Vous connaissez le Greenwashing ? Mais si, cette technique de marketing qui voudrait nous faire croire, qu’un produit est green, naturel et même bio alors qu’il n’y a rien de tout ça dedans. C’est juste de la poudre aux yeux, pour que nous, bons et naïfs petits consommateurs pensions que c’est tout beau, tout rose et bon pour notre santé ! Oui oui ils osent ! Cette technique est d’ailleurs de plus en plus courante. Des marques 100% faux naturels, j’en croise partout et ça commence sérieusement à m’agacer !
Le Greenwashing, une manipulation marketing
GREENWASHING = c’est une contraction des mots « green » = vert et de « brainwashing » = lavage de cerveau. En français, il est traduit par écoblanchiment ou verdissage.
Ce procédé marketing trompeur et abusif consiste à donner une image écologique et responsable à une marque ou à une ligne de produits alors que ce n’est pas le cas. Leur but est de reverdir leur image de marque, parce que le naturel c’est tendance et ça rapporte gros !
Et puis, vous comprenez bien que fabriquer un shampoing décoré de jolies feuilles de cerisier coûte bien moins cher que de formuler un produit réellement écologique et naturel. Comme ça fonctionne, pourquoi dépenser des cents et des milles dans la formulation de nouveaux produits ?!
Et puis, nous sommes tellement naïfs qu’ils auraient tort d’arrêter ! C’est d’ailleurs l’une des raisons de l’efficacité et de la durabilité du greenwashing. Alors ne leur donnez pas cette satisfaction !
Reconnaître le greenwashing
Mes astuces pour ne pas se faire prendre pour des pigeons :
1. Les marques à blacklister : Beaucoup de marques sont connues pour pratiquer le greenwashing. Voici ma liste des produits que je ne regarde même plus : Nuxe, Yves Rocher, Nectar of Nature, L’Occitane, Caudalie, Timotei Pure, The Body Shop, Lush, Sanex 0%, Le Petit Marseillais, Le Petit Olivier, Garnier, Klorane, Nivea Pure & Natural.
2. Se méfier du packaging : Le packaging de base c’est un produit épuré, vert, qui donne un effet de nature. Tout est fait pour tromper l’œil, alors méfiance ! 0% silicones, 0% parabens, 0% colorants, etc = Achetez-moi ! C’est une technique pour attirer le consommateur. Certes, vous ne trouverez pas ces ingrédients dans la composition mais il faut se demander par quoi ces marques ont-ils pu les remplacer ? Par pire peut être ? Pour moi, plus il y en a, plus ils ont des choses à nous cacher…
3. Privilégiez des produits labellisés : Les labels vous garantissent la qualité naturelle et/ou biologique des produits que vous utilisez. Même s’ils n’ont pas tous le même cahier des charges c’est un gage de confiance. Attention tout de même, certaines marques imitent des labels reconnus sur des produits issus du greenwashing…
4. Décrypter la composition : Si vous n’avez aucun label sur votre produit à vous de savoir décrypter la liste INCI autrement dit la liste des ingrédients. Vous trouvez que c’est du charabia ?! C’est normal, c’est fait pour ! Si vous souhaitez vérifier les composants contenus dans vos cosmétiques, je vous renvoie sur La Vérité sur les Cosmétiques qui est un véritable « traducteur » d’ingrédients. Super pratique quand on est novice en la matière.
Plus la liste des composants est longue plus c’est mauvais signe. Alors privilégiez des produits avec le moins d’ingrédients possibles.
L’exemple du shampoing Timotei Pure
Composition : Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Chloride, Camellia Sinensis Leaf, Extract, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Parfum, Maltodextrin, Disodium EDTA, PPG-12, Citric Acid, Sodium Hydroxide, Sodium Benzoate, Butylphenyl Methylpropional, Gerniol, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool.
En rouge les ingrédients néfastes pour notre santé.
Le nombre d’ingrédients nocifs nous fait dire que ce produit est tout sauf naturel. Pourtant, son packaging nous promet monts et merveilles, que du naturel !
Le greenwashing nous trompe en nous faisant croire que l’on utilise des produits bons pour notre santé, alors que ces produits sont de vrais cocktails molotov bourrés de perturbateurs endocriniens, cancérigène, etc.
Leur but premier est de nous vendre leurs produits avant de protéger notre santé, alors soyez méfiant. Pour éviter de tomber dans le panneau, attardez-vous plus sur les labels et la composition de ces produits plutôt que sur le charme du packaging !
▼
24 Comments
Ah, il y a quelques heures je postais l’autopsie du Labello « Pure & Natural », bel exemple de greenwashing, même si pas aussi cracra que le Timotei « pure »… Ils n’ont vraiment honte de rien ce gens, mais malheureusement il y en a toujours pour se faire pigeonner ! Merci pour ce bel article qui résume parfaitement bien le concept 🙂
Oui j’ai souri quand j’ai vu ton article 🙂 Les grands esprits se rencontrent ! Mais c’est sur que si tu ne fais pas attention tu peux très vite te faire avoir… Ils sont malins !
« Les grands esprits se rencontrent », c’est ce que je me suis dit aussi 😀
Je m’étais fait avoir une fois avec Nectar of Nature. Bon, j’étais dans une période où je ne regardais plus trop, j’ai vu cette marque, je me suis laissée pigeonner. J’ai jeté la crème quelques jours plus tard, quand j’ai jeté un vague coup d’œil à sa composition après avoir commencé à avoir des plaques rouges sur la tronche… même à l’époque ça m’avait fait peur ^^
Moi les trucs « 0% » ça ne m’évoque que « 0% bon pour la santé » (bon, même s’il y en a des bonnes choses, noyées dans la merde)
On c’est tous fait avoir t’inquiète! Et moi la première ! C’était avec un shampoing Caudalie conseillé par ma pharmacienne. Il était bourré de 0% parabens, 0% colorants, 0% etc. Une fois rentrée chez moi j’ai regardé la compo et la beurk ! Or de question de mettre ça sur mes cheveux. Du coup, ma mère la offert à une de ses collègues de travail… C’est la dernière fois que je me suis fait avoir par le greenwashing et ça ne risque pas de se reproduire !
Eh oui… J’ai mis du temps à réaliser tout ça ! Je me suis faites avoir aussi avec Nectar of Nature. Maintenant, je trouve que c’est plus simple de faire mon gel douche moi-même, tout comme les produits ménagers. Je sais ce que je mets dedans. Pour le shampoing, c’est Lamazuna.
Oui tu as bien raison. Je fais également une grosse partie de mes cosmétiques. Je trouve ça génial !
Très intéressant et bien construit, comme toujours tu livres des articles très complets! Je vous assure, la même mode se répand au Québec également, alors que la vague « green » est à la mode, tous les fabricants veulent leur part du gâteau! Il n’est pas rare que je m’insurge contre ce genre d’allégations « santé »… Malheureusement le consommateur moyen n’a pas cet esprit critique et se fait très souvent berner en pensant faire de meilleurs choix…
C’est bien pour ça qu’il est important que l’information se diffuse au maximum pour que leur technique marketing ne fonctionne plus !
Merci pour tout ces gentils compliments !
Super article ! C’est rigolo Julien Kaibeck à publié une vidéo » choc » vendredi sur ce sujet. C’est vraiment devenu un vrai sujet d’actualité, et tant mieux !!
http://www.lessentieldejulien.com/2015/07/mauvais-ingredients-cosmetiques/
Super intéressante cette vidéo, merci !
Oui c’est sur, c’est important que l’information soit diffusée car trop de personnes se font encore avoir !
[…] « sans sels d’aluminium » (je vous invite à lire l’article d’Emma du blog cuicui-lespetitsoiseaux sur le sujet)… C’est pourquoi je suis passée aux produits solides et […]
[…] à mes derniers articles sur le Greenwashing et sur les ingrédients toxiques dans nos cosmétiques, je me dois de mettre en exergue les […]
Post vraiment intéressent, que j’ai lu avec beaucoup d’intéret
J’achète beaucoup sur Internet, j’ai plus de temps pour choisir, pour comparer … et désormais je ne me passe plus du site La vérité sur les cosmétiques, je passe tout au peigne fin. Et ce sera également le cas quand je recommanderai des produits de remplacement de mon stock actuel mais vu que j’ai décidé d’aller au plus simple, ça devrait aller 🙂
C’est bien de dire quels produits il faut éviter. Mais lesquels faut-il acheter ?
Bonsoir Cécile !
Je te conseil de lire ces deux articles qui t’aideront à faire des choix dans tes cosmétiques :
https://cuicui-lespetitsoiseaux.fr/8-labels-de-cosmetiques-qui-meritent-votre-confiance/
https://cuicui-lespetitsoiseaux.fr/le-top-15-des-ingredients-a-bannir-dans-vos-soins-de-beaute/
Autrement, tu peux parcourir mon blog pour connaître les différents produits auxquels j’accorde ma confiance 🙂
Belle soirée 🙂
merci pour cette article j’adore certaine marque site car ont trouve des boutique facilement Je suis très surprise par Lush. J’aimerais trouver une application ou quand je met la marque sa me dit si c’est à boycotter ou pas.
Oui Lush fait partie des marques dont je me méfie beaucoup ! Tout est bon pour vendre chez Lush…
Ton idée d’application est très intéressante, j’espère que quelqu’un travail dessus, ça nous simplifierait tellement la vie !!!
Bonjour, merci pour cette article très intéressant !
Je suis vraiment étonnée pour Lush, c’est une marque que j’affectionne particulièrement dû à leurs engagements.
As-tu des arguments qui te font dire que Lush fait du green washing ? Ils mettent pourtant en avant la liste des ingrédients sur leur site…
Bonjour Sabrina,
Une marque de cosmétique est obligée de mettre la liste des ingrédients sur son site internet. Donc Lush ne fait qu’appliquer la loi.
Je viens d’aller voir la présentation de leurs produits et oui, il y a des ingrédients naturels mais ce qu’ils appellent les « produits synthétiques sûrs » ne sont pas du tout naturels et même plutôt agressifs pour la peau : PEG, Sodium lauryl sulfate, Methylparaben… Et je trouve que même la couleur de leurs produits est alarmante puisque l’on ne peut pas proposer des couleurs comme celle-ci au naturel. Pour moi, Lush joue sur l’ignorance des gens qui ne savent pas décrypter la liste des ingrédients, c’est à dire tous le monde. Après si tu as besoin d’aide pour choisir une marque qui soit vraiment naturelle pour tes cosmétiques, je serai ravie de te conseiller 🙂
J’ai regardé de plus prêt les ingrédients et en effet tu as raison, je me sens un peu trompée …
Je veux bien de ton aide pour avoir des marque de cosmétiques naturelles.
Merci beaucoup de ta réponse, je viens de découvrir ton blog et je le trouve très intéressant, continu comme ça
Oui Lush n’est pas irréprochable…
Si tu aimes le coté solide je te recommande Lamazuna et Pachamamaï qui proposent de très bons produits. Côté savon, j’aime beaucoup les savons de La Savonnerie Bourbonnaise. Ensuite, pour tous ce qui est crème hydratante corps/visage je suis totalement accro aux produits IMWE. Et pour le maquillage, j’aime beaucoup Zao qui propose de bons produits avec des emballages réutilisables. Voilà pour mes favoris 🙂
Merci pour tes gentils compliments, ça me fait très plaisir 🙂
Belle semaine à toi <3
bonjour,
je voulais juste partager un petit « tips » pour la compo des produits : j’ai téléchargé l’application CLEAN BEAUTY, qui permet de prendre en photo les ingrédients sur un flacon ou emballage : l’application analyse les ingrédients et délivre une liste des composants « à risque » en expliquant pourquoi ils peuvent être dangereux pour nous, ou pour la nature 😉
hyper pratique ! (c’est un peu l’équivalent de YUKA en nutrition, mais pour les cosmétiques)
bonne journée
Oui effectivement. Au moment où j’ai rédigé ces articles ces applications n’existaient pas encore. Tu fait bien d’en parler ici.
Merci beaucoup 🙂