Le mois d’octobre est bien entamé et les bonnes résolutions prises au retour des vacances se sont déjà envolées… Le stress est de retour ! Bonne nouvelle il est possible d’y remédier. Prêtes pour envisager le quotidien autrement grâce à la sophrologie ?
Pour commencer, je définirai la sophrologie comme un entraînement personnel pour être mieux dans sa tête, dans son corps et mieux avec les autres. Ceci, grâce à 3 sortes de techniques : la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive qui s’apparente, pour faire simple, à de la relaxation.
Je vous propose aujourd’hui, un exercice simple afin de chasser les tensions inutiles à l’origine de bien des maux. Tensions dont nous n’avons pas toujours conscience.
Assise ou debout devant un miroir, observez votre front. Est-il lisse ou plissé ?
Plissé ? Détendez-le ! C’est plus joli, vous êtes d’accord ?
Maintenant au tour de vos mâchoires. Sont-elles crispées ou bien détendues ?
Détendues ? Super !
Crispées ? Relâchez-les ! Ce n’est pas mieux comme ça ?
Et vos épaules, comment sont-elles ?
Relâchées ? Vous êtes sur la bonne voie !
Tendues ? Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Fermez les yeux quelques instants et prenez conscience de ce qui vient de se passer. Comment vous sentez-vous ? Calme ? Détendu ? Vous voyez ce n’est pas compliqué de se détendre rapidement ! Voilà un exercice parfait pour poursuivre votre journée plus sereinement.
Cet exercice est à refaire sans modération, debout ou assise. Avec un peu d’entraînement vous n’aurez plus besoin de miroir.
Je vous propose de faire cet exercice 3 fois par jour (ou plus, naturellement). Je vous entends déjà dire : « je n’ai pas le temps, je ne vais pas y penser » Pourquoi ne pas le faire le matin, le midi et le soir au moment du brossage de vos dents ? Ou encore faire sonner votre téléphone 3 fois dans la journée. Il doit bien y avoir une application pour ça !
En attendant de se retrouver, n’oubliez pas de prendre quelques minutes pour vous. Qui mieux que vous pour prendre soin de vous ?
Connaissez-vous la sophrologie ?
Trouvez -vous ce premier exercice difficile à intégrer dans votre quotidien ?
Avez-vous ressenti cet état de détente ?
1 Petit Mot
Merci pour ces conseils, je vais les appliquer 🙂