DECHET DETOX

Les mouchoirs de ma grand-mère

L’autre jour en cours d’anglais…

Une étudiante demande : « Madame, s’il vous plaît, comment dit-on »mouchoir » en anglais ? »

La prof lui répond : « tissu« .

Je n’ai pas pu m’empêcher de demander : « Oui « tissu » c’est la traduction d’un mouchoir en papier mais un mouchoir en tissu comment le traduit-on ? »

La prof me dit : On le traduit par « handkerchief«  mais ne retenez pas ce mot, aujourd’hui plus personne n’utilise les mouchoirs en tissu ! De nos jours, il n’y a plus que les mouchoirs en papier. « 

Je dis non ! Les mouchoirs en tissus ne sont pas has been ! Au contraire, ils ont de beaux jours devant eux !

  ♥

mouchoirs-tissu-réutilisable-zéro-déchet

  

Il est vrai que depuis que Kleenex a eu cette fameuse idée en 1960, les mouchoirs jetables ont la cote :

Avant tout pour leur côté hygiénique : Tout les médecins vous le diront, les mouchoirs jetables c’est le meilleur moyen pour lutter contre les microbes puisque c’est à usage unique : on se mouche, on le jette et c’est fini ! Mais franchement, qui osera avouer se moucher une seule fois dans un mouchoir en papier ?! Je suis sure que, comme moi, quand vous vous mouchez dans votre mouchoir jetable, vous le rangez soigneusement (ainsi que vos petits microbes^^) bien au chaud dans votre poche et puis quand vous avec la goutte au nez vous ressortez votre mouchoir. Et, ce mouchoir devient vite le mouchoir de la journée et peut-être même du lendemain…

Et, deuxième point, que je ne peux pas contre dire, c’est pratique ! Il n’y aucun entretien nécessaire, hop dans la poubelle et n’en parlons plus ! Ah petit confort quand tu nous tiens… Oui mais voilà, au lieu de penser uniquement à notre confort nous ferions bien de regarder les dégâts que tous ces petits mouchoirs causent sur l’environnement !

 

Je suis fière d’utilise les mouchoirs de ma grand-mère !

L’adjectif qui qualifie le mieux un mouchoir en papier c’est « jetable« . On le prend, on se mouche et c’est direction la poubelle ! Donc autant dire que ce type de mouchoir génère beaucoup de déchets et remplit significativement les poubelles. Sachant que c’est plus de 20 milliards de mouchoirs en papier Kleenex vendus en France chaque année, je vous laisse imaginer l’impact sur la planète !

En plus, comme nous les voulons tout doux, les mouchoirs en papier sont issus de fibres brutes de bois provenant de la forêt boréale canadienne. Le mouchoir en papier est composé de moins de 19 % de pâte provenant de fibres recyclées. Pourtant, pour produire une tonne de papier de première qualité, il faut 222 fois plus d’eau et 2,76 fois plus d’électricité que pour une tonne de papier recyclé !

Alors même enrhumés, ayons une pensée pour l’environnement ! Utilisons des mouchoirs en tissu plutôt que des mouchoirs en papier.

 ♥

mouchoirs-tissu-réutilisable-zéro-déchet

 ♥

C’est une alternative tout aussi hygiénique si nous les changeons tous les jours.

Ils sont plus doux et résistants que les mouchoirs en papier. C’est bien plus agréable de se moucher dans un mouchoir en tissu que dans un mouchoir en papier. Surtout quand je suis vraiment malade. Avec les mouchoirs si doux que nous vendent Kleenex mon nez devient rouge comme une tomate, un vrai petit clown !! Je n’ai plus ce soucis avec les mouchoirs en tissus

Les mouchoirs en tissus sont écologiques et économiques puisqu’ils sont réutilisables et ils ne terminent pas à la poubelle ! Le prix de revient est certes, plus élevé mais sa durée de vie est presque illimitée ! Une fois qu’il est sale, nous n’avons qu’à le met à laver et le tour est joué !

Stop aux mouchoirs moches !

