le passer à la machine et il est de nouveau opérationnel.
Je trouve l’idée du livre très intéressante, le coton est doux mais je le trouve vraiment trop petit. En plus, il n’y a aucune couture… Il manque donc un peu de finition à mon goût…
♥
Grande fan des concepts de Lamazuna, la marque laissait entendre, il y a quelques mois, qu’une jolie gamme de mouchoirs en tissu allait bientôt arriver. Quand je les ai vus, je les ai adorés : ils sont tellement mignons avec leurs petits imprimés colorés et leur rangement pratique ! Le Père Noël m’a entendu et j’ai découvert de jolis mouchoirs Mochi Mochis sous mon sapin… Ah, ce Père Noël, il me connait si bien^^ Fidèles à la description du site, ils sont vraiment très jolis et tout doux. Par contre ce que je leurs reproche, c’est leurs tailles vraiment riquiqui : 16x16cm… Il reste tout de même ma meilleure option quand je souhaite me moucher en public^^
♥
♥
♥
♥
Vous l’aurez compris, je n’ai pas encore trouvé le mouchoir idéal. Je pense donc que je vais me laisser tenter par les jolis mouchoirs Tshu. J’avoue que leurs prix me rebute un peu mais leur motifs modernes sont magnifiques et leur démarche est super : Tshu s’engage à planter un arbre pour chaque mouchoir acheté via l’association WeForest.
Si vous avez d’autres bonnes adresses pour trouver de jolis mouchoirs je suis preneuse…
Et vous, quels sont vos petites habitudes pour prendre soin de l’environnement ?
Etes-vous prêt à utiliser des mouchoirs en tissus ?
25 Comments
Hello ! Tiens c’est marrant j’en parlais justement ce midi avec mes parents de ces fameux mouchoirs en tissus qui étaient quand même bien écolo ! Et je suis également allée voir les Mochi mochi lamazuna, sympa et moderne mais un peu trop chers je trouve.. ! En tout cas super original le Hanky Book !! Je n’aurai jamais imaginé qu’un tel concept existe 🙂
Bonne soirée !
Merci pour la mention! Chaque mouchoir TSHU est confectionné avec grand soin dans des conditions éthiques à Montréal. Pour ceux qui veulent les essayer et qui recherchent un meilleur prix, nous offrons des assortiments surprises qui reviennent beaucoup moins cher par mouchoir. http://www.1tshu1tree.com/fr/categorie-produit/assortiments-fr/
Ah chouette, c’est le moment de se laisser tenter 🙂 Belle journée
Bonjour Emma,
Je découvre ton blog car je suis également à la recherche du mouchoir en tissu « parfait » !
J’ai failli me laisser tenter par les Tshu, mais au prix du mouchoir il faut rajouter les frais de port à hauteur de 10€… presque 40€ le mouchoir ça pique un peu 🙂
Si un jour tu passes le cap, pourras-tu nous faire un article sur ton expérience ?
Avec grand plaisir 🙂 Je vais bientôt passer ma commande donc tu devrais rapidement avoir mon avis par ici 🙂
Belle soirée.
N’oubliez pas que les frais de port sont inclus dans le prix chez TSHU, et ce, partout dans le monde!
Effectivement, j’avais mal lu :S Il faudrait presque supprimé le commentaire qui fait une mauvaise publicité ^^
J’ai passé ma commande ce soir d’un mouchoir « Enzo », ressemblant à notre wipette <3
Il faudra confronter les avis !
Chouette ! Moi j’hésite entre le mouchoir « Moshe » et « Vanessa »… Je pense que je prendrai les deux^^
Tu as raison, ils sont très beaux ! Les motifs sont originaux sans être trop tape à l’oeil.
Je voulais prendre les mêmes que toi au début, mais le lévrier whippet l’emporte toujours 🙂
J’adore le mouchoirs avec les oiseaux <3
Bonjour ! 🙂 J’adore cette idée de reprendre les vieux mouchoirs mais en en faisant des jolis ! <3
Mais du coup, même si c'est réutilisable, ça coûte quand même un certain prix.
Je couds un peu (même si je suis débutante) et je me demandais quelles matières/types de tissus utiliser ? Si je pouvais les coudre moi même (un petit carré c'est encore à ma portée), se serait top 😉
Oui c’est sûre que c’est un budget… Après il faut ramener ça sur le long terme. Si tu te lances dans la fabrication de tes propres mouchoirs en tissu, je te conseil d’utiliser de vieux vêtements en coton un peu usés pour qu’ils soient doux 🙂
Belle soirée.
