BEAUTE SLOW, DIY

J’ai testé : l’atelier cosmétique de L’ABC de Pascale

En novembre dernier, j’ai eu le plaisir de participer à un atelier cosmétique de 3 heures au sein de l’ABC de Pascale. L’occasion pour moi de découvrir le concept de cette jolie boutique atelier de Montélimar et de vous le partager.

QUI SE CACHE DERRIÈRE L’ABC DE PASCALE

L’ABC de Pascale a été créé par Pascale BESSON. Ingénieur biochimiste de formation, c’est une vraie experte dans le domaine de la cosmétologie. Elle a travaillé pour plusieurs enseignes de renom.

En 2013, Pascale décide de lancer sa propre entreprise afin d’être en adéquation avec ses valeurs, plus proche du consommateur, dans le respect de l’environnement et de l’humain en proposant des cosmétiques naturels, personnalisés et de qualité. Le concept ? Nous donner la possibilité de composer nous-même nos propres cosmétiques grâce à son accompagnement professionnel.

DÉROULEMENT DE L’ATELIER COSMÉTIQUE

Pascale nous invite à découvrir son atelier. Nous nous installons autour d’une grande table sur laquelle est disposé tout le matériel nécessaire à la confection de cosmétiques : béchers, microscopes, spatules, balances, etc. On se croirait dans un vrai laboratoire !

Introduction théorique sur la peau et ses besoins

Avant de commercer, Pascale nous donne quelques explications sur le fonctionnement de la peau et ses différents besoins. Elle introduit le produit sur lequel nous allons travailler et ces différents bénéfices pour la peau.

J’ai choisi de réaliser une crème hydratante pour le visage. Si j’adore formuler moi-même mes petits soins de beauté, la crème hydratante reste quelque chose que je préfère acheter tout prêt car c’est assez compliqué d’obtenir un soin aussi complet qu’en magasin. Mais ici, nous sommes dans un vrai laboratoire drivé par une professionnelle de la cosmétique donc c’est parti pour la confection d’une crème hydratante pour le visage.

La composition de la crème hydratante

La formule de cette crème est très complète et contient de nombreux ingrédients contribuant à l’hydratation de la peau :

  • L’huile de cameline bio riche en oméga 3 et 6 donne de très bonnes propriétés hydratantes.
  • L’acide hyaluronique issue de bio technologie constitue un des réservoirs d’eau de la peau.
  • L’actif glucidique d’origine végétal permet d’optimiser les réserves hydriques et de limiter les pertes en eau de la peau.
  • L’extrait de figue bio a pour but de restaurer le flux hydrique naturel de la peau.

Cette crème hydratante contient 99,97% d’ingrédients d’origine naturelle et 72% sont issus de l’agriculture biologique.

Personnalisation de ma crème hydratante

Si la base de la crème est commune pour tout le monde, Pascale nous propose de la personnaliser en choisissant l’actif et le parfum de notre choix.

Ayant la peau sensible, je me dirige rapidement vers l’actif végétal de coton qui a pour objectif d’apporter plus de confort à ma peau sensible. Cette actif va aider ma peau à se défendre en renforçant son système immunitaire.

Pour le parfum j’ai craqué pour le la fragrance « peau de pêche » qui apporte une touche olfactive très douce et légère.

Place à la pratique !

Une fois mon tablier enfilé, je passe à la pratique. J’ai le protocole sous les yeux mais Pascale me guide pas à pas dans la réalisation de ma crème hydratante. Tout d’abord la pesée des ingrédients puis le mélange des différentes phases. J’ajoute ensuite les actifs de mon choix. Ma crème hydratante prend forme. Afin de vérifier qu’elle est bien homogène nous l’observons avec attention au microscope. Elle est parfaite ! Il ne reste plus qu’à la couler dans un petit flacon.

10 BONNES RAISONS DE PARTICIPER À UN ATELIER COSMÉTIQUE

  1. Des soins naturels : les matières premières sont de grande qualité et issues des végétaux.
  2. Des soins efficacité grâce à leur forte proportion d’actifs d’origines naturelles.
  3. Des recettes naturelles personnalisables.
  4. Des cosmétiques sur-mesure parfaitement adaptées à nos besoins et notre type de peaux.
  5. Respect des animaux : aucun tests n’est réalisé sur les animaux.
  6. Exempt de tous les ingrédients douteux issus de la pétrochimie (silicones, pétrolatum, paraben, phenoxyéthanol, phtalates, EDTA …).
  7. Ecologique : il n’y a aucun emballages superflus.
  8. Ludique : nous apprenons les techniques de formulations de notre produit.
  9. Nous repartons avec notre produit et le savoir-faire.
  10. Passer un super moment entre filles !

LA BOUTIQUE DE L’ABC DE PASCALE

Si vous n’avez pas envie d’assister à l’un de ces ateliers mais que vous souhaitez tester l’un des soins fabriqué avec amour par Pascale, c’est possible. Pascale vous offre également la possibilité d’acheter ses soins en les personnalisant en fonction de vos besoins et de vos envies !

Ce article vous plaît ?

Épinglez-le sur Pinterest !

Crédit photos & vidéo: Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Pas de Petit Mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.