Mon problème avec les mouchoirs en tissus c’est que ceux de nos grand-mères ne sont pas vraiment jojo !!! Vous savez le truc à carreau qui sort tout droit de la chemise de Clark Kent dans Smallville et qui mesure 50×50 cm, qu’on a honte de sortir en public… Oui oui vous n’êtes pas les seuls…

 ♥

mouchoirs-tissu-réutilisable-zéro-déchet

 

J’ai d’abord testé le mouchoir en forme de livre : Hanky Book. Pour l’utiliser rien de plus simple, une fois que vous vous êtes mouché dans une des pages de votre livre, vous tournez la page et ainsi de suite. Votre mouchoir devient alors à  usage unique ! Une fois que vous avez tourné toutes les pages vous le passer à la machine et il est de nouveau opérationnel.

Je trouve l’idée du livre très intéressante, le coton est doux mais je le trouve vraiment trop petit. En plus, il n’y a aucune couture… Il manque donc un peu de finition à mon goût…

  ♥

mouchoirs-tissu-réutilisable-zéro-déchet

Grande fan des concepts de Lamazuna, la marque laissait entendre, il y a quelques mois, qu’une jolie gamme de mouchoirs en tissu allait bientôt arriver. Quand je les ai vus, je les ai adorés : ils sont tellement mignons avec leurs petits imprimés colorés et leur rangement pratique ! Le Père Noël m’a entendu et j’ai découvert de jolis mouchoirs Mochi Mochis sous mon sapin… Ah, ce Père Noël, il me connait si bien^^ Fidèles à la description du site, ils sont vraiment très jolis et tout doux. Par contre ce que je leurs reproche, c’est leurs tailles vraiment riquiqui : 16x16cm… Il reste tout de même ma meilleure option quand je souhaite me moucher en public^^

  ♥ 

 ♥ 

mouchoirs-tissu-réutilisable-zéro-déchet

  ♥

Vous l’aurez compris, je n’ai pas encore trouvé le mouchoir idéal. Je pense donc que je vais me laisser tenter par les jolis mouchoirs Tshu. J’avoue que leurs prix me rebute un peu mais leur motifs modernes sont magnifiques et leur démarche est super : Tshu s’engage à planter un arbre pour chaque mouchoir acheté via l’association WeForest.

Si vous avez d’autres bonnes adresses pour trouver de jolis mouchoirs je suis preneuse…


Et vous, quels sont vos petites habitudes pour prendre soin de l’environnement ?

Etes-vous prêt à utiliser des mouchoirs en tissus ?

Green Calendrier Avent

Previous Post Next Post

You Might Also Like

16 Petits Mots

  • Reply Emeline 10 janvier 2016 at 17:11

    Hello ! Tiens c’est marrant j’en parlais justement ce midi avec mes parents de ces fameux mouchoirs en tissus qui étaient quand même bien écolo ! Et je suis également allée voir les Mochi mochi lamazuna, sympa et moderne mais un peu trop chers je trouve.. ! En tout cas super original le Hanky Book !! Je n’aurai jamais imaginé qu’un tel concept existe 🙂
    Bonne soirée !

  • Reply Thomas Geissmann 16 janvier 2016 at 23:09

    Merci pour la mention! Chaque mouchoir TSHU est confectionné avec grand soin dans des conditions éthiques à Montréal. Pour ceux qui veulent les essayer et qui recherchent un meilleur prix, nous offrons des assortiments surprises qui reviennent beaucoup moins cher par mouchoir. http://www.1tshu1tree.com/fr/categorie-produit/assortiments-fr/

    • Reply Emma 17 janvier 2016 at 07:54

      Ah chouette, c’est le moment de se laisser tenter 🙂 Belle journée

  • Reply Sevie 18 janvier 2016 at 08:56

    Bonjour Emma,

    Je découvre ton blog car je suis également à la recherche du mouchoir en tissu « parfait » !
    J’ai failli me laisser tenter par les Tshu, mais au prix du mouchoir il faut rajouter les frais de port à hauteur de 10€… presque 40€ le mouchoir ça pique un peu 🙂

    Si un jour tu passes le cap, pourras-tu nous faire un article sur ton expérience ?

