Mon avis sur les couches lavables de la marque Wua-Wua.
ZERO DECHET

Les couches lavables WUA-WUA : une belle découverte !

Pour celles et ceux qui me suivent depuis un petit moment, vous connaissez mon engagement pour l’éco-responsabilité et le zéro déchet. Récemment devenue maman, pour moi, change du bébé et couches lavables sonnent comme une évidence. Depuis la naissance de Charlotte, j’ai pu tester différentes marques de couches lavables. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous partager mon avis sur les couches lavables WUA-WUA. Engagements de la marque, modèles, prix, utilisation, je vous dis tout sur cette marque française de couches lavables artisanales. Et si, comme moi, vous êtes séduit par cette alternative aux couches jetables, je vous invite à utiliser mon code promo WUA-WUA à la fin de l’article. 

WUA-WUA : des couches lavables fabriquées artisanalement en France

WUA-WUA, qui signifie « enfant » en langue kichwua, est une marque française de couches lavables évolutives créée par Edgar Andrès, un papa soucieux de l’environnement et de la santé de nos enfants. 

Si au départ, ses créations étaient destinées à sa fille, ce papa-couseur a décidé de proposer ses produits à la vente pour notre plus grand plaisir ! Ainsi, depuis 2017, il conçoit et fabrique lui-même l’ensemble de ses produits à la main dans son atelier à Annecy. Passionné par ce qu’il fait, il prend plaisir à confectionner des couches aux motifs ultra colorés et originaux en série limitée.

WUA-WUA : 1 modèle TE2 disponible en 2 tailles pour grandir avec bébé

WUA-WUA propose un seul modèle de couche lavable pour accompagner nos bébés de la naissance à la propreté : une couche TE2. Cela signifie qu’il y a d’un côté la culotte imperméable et de l’autre l’insert absorbant. L’avantage de ce type de couche, c’est que nous avons la possibilité de réutiliser la culotte plusieurs fois avant de la laver en changeant seulement l’insert. 

Couches lavables de la marque française Wua Wua.
WuaWua, marque française de couches lavables évolutives.

La composition de la couches lavable WUA-WUA

L’intérieur de la culotte est en micro-polaire certifié Oeko-Tex, une matière douce au contact de la peau et un effet « au sec » garanti. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette matière ne tient pas plus chaud que les autres – au contraire, le micro-polaire est une matière thermorégulatrice : nos bébés ont d’ailleurs moins chaud qu’avec une couche jetable classique. Elle laisse la peau respirer et évite également la prolifération de bactéries. Bien entendu, la couche possède une doublure imperméable afin d’assurer son étanchéité.

L’insert, quant à lui, est en éponge de bambou certifié Oeko-Tex, une matière ultra-absorbante (5 à 6 fois plus que le coton), douce et anti-bactérienne. Pour maximiser l’absorption, l’insert se plie en 5 lors de son utilisation et se déplie pour le lavage afin de faciliter son séchage.

Des couches évolutives, qui s’adaptent à la morphologie de nos bébés

L’avantage avec les couches WUA-WUA, c’est qu’elles sont évolutives. En effet, il existe seulement deux tailles

  • La taille 1 qui va de la naissance jusqu’aux 6 mois de nos enfants,
  • La taille 2 pour les bébés de plus de 6 mois jusqu’à leur propreté. 

Pour convenir à la morphologie de nos bébés, Edgar Andrès a créé des couches qui s’ajustent :

  • En hauteur : grâce à un système de pressions afin de réduire les tours de cuisses et éviter les fuites. 
  • En largeur : grâce à un jeu de scratch au niveau de la taille qui vous permet d’agrandir la couche au fur et à mesure que nos bébés grandissent. 

Ci-dessous un tableau récapitulatif des 2 tailles de couches et de leurs caractéristiques : 

Couche Taille 1Couche Taille 2
Taille et poids du bébéDès la naissance jusqu’à 9kg environ. De 9 à 17kg
UtilisationDe jour comme de nuitDe jour comme de nuit
Composition1 couche + 1 insert1 couche + 1 insert
Prix 26 euros28 euros

Mode d’emploi pour utiliser les couches lavables WUA-WUA

Il est essentiel de suivre 4 grandes étapes pour bien utiliser les couches lavables WUA-WUA : 

  1. Le pliage de l’insert en 5
  2. L’intégration de l’insert dans la culotte
  3. L’intégration du voile de protection lorsque les selles de votre bébé son solides (en option)
  4. Le réglage et la fermeture de la couche lavable.

Mon avis sur la couche lavable WUA-WUA

Nous utilisons les couches WUA-WUA depuis les 2 semaines de notre fille et nous en sommes très satisfaits. Les WUA-WUA sont celles que nous utilisons pour la nuit et on les adore. 

Afin de ne pas la réveiller trop souvent la nuit (oui, elle dort déjà 7 à 8h d’affilé – petite fille parfaite^^), nous plaçons un insert supplémentaire dans la culotte imperméable et c’est nickel ! Elle a l’air d’être très à l’aise dedans et nous avons eu très peu de soucis de fuites avec. 

