Quelles sont les précautions d’usage pour réaliser un savon avec de la soude caustique ?

  • Mélangez toujours la soude caustique DANS DE l’EAU et JAMAIS l’inverse, sinon vous provoquerez une réaction chimique volcanique.
  • Mélangez toujours la solution de soude DANS l’HUILE. Le contraire provoque des grumeaux de soude caustique dans le savon (causant des brûlures lorsqu’on l’utilise).
  • Mélangez toujours la solution de soude dans un espace sécurisé et aéré car des vapeurs se produisent lorsque la soude caustique est mélangée à l’eau. L’inhalation de ces émanations peut avoir un effet négative sur les poumons. Une cuvette ou un bassin près d’une fenêtre ou sous la hotte d’aération de la cuisinière est idéal. Si vous vous trouvez près d’une fenêtre, vérifiez de quel côté souffle le vent et placez-vous hors de la brise.
  • Déplacez-vous toujours avec prudence lorsque vous transportez votre solution de soude, surtout si vous la préparez loin de votre lieu de travail. Ne laissez pas votre solution sans surveillance et sans étiquetage.
  • Soyez très prudent lorsque vous mesurez la soude caustique et veillez à bien nettoyer le moindre dégât ou coulure immédiatement. Le vinaigre peut aider à neutraliser les dégâts et les brûlures rapidement. La soude caustique peut brûler si elle entre en contact avec la peau car elle réagit à son humidité naturelle.
Previous Post