    • Reply Emma 18 janvier 2016 at 15:48

      Avec grand plaisir 🙂 Je vais bientôt passer ma commande donc tu devrais rapidement avoir mon avis par ici 🙂
      Belle soirée.

    • Reply Thomas Geissmann 18 janvier 2016 at 18:25

      N’oubliez pas que les frais de port sont inclus dans le prix chez TSHU, et ce, partout dans le monde!

  • Reply Sevie 18 janvier 2016 at 20:02

    Effectivement, j’avais mal lu :S Il faudrait presque supprimé le commentaire qui fait une mauvaise publicité ^^

    J’ai passé ma commande ce soir d’un mouchoir « Enzo », ressemblant à notre wipette <3
    Il faudra confronter les avis !

    • Reply Emma 18 janvier 2016 at 20:20

      Chouette ! Moi j’hésite entre le mouchoir « Moshe » et « Vanessa »… Je pense que je prendrai les deux^^

  • Reply Sevie 19 janvier 2016 at 10:31

    Tu as raison, ils sont très beaux ! Les motifs sont originaux sans être trop tape à l’oeil.
    Je voulais prendre les mêmes que toi au début, mais le lévrier whippet l’emporte toujours 🙂

  • Reply Rose 19 janvier 2016 at 12:53

    J’adore le mouchoirs avec les oiseaux <3

  • Reply Marion 1 juin 2016 at 16:40

    Bonjour ! 🙂 J’adore cette idée de reprendre les vieux mouchoirs mais en en faisant des jolis ! <3
    Mais du coup, même si c'est réutilisable, ça coûte quand même un certain prix.
    Je couds un peu (même si je suis débutante) et je me demandais quelles matières/types de tissus utiliser ? Si je pouvais les coudre moi même (un petit carré c'est encore à ma portée), se serait top 😉

    • Reply Emma 1 juin 2016 at 17:56

      Oui c’est sûre que c’est un budget… Après il faut ramener ça sur le long terme. Si tu te lances dans la fabrication de tes propres mouchoirs en tissu, je te conseil d’utiliser de vieux vêtements en coton un peu usés pour qu’ils soient doux 🙂
      Belle soirée.

  • Reply Aude 6 février 2017 at 16:07

    Je ne connaissais pas ces chiffres sur la composition des mouchoirs en papier, c’est intéressant.
    Pour ma part j’utilise aussi un mouchoir en livre, mais j’avoue que je ne suis qu’à moitié convaincue. Déjà c’est vrai qu’ils ne sont pas très grand et aussi un peu trop épais à mon goûts. Et surtout je ne sais jamais quelles « feuilles » j’ai déjà utilisées 😀
    Je viens de faire une commande sur ce site : https://www.mamiecolette.com
    J’espère que ce sera plus convaincants 🙂

    • Reply Emma 7 février 2017 at 09:27

      Je suis comme toi Aude, je ne sais jamais quelles sont les feuilles que j’ai déjà utilisé. L’idée est bonne mais il y a encore quelques améliorations à faire.
      Je ne connaissez pas Mamie Colette. Merci Aude pour cette découverte 🙂 Par contre, je trouve le format de leurs mouchoirs encore un peu juste… Je préfère les grand mouchoirs de ma grand-mère…
      Belle journée <3

  • Reply Blaise 21 octobre 2017 at 20:11

    J’ai testé les « mochis-mochis » Lamazuna et ils sont plutôt sympas, fabriquées en France et une partie est reversée à la fondation Surfrider, ils sont vendus par lot, donc ça laisse le temps de les laver au fur et à mesure, voilà pour la petite info.. merci pour cet article, il faut redonner envie au gens d’arrêter d’acheter du jetable à tout bout de champs!

    • Reply Emma 23 octobre 2017 at 18:32

      Oh oui, si tout le monde utilisait des mouchoirs en papier on éviterait tellement de déchets… Mais petit à petit, les gens prennent conscience de ces choses là 😉

    Laisser un petit mot