Je ne connaissais pas ces chiffres sur la composition des mouchoirs en papier, c’est intéressant.
Pour ma part j’utilise aussi un mouchoir en livre, mais j’avoue que je ne suis qu’à moitié convaincue. Déjà c’est vrai qu’ils ne sont pas très grand et aussi un peu trop épais à mon goûts. Et surtout je ne sais jamais quelles « feuilles » j’ai déjà utilisées 😀
Je viens de faire une commande sur ce site : https://www.mamiecolette.com
J’espère que ce sera plus convaincants 🙂
Je suis comme toi Aude, je ne sais jamais quelles sont les feuilles que j’ai déjà utilisé. L’idée est bonne mais il y a encore quelques améliorations à faire.
Je ne connaissez pas Mamie Colette. Merci Aude pour cette découverte 🙂 Par contre, je trouve le format de leurs mouchoirs encore un peu juste… Je préfère les grand mouchoirs de ma grand-mère…
Belle journée <3
J’ai testé les « mochis-mochis » Lamazuna et ils sont plutôt sympas, fabriquées en France et une partie est reversée à la fondation Surfrider, ils sont vendus par lot, donc ça laisse le temps de les laver au fur et à mesure, voilà pour la petite info.. merci pour cet article, il faut redonner envie au gens d’arrêter d’acheter du jetable à tout bout de champs!
Oh oui, si tout le monde utilisait des mouchoirs en papier on éviterait tellement de déchets… Mais petit à petit, les gens prennent conscience de ces choses là 😉
Bonjour
Moi j’ai essayé les mouchoir merrysquare et ils sont très bien car on peut prendre pour les enfants et ils font 28 cm jusqu’à 50 cm. Voilà j’espère que ça pourra vous aider a choisir.
Merci pour ce pour ce partage. Je ne connais pas cette marque de mouchoirs, je vais allé voir ça 🙂
Perso ce qui me pousse à m’orienter vers les mouchoirs en tissu c’est pour être indépendant du système. Je gage qu’une vingtaine de mouchoirs en tissu sont suffisant pour toute une vie d’homme. Certes je les laverais à la machine les premier temps mais à terme j’envisage de fabriquer mon propre savon (en totale autonomie à partir de graisse animale ou huile végétale). Qui a dit Fight Club ? Haha…
PS: Le nom du blog m’a fait penser au Parrain 3, la réplique du vieux là qui joue aussi dans Le bon, la brute et le truand…
Merci pour ton message 🙂
Bonjour,
Quand ma grand-mère est morte il y a de ça quelques années, c’est moi qui est hérité de ses mouchoirs. Depuis ils ne m’ont jamais quittés !
Bonjour,
Et dire que les 1er commentaires ont déjà 3 ans. Je vais passer Le Cap pour moi et je vais initier ma petite famille. Il manque à trouver mon modèle. Je pense en prendre 10 pour tenir entre 2 machines es.
Au travail, es ce que tu penses qu’on ferait les mêmes économies sur on utilisait du tissu pour se sécher les mains à la place des rouleaux papiers?
Oui c’est bien d’en avoir une certaine quantité pour ne pas être en rade. Pour le sèche mains, c’est évident que des torchons seraient beaucoup mieux pour l’environnement.
Très bon article, je suis à 100% d’accord avec tout ce que tu dis. Ça fait rire un peu les gens les mouchoirs en tissu mais je suis persuadé qu’il va revenir et que les kleenex paraîtront un peu barbares. Et les mouchoirs classiques sont en effet assez tristes.
J’ai acheté des mouchoirs sur internet à merrysquare et au mouchoir français. Le mouchoir français ils sont très beaux mais c’est le même problème, ils sont trop petits. Merrysquare ils sont très bien, j’en ai trouvé que je trouve vraiment très beaux avec toutes sortes de motifs et ils sont bien grands.
Je voudrais en acheter dans une boutique à Paris pour en offrir à ma famille pour Noël et je suis tombé sur ton blog dans mes recherches. Je vais essayer dans cette boutique https://www.jhinparis.com/new-products , je ne sais pas exactement si c’est adapté. Sinon j’avais acheté un mouchoir chez Muji il y a longtemps, il n’est pas mal.
Perso je pense les faire moi même. Je ne suis pas pour acheter sur un site et me faire livrer des mouchoirs en tissu. L’impact du bilan carbone n’est pas top non plus pour l’environnement …