Nous possédons 4 couches WUA-WUA. S’il y a seulement un pipi, on change seulement les inserts et on réutilise la culotte en intégrant de nouveaux inserts. S’il y a des selles, on change les deux parties puisque ses selles sont très liquides pour le moment. Cela nous permet de faire des machines tous les 2 à 3 jours et ce rythme nous convient très bien. 

Comme notre fille a seulement deux mois, ses selles sont liquides donc nous n’utilisons pas de voile de protection pour l’instant. Dès que ce sera possible, nous les utiliserons. En effet, ils permettent de jeter les selles solides directement à la poubelle. 

J'utilise les couches lavables Wua-Wua pour le change de ma fille.

Ne manque pas mes dernières recettes et bons plans ! 

Codes promo, concours, nouvelles recettes... et tout ça en avant-première en t'abonnant à ma newsletter 🥰

Les points forts des couches lavables WUA-WUA

Seulement 2 tailles

Même si sur le long terme l’utilisation de couches lavables est plus économique qu’avec des couches jetables, l’investissement de base peu faire peur. Ici, le fait d’avoir seulement 2 tailles est un réel atout ! En choisissant les couches WUA-WUA l’investissement est minime par rapport à d’autres marques de couches lavables.

Andrès estime qu’il faut seulement 12 couches pour équiper votre enfant de la naissance jusqu’à sa propreté, soit 6 couches par taille et le double d’inserts. Cela correspond à un investissement de seulement 420 €

Personnellement, je partirai plutôt sur 14 à 16 couches et le double d’inserts afin de ne pas être trop juste entre deux machines mais cela reste tout de même beaucoup plus abordable que les autres marques. 

La conception de la couche

Nous n’avons eu que très peu de problème de fuites avec les couches WUA-WUA. Elles s’ajustent parfaitement à la morphologie de notre bébé et ça, c’est vraiment top ! L’élastique à l’arrière fait également parti des gros points forts de cette couche puisqu’il permet de stopper les « cacas explosifs » comme j’aime les appeler.  

L’originalité des couches

J’adore les motifs ! Ils sont originaux, colorés et il y en a pour tous les goûts. C’est un réel plaisir de choisir la couche que je vais lui mettre chaque soir. 

Le séchage rapide de l’insert

En plus d’être ultra absorbant, les inserts en bambou sèchent beaucoup plus rapidement que les inserts en coton et cela est très appréciable, surtout en hiver. 

Des couches idéales pour la nuits

Pour ma part, nous utilisons les couches lavables Wua Wua essentiellement la nuit en mettant deux absorbants à l’intérieur. Cela nous évite de réveiller notre fille dans son sommeil. Grâce au micro-polaire de la couche, elle n’est pas dérangée par l’humidité de celle-ci et le côté ultra-absorbant des inserts évite qu’il y ait des fuites. 

Couches lavables évolutives grâce à un système de scratches, de pressions et d'élastiques.

Les points à améliorer

L’épaisseur de la couche

Si nous avons choisi ce modèle pour la nuit, c’est que la couche est un peu plus épaisse que les couches que nous utilisons la journée, mais pour la nuit, c’est vraiment l’idéal. Bien entendu, vous pouvez les utiliser la journée, il n’y a aucun souci.

Bon à savoir

Attention aux scratches : lorsque que vous passez les couches imperméables à la machine, veillez à rabattre les scratches sinon ils risquent d’abîmer votre linge. 

Attention aux délais de réception : en fonction du motif que vous choisissez, il peut y avoir un petit délai avant réception car rappelons qu’Andrès confectionne toutes ses couches lui-même mais cela vaut le coup d’attendre. 

Le coffret cadeau naissance proposé par Wua Wua

Si vous cherchez une idée de cadeau originale pour la naissance d’un bébé, WUA-WUA propose également un joli kit composé :

  • d’une gigoteuse d’emmaillotage, 
  • d’une couche lavable taille 1 
  • d’un bavoir assortis. 

Une jolie façon de découvrir la marque et de sensibiliser ses amis ou sa famille aux couches lavables. 

Pour ma part, j’ai eu un gros coup de cœur pour la gigoteuse ! Ma petite fille l’adore ! En effet, cela permet de la calmer les soirs où elle est un peu agitée et de dormir sereinement.

Gigoteuse d'emmaillotement de la marque Wua Wua.

Profitez d’un code promo WUA-WUA pour vous faire plaisir

Vous l’aurez compris, nous sommes très satisfaits de l’utilisation des couches lavables WUA-WUA au quotidien. C’est une excellent alternative zéro déchet aux couches jetables. Je suis donc ravie de vous proposer un code promo de -10% sur l’ensemble de l’e-shop WUA-WUA avec le code Cuicuilespetitsoiseaux, alors profitez-en ! 

Cet article sur les couches lavables WUA-WUA vous plaît ?

Épinglez-le sur Pinterest ! 

Les couches lavables de la marque Wua Wua : une belle découverte.

Cet article a été sponsorisé par WUA-WUA. Comme toujours, le contenu reste authentique et les produits présentés approuvés par mes soins (ou ceux de Charlotte^^). Merci de votre confiance

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.