BEAUTE SLOW, BONNES ADRESSES, LIFE STYLE, SOINS

LA SAVONNERIE BOURBONNAISE

! Hello !

Je vous en avais parlé sur les réseaux sociaux, j’ai eu la chance de passer deux mois à La Savonnerie Bourbonnaise dans le cadre de mes études. Aujourd’hui, j’ai envie de revenir avec vous sur mon expérience et vous faire découvrir cette jolie savonnerie…

Lundi 9 janvier 2017, il est 10h, la porte de l’atelier s’ouvre. Les effluves d’huiles essentielles embaument la pièce : il n’y a pas de doute je suis au bon endroit ! Accueillie par Ludivine, responsable de la savonnerie et Claire, chimiste je prends rapidement mes marques à La Savonnerie Bourbonnaise et je suis vite mise à contribution pour la confection des savons (chouette, chouette, chouette !!!).

 

LES COULISSES DE LA SAVONNERIE BOURBONNAISE


Le lundi nous réalisons les pesées des savons qui vont être produit la semaine. Huiles, beurres, soude, eau, argiles, laits, huiles essentielles… chaque ingrédient est pesé avec soin dans différents récipients afin de faciliter les étapes suivantes. 

Le mardi nous produisons et nous ne faisons pas semblant puisqu’il arrive de faire jusqu’à 500 savons par jour ! Les différents ingrédients sont mélangés ensemble jusqu’à l’obtention de la fameuse « trace » qui détermine le moment où le mélange est prêt à être coulé dans le moule. Mon étape favorite reste celle du marbrage puisque c’est la partie qui rend le savon unique. Tel un gâteau marbré nous venons dessiner des formes à l’intérieur et à la surface du savon.

Nous sommes jeudi, il est temps de découvrir les motifs qui se cachent à l’intérieur des savons lors de la découpe. Tel des enfants nous nous émerveillons de la beauté de chacun des savons. 

Ensuite, il faut attendre huit longues semaines afin que la réaction de saponification soit complète. Une fois ce temps écoulé c’est parti pour une soirée mousse !!! Pardon je m’emballe… enfin non ce sont les savons qui sont prêts à être emballés avant d’atterrir dans notre salle de bain.

Je ne blaguais pas en vous promettant les « coulisses » de La Savonnerie Bourbonnaise puisque Ludivine m’a permis de réaliser une vidéo sur la fabrication de ses jolis savons. C’est parti ! 

 

 Les semaines se succèdent et je comprends que rien n’est laissé au hasard pour obtenir un savon de la plus haute qualité. Une attention toute particulière est portée à la provenance des matières premières. C’est un point essentiel sur lequel la savonnerie est intransigeante. Ludivine va chercher ce qu’il y a de mieux pour nous proposer des savons de bonne qualité.  

La-Savonnerie-BourbonnaiseLa-Savonnerie-BourbonnaiseLa-Savonnerie-Bourbonnaise

 

LAISSEZ PLACE A LA MAGIE


Au fil du temps, j’apprends les secrets de la savonnerie à froid… L’expérimentation rend le travail du savonnier passionnant puisque qu’il y a une infinité de possibilités à explorer. Alors nous testons et nous testons encore afin de proposer de nouvelles associations de parfums, de nouveaux marbrages étonnants, des savons encore plus doux…

La fabrication d’un savon à quelque chose de magique puisqu’elle laisse place au hasard. Malgré un dosage au gramme près, un process appliqué à la lettre, nous ne connaissons jamais à l’avance le résultat. C’est le savon qui décide. Il y a beaucoup de choses qui nous échappent. A nous de nous adapter, respecter le savon et aller dans son sens. C’est ça rend la fabrication du savon passionnant !

La-Savonerie-Bourbonnaise

 

LES PETITS CONSEILS DE LUDIVINE POUR AVOIR UN SUPER SAVON DANS NOTRE SALLE DE BAIN


Ludivine en connaît un rayon sur les savons… Alors, j’en ai profité pour lui poser quelques petites questions afin qu’elle nous partage tous ses petits secrets pour choisir le meilleur des savons pour notre peau.

Peux-tu nous dire pourquoi choisir un savon saponifié à froid plutôt qu’un autre ? 

Contrairement à un savon conventionnel réalisé à chaud, un savon saponifié à froid conserve l’intégralité de la glycérine produite lors de la réaction entre la soude et les huiles. De plus, nos savons sont surgras à 8% c’est à dire que nous ajoutons 8% d’huile en plus que la soude ne peut saponifier. Ainsi, un savon saponifié à froid ne casse pas le film hydrolipidique de la peau.

