Maintenant que vous connaissez la technique de saponification à froid sur le bout des doigts, il vous faut une recette, bien évidemment ! Si ce n’est pas le cas je vous invite à lire le billet au sujet des techniques de saponification à froid qui vous sera indispensable pour réaliser ce petit DIY.
Pour votre premier savon, je vous propose de réaliser une recette simple avant de vous lancer dans la formulation de votre propre savon histoire de vous familiariser avec la technique.
Savon à l’orange et aux fleurs de soucis
INGRÉDIENTS POUR REALISER LE SAVON (pour un pain d’un kilo)
150 g d’huile de coco
200 g de beurre de karité
600 g d’huile d’olive
50 g d’huile d’avocat
129 g de soude
310 g d’eau
Ajouts (optionnel)
30 g d’huile essentielle d’orange pour parfumer
2 cuillères à café de curcuma pour faire un effet marbré
Des pétales de fleurs séchées de soucis pour recouvrir la tranche supérieure du savon.
RÉALISATION DU SAVON
- Pesez la soude, la dissoudre dans 310 g d’eau et mettre de côté.
- Faire fondre les graisses solides (coco + beurre de karité) puis ajouter les huiles liquides (olive + avocat).
- Lorsque les deux mélanges sont à 45°C versez la solution de soude dans les huiles et bien mélanger jusqu’à observer une légère trace.
- Incorporez l’huile essentielle d’orange.
- Pour le marbrage, mélangez deux cuillères à café de poudre de curcuma dans 2 cuillères à soupe d’émulsion, puis incorporez dans le savon à une certaine hauteur et en bougeant dans tous les sens. (Bon, j’avoue que sur le mien c’est pas terrible mais dans la théorie c’est ça^^)
- Coulez votre pâte dans votre moule à savon et recouvrir le dessus de pétales de fleurs séchées.
▼
40 Comments
Très bonne idée, pour le moment je ne pense pas me lancer, mais peut être un jour ? Par contre, je pensais changer mes habitudes en partant sur des produits plus naturels et à la composition plus clean, et au final, je pense me diriger vers des savons de ce type, qui sont hydratants et qui contiennent un minimum de choses et surtout aucun allergisant type parfum et huile essentielle 🙂
Oui tu as raison c’est une très bonne alternative aux cosmétiques conventionnels 🙂 Ta peau sera ravie !
Ooooh que c’est tentant! J’adorerais savoir faire ça, et pouvoir en offrir autour de moi! Mais j’avoue que j’ai un peu peur de me lancer (peur de mal m’y prendre avec la soude et que le résultat soit irritant pour la peau). ça donne super bien en tout cas, bravo! 🙂 Des bisous!
Si tu te protèges bien (gants, lunettes et masque) tu ne risques rien ! Il faut juste se lancer !:)
Coucou Emma! Tu as un super blog. J’adore te lire! Cette recette de savon est vraiment géniale. J’adore l’effet que ça donne avec les pétales de fleurs au dessus. En tous cas je ne regrette pas ma visite ici et je reviendrai très bientôt!
Andréa xxx
Merci Andréa pour tous ces jolis compliments =)
Belle journée.
Je suis complètement fan et je suis sûre que c’est vraiment une super idée cadeau !
Ton blog est merveilleux maintenant on attend des vidéos ! Continue comme ça !
La recette donne vraiment envie ! Mais je vais tenter un truc plus simple en premier et ensuite je deviendrais pro Super blog !
N’hésites pas si tu as des questions ou que tu as besoin de conseils. Je serai ravie de te répondre 🙂
Bonjour,
Ce savon fait vraiment envie bravo! J’ai une petite question, serait il possible de mettre les fleurs dans la pâte? Idem avec de la lavande? Ou alors cela va créer une mauvaise réaction?
Je me lance dans ma première recette simple à l’huile d’olive et ayant de la lavande dans le jardin je souhaitais y rajouter cette petite touche de déco mais je ne suis pas certaine que cela soit possible 😉
Merci d’avance et encore bravo!
Morgane
Oui, c’est tout à fait possible après il ce peut que la lavande perde sa couleur. A tester… C’est super que tu te lances dans la création de savons. J’espère que ça te plaira
N’hésites pas si tu as d’autres questions.
Belle journée
Coucou,
Est-ce que ça fonctionne avec des cristaux de soude ?
Merci pour ce bel article !
Bisous
Hello Julia,
Non ça ne fonctionnera pas avec des cristaux de soude, il te faut de la soude caustique (tu peux en trouver chez Leroy Merlin).
Bon DIY 🙂
Bonjour,
Est-il possible de faire cette recette en utiliser seulement beurre de cacao ou karité pour le solide et huile d olive pour le liquide ? Si oui, quelles proportions ?
Oui tu peux tout à fait mettre beurre de cacao ou karité et huile d’olive. Tu vas obtenir un savon bien dur. A ta place je mettrai tout de même de l’huile de coco pour obtenir un peu plus de mousse. Par contre, pour les proportions d’huiles/beurres et soude, je t’invite à lire cet article pour connaitre les proportions nécessaires : https://cuicui-lespetitsoiseaux.fr/formuler-soi-meme-savon/
Belle soirée.
Merci beaucoup pour la réponse (que je ne lis que maintenant).
Je vais tenter je pense 🙂
Bonjour,
J’aimerai réaliser la recette mais je voudrais utiliser de soude liquide, comment dois-je calculer la quantité à utiliser ?
Bonjour Mélanie,
Je n’ai jamais utilisé de soude liquide donc je ne pas vraiment t’aider. Tout dépend de la concentration de ta soude dans l’eau…
La concentration de soude est de 30 % … Je ne suis pas certaine de faire le bon calcul. Merci quand même !
coucou emma
j’aime beaucoup tes petites recettes de savons (ils sont trop beaux!)
mais j’aimerais savoir comment tu fais pour avoir du brun dans ton marbrage avec le curcuma? je trouve la couleur très jolie moi ça donne plutôt : jaune!
Je pense que ça vient de la provenance de ton curcuma. Je ne vois que ça^^ Augmenteq un petit peu la quantité de curcuma la prochaine fois 🙂
hihi!! je passe d’un savon a l’autre 😉
oui je peux essayer avec plus de curcuma mais penses tu que si le savon a une grosse phase de gel …..le curcuma prend peut être une couleur plus brune????
C’est possible mais impossible à maîtriser…
ça y est : j’ai fait ta recette au curcuma :ils sont un peu différents des tiens mais super jolis: une couleur brun rouille!!! je préfère au jaune foncé ( j’ai mis plus de curcuma, du miel et j’ai provoqué une phase de gel)
merçi emma
Je suis ravie 🙂 J’espère qu’il te plaira à l’utilisation.
Belle soirée.
bonjour, la recette parait très bien mais ayant déjà fait des savons, je me demandais combien de temps doit-on laisser ceux-là « poser » pour que la soude ne soit pas effective ? je me souviens que je devais laisser sécher un mois à peu près pour le savon d’Alep…
Oui c’est ça 4 semaine mais je préfère le laisser 6 semaines par mesure de sécurité 😉
Bonjour Emma,
Je viens tout juste de faire ta recette de savon, j’ai utilisé de la poudre d’argile verte pour remplacer tes pétales de fleurs. Dis-moi, combien de temps dois-je attendre pour démouler le tout et couper en portion savon?
Lucie, Québec
Lucie,
Avant de démouler et découper ton savon il faut attendre 48h 🙂
Merci pour le partage de « recette », je vais essayer rapidement, j’adore le « fait maison ».
Bonjour et merci pour cette recette de savon ! Juste avant de me lancer… Je désire fabriquer mon savon pour pouvoir incorporer les huiles que j’ai choisies pour mon petit garçon de 1 an (beurre de karité, huile d’olive, huile de coco) qui a un eczéma qui persiste. Tant que je ne mets pas d’huiles essentielles et que je respecte les proportions huiles et soude caustique ça ne risque rien? Est il possible de rajouter de la cire d’abeille avec les huiles? Merci !
Bonjour Cécile,
Normalement non mais ici on est sur du do it yourself donc le risque zéro n’existe pas… Je vous recommande de faire un test avant de l’utilise sur une petite partie de son bras afin de voir comment la peau réagit.
Hello
J’ai déjà fait du shampooing solide mais pour les cadeaux de Noël des filles je trouve moins risqué de faire des savons ( y en a qui ont peur des shampooings solides!!!).
J’ai tout acheté mais comme beaucoup j’ai un peu peur de me lancer donc ma question: combien de temps fait il avoir devant soi pour fabriquer ces savons?
Hello Myriam,
Il est important d’avoir du temps devant soi quand on se lance dans la fabrication de savon car il faut attendre que les deux mélanges (eau/soude et huiles/beurres) aient la bonne température pour pouvoir les mélanger ensemble. Je te conseille donc de prévoir 2 bonnes heures pour être tranquille 🙂
Bonjour,
Une petite question.
C’est possible de faire un savon juste en mettent de l’huile d’olive et aloe vera ou pas? Oui il faut plus de matière grasse.
Merci d’avance
Oui, tu peux tout à fait réaliser un savon 100% huile d’olive avec un ajout de gel d’aloé vera. Il n’y a aucun soucis. Je t’invite à lire cet article qui pourra t’être utile : https://cuicui-lespetitsoiseaux.fr/formuler-soi-meme-savon/
Bonjour Emma,
Merci beaucoup pour cette recette, je compte me lancer pour mes cadeaux de mariage !
Du coup j’ai une question, d’où venaient les jolies étiquettes qui entourent les savons ? diy ou achat ?
Impossible de trouver quelque chose de ce genre…
Merci beaucoup
Je les avais fait moi même avec du papier kraft 😉
Bonjour Emma,
Merci pour cette recette 😉
Je me demande combien de trancges de savon on obtient avec un pain d’1kg comme celui-ci..?
MERCI
On obtient 10 savons de 100g 🙂