LIFE STYLE, VEGGIE

Végétarienne depuis 6 mois : un bilan s’impose !

 Vous avez déjà tenu vos bonnes résolutions du premier de l’an ? Jusqu’ici, jamais ? Moi non plus ! Je me promettais toujours, « cette année, je ferai du sport ! » Ouais mon œil, ouais ! Mais cette année, j’ai tenu ma première bonne résolution ! (Trop fière de moi !) J’ai pris la décision d’être végétarienne !

Déjà être végétarienne c’est quoi ? Oui parce que depuis 6 mois j’entends tout et n’importe quoi. Genre : « tu ne manges pas de viande mais tu manges du poisson, non ? » Non, je ne mange pas de poisson. « Alors tu es végétalienne ? » Non plus !

Une personne végétarienne c’est quelqu’un qui ne mange ni viande, ni poisson. Et ceux qui ne mangent pas de viande mais mangent du poisson alors ? Je pense qu’ils vous diront qu’ils sont végétariens pour faire plus simple mais en réalité ils sont pescétariens.

Une personne végétalienne, quant à elle, ne mange ni viande, ni poisson, ni nourriture provenant des animaux tels que les œufs, le lait, le miel, etc.

Pour ma part, je ne mange aucune chair animale donc je suis végétarienne.

Pourquoi avoir fait le choix de devenir végétarienne ?

J’ai toujours mangé de la viande et jusque là, la question ne s’était pas vraiment posée puisqu’il n’y a pas de végétarien dans mon entourage. La viande faisait partie intégrante de mon alimentation.

A côté de ça, notre alimentation reste très saine puisque nous mangeons au maximum local, nous cuisinons souvent avec des légumes, céréales, légumineuses… et la viande n’est pas au menu tous les jours. Mais après un long temps de réflexion, j’ai fait la liste des « pour » et des « contre » sur le fait de manger de la viande. J’ai été forcé de constater qu’il y avait plus de « contre » que de « pour » !

Voici 3 points pour lesquels j’ai décidé d’être végétarienne :

– La condition des animaux :

Dans notre société, nous sommes habitués à manger de la viande. Nous trouvons ça normal à tel point que nous ne l’associons même plus à l’animal.

Je pense notamment au témoignage de Cristina Cordula qui avait fait débat, sur Europe 1, qui parlait maladroitement de la distinction qu’elle faisait entre les animaux élevés spécifiquement pour être mangés et faire de la fourrure et les autres animaux qui eux ont le droit de vivre en paix. Pourtant, quand on n’y pense, se sont exactement les mêmes animaux dont on parle. Ils ont tous les deux la même sensibilité.

Finalement, je pense que la majorité des gens ont le même avis qu’elle, sinon tout le monde arrêterait de manger de la viande, non ? Surtout quant on voit à la télévision la maltraitance de ces animaux qui sont élevés et abattus dans conditions inhumaines. Ça donne à réfléchir, non ? Quand vous voyez votre petit chat adoré vous faire des câlins le matin, vous ne l’imaginez pas dans votre assiette, je me trompe ?!

Pour ma part, c’est hors de question de continuer à tuer des animaux pour me nourrir.

– L’impact de la consommation de viande sur l’environnement :

Voilà une réalité dont nous entendons très peu parler. Je vous propose ce document extrait d’Idécologie que je trouve très bien construit et complet pour y voir plus clair :

Idécologie -les effets de la viande sur la planète

– C’est mieux pour ma santé :

Aujourd’hui, les animaux ingèrent tellement de cochonneries dans leur alimentation (antibiotiques, produits chimiques, etc.) qu’au final quand nous mangeons cette viande nous ingérons aussi ce qu’ils ont mangé. Donc, je suis persuadée que manger de la viande n’est pas bon pour notre santé. D’ailleurs, pour preuve, moi qui avais de gros problèmes de mal de ventre avant, j’en ai beaucoup moins aujourd’hui. Coïncidence ?

Comment j’ai géré la situation

Au départ, je pensais que se serait plus difficile que ça pour moi de supprimer la viande de mon alimentation. Moi qui aimais la viande, je pensais que le changement se ferait progressivement. Mais finalement, il n’y a pas eu de transition. En faite, je pense que j’étais en transition avant de l’annoncer « officiellement » à ma famille.

Ce que je n’avais pas anticipé par contre, c’est ce que j’allais manger, sachant que avec mes cours et le blog je n’avais pas trop le temps de cuisiner. On m’avait tellement parlé des carences que pour les éviter, j’ai acheté beaucoup de galettes, steaks de seitan et autres plats tout prêts afin de manger équilibré. Mais voilà, au retour des courses, ma poubelle était pleine avant même d’avoir mangé quoi que ce soit. Alors là, c’est le pompon ! Moi qui souhaitais réduire mes déchets, c’est loupé !

Aujourd’hui comme j’ai plus de temps, je cuisine davantage. Pour équilibrer mes repas, je compense soit avec d’autres protéines animales comme des œufs, soit avec des mélanges de céréales et légumineuses/oléagineux qui me donnent une protéine complète comme du riz, des haricots rouges, des poids chiches, des amandes, du boulgour, etc.

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Photos extraites du blog Cherry Pepper

J’essaie également d’emmagasiner un maximum de recettes notamment des recettes végétaliennes. Mon but n’est pas forcément de devenir végétalienne (je suis désolée, mais je suis trop accro au fromage^^), mais j’essaie tout de même de réduire ma consommation de produits issus des animaux.

Les recettes de Magalie du blog Cherry Pepper sont mes favorites ! Je trouve des recettes simples à réaliser tous les jours et à adapter en fonction de la saison et de ce que j’ai dans le frigo : lasagnes végétaliennes, rouleaux croustillants aux riz et aux légumes, steak de polenta, etc.

 

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Photo extraite du blog Sweet and Sour

J’aime aussi les recettes proposées par Marie du blog Sweet and Sour notamment celle de son « One Pot » : Risotto de quinoa aux champignons. D’ailleurs, je suis bien tentée par son programme « 20 Days of Happy Food » afin d’agrandir mon carnet de recettes simples à réaliser quotidiennement.

J’utilise également mes livres de recettes tels que Vegan de Marie Laforêt, Peace’n’Food de Elsa Launay et Les blogeuses cuisinent vegan pour mes préférés.

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Physiquement, le végétarisme m’a fait perdre quelques kilos mais je pense que c’est normal puisque c’est dans la viande que l’on retrouve le plus de gras, enfin en tout cas dans mon alimentation d’avant. J’ai toujours autant la pêche et ne ressent pas forcément de différence par rapport à avant mon changement d’alimentation.

Le top comme je le disais au début, c’est que j’ai bien moins souvent mal au ventre et après le repas, je n’ai plus ce sentiment désagréable de ballonnement que j’avais auparavant. C’est là que l’on se rend compte que la viande est très difficile à digérer pour nos intestins et qu’elle nous prend beaucoup d’énergie.

Pour conclure sur ce  » looooonnnnng  » bilan de mon alimentation végétarienne (j’espère que vous êtes toujours là^^), au bout de 6 mois, je n’ai pas l’intention de revenir en arrière. Bien au contraire, je suis ravie d’avoir « sauté le pas » puisque ce mode d’alimentation me convient très bien et je suis bien plus en accord avec mes idées.

Des questions, des conseils, envie de devenir végétarien(ne) ?

N’hésitez pas je serai ravie d’en parler avec vous.

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8 Petits Mots

  • Reply nathalie chapad 12 juillet 2016 at 07:43

    pour les même raisons que vous, j’ai décidé il y a environ 2 ans d’être non pas végétarienne mais flexitarienne (même si je ne mange de la viande que lors de repas de famille ou autre). Je pensais au début que je n’y parviendrai pas, mais je me rends compte que de ne plus consommer de viande fait que j’apprécie bien mieux le goût des légumes/céréales/fruits… je ne suis ni fatiguée ni malade… à ma grande déception, je n’ai pas perdu de poids non plus… pas mal de gens me prennent un peu pour une illuminée ou une folle mais ça m’est égal.
    En tous cas, si vous dénichez des recettes végétariennes, je suis preneuse, merci pour tout…

    • Reply Emma 13 juillet 2016 at 11:40

      Bonjour Nathalie,

      C’est une bonne chose ! Même si il vous arrive de temps en temps de consommer de la viande, j’ai l’impression que vous êtes plus proche d’être végétarienne que flexitarienne 🙂 🙂
      J’ai exactement la même sensation que vous. Depuis que je suis végétarienne j’apprécie bien mieux le goût des légumes, céréales, fruits, etc… En effet c’est compliqué pour beaucoup de personnes d’imaginer ne pas manger de viande, mais je pense que c’est une question d’habitudes. A nous de les faire changer d’avis 🙂 🙂 🙂
      Concernant les recettes, je vais en publier prochainement… 🙂

      Belle journée.

  • Reply R. 6 août 2016 at 08:30

    🙂

    Et encore un effort et vous serrez végétalienne 😉
    Si vous continuez sur cette voie, vous finirez par bannir les produits laitiers 😀 (même en étant accro, on y arrive)
    Prenez garde aux huiles végétales et graisses végétales cachées, peu recommandées pour une bonne santé (et les problèmes de poids, si toute fois vous en souffrez).
    Le D Mcdougall est un bon « guide » (sans pub, ces recommandations ont juste changé ma vie !).

    Le végétal, c’est génial !

    • Reply Emma 7 août 2016 at 09:17

      Merci pour ces astuces ! C’est vrai que je ne fais pas trop attention aux huiles végétales cachées parce que justement je ne souffre pas de problème de poids, mais vous avez raison, je ferai bien de faire attention^^ Je ne connais pas du tout D Mcdougall, je vais me renseigner sur ce guide. Merci pour vos conseils.
      Belle journée!

  • Reply LaTricoteuzVege 8 août 2016 at 20:45

    Bravo à toi !!:) beau chemin parcouru et à venir ! Je le suis également depuis près d’un an, mais je continue à manger du poisson car pour l’instant, mon corps n’est pas prêt pour arrêter d’en manger. Je verrais par la suite mais là j’y trouve mon équilibre alimentaire avec l’absence mais la présence de poisson et d’œufs 🙂 bonne continuation à toi !!

    • Reply Emma 8 août