Les produits conventionnels, type gel douche, sont souvent trop abrasifs à cause de leurs tensioactifs trop puissants. Du coup, ils ont tendance à casser trop souvent le film hydrolipidique. C’est ainsi qu’on a des peaux qui réagissent, qui deviennent rouges, qui grattent ou qui brûlent. Au contraire, nos savons vont aider à préserver cette barrière naturelle, voir même nourrir la peau. D’ailleurs on sent sur la peau comme une couche protectrice à la surface de la peau après utilisation. C’est un super allié contre les « peaux de croco ».

Est-ce que les savons saponifiés à froid ont tous les mêmes qualités ? 

Non, il faut effectivement faire attention puisqu’il y a quand même savon saponifié à froid et savon saponifié à froid. Un savon avec une trop grande quantité d’huile de coco asséchera à la longue la peau. Assurez-vous donc que l’huile de coco n’est pas le premier ingrédient de la liste des ingrédients (INCI) car cela signifie qu’il y en a une trop grande quantité.

Pour terminer, as-tu une petite astuce pour profiter au maximum des vertus de nos savons ?

Oui bien sur ! Nous ne le disons pas assez mais il est important de bien faire mousser votre savon entre vos mains ou sur un gant pour libérer les huiles végétales et le rendre encore plus actif sous la douche.

 

UN PETIT CONCOURS VOUS ATTEND SUR FACEBOOK !!!


Vendredi 24 février 2017, c’est déjà la fin de mon séjour… Je rentre chez moi en traînant des pieds, la tête plein de souvenirs et les bras chargés de savons. J’ai bien entendu pensé à vous et je vous ai ramené une sélection de mes trois savons préférés :

Le Bourbon Kid qui est un réel concentré de douceur pour la peau grâce au macérât de calendula, au lait de chèvre et au miel qui le compose. Il reste mon petit chouchou sous la douche. Spécialement formulé pour les enfants, il convient à toute les peaux même les plus fragiles.

Le 100% France qui n’est pas seulement un coup de coeur pour moi puisqu’il a été élu meilleur produit bio de l’année 2016 ! A l’huile d’olive Française, à la cire d’abeille, au miel et à la propolis c’est un savon qui apaisent les peaux stressées, réactives ou irritées comme la mienne.

Et le petit dernier c’est le Maharadjah pour lequel j’ai littéralement craqué la première fois que je l’ai senti. Son odeur suave et envoûtante de patchouli me fait voyager en orient à chaque fois que je l’utilise.

La-Savonnerie-Bourbonnaise La-Savonnerie-Bourbonnaise

Pour tenter de remporter ces 3 savons de La Savonnerie Bourbonnaise, rendez-vous sur ma page Facebook. Le concours est ouvert à la France jusqu’au 10 mars 2017 minuit. 

Bonne chance !

A très vite.

 
Crédits photo : CuiCui Les Petits Oiseaux
 
Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Petits Mots

  • Reply natpiment 3 mars 2017 at 20:20

    les savons saponifiés, tout ce que j’aime , il n’y a plus que ça dans ma salle de bain …

  • Reply Sandrine 8 mars 2017 at 07:38

    Bonjour Emma,
    Sympa ton article sur cette savonnerie, j’ai déjà testé leur savon Le Docker (il sent vraiment très bon ^^). C’est vraiment agréable d’avoir de beau et bon savon dans notre région. Cependant je suis un peu déçus par Le Touareg (savon-shampooing), je l’ai testé pour le shampooing (je recherche un bon shampooing solide) mais j’ai l’impression qu’il ne nettoie pas bien les cheveux (malgré une longue friction^^). Je voulais savoir si tu avais déjà testé et si tu avais par hasard déniché un shampooing solide avec lequel les cheveux sont vraiment propre avec une belle texture.
    Bonne continuation !

    • Reply Emma 8 mars 2017 at 15:47

      Bonjour Sandrine,
      J’ai eu le même sentiment que toi concernant Le Touareg et je sais que nous ne sommes pas les seules… Je ne suis pas sûre que la saponification à froid soit l’idéal pour les cheveux. De mon côté, j’ai découvert les produits Pachamamaï en tout début d’année et j’ai vraiment trouvé un shampooing qui me convient parfaitement : Le Sweetie. Ils proposent plusieurs shampooings en fonction du type de cheveux de chacun. Je suis sûre que tu trouveras celui qui te convient. En plus, ils sont très économiques puisqu’ils durent 3 mois normalement. J’ai prévu de vous parler de ma routine capillaire la semaine prochaine donc je pense que cet article pourrait t’intéresser…
      Belle soirée.

    Laisser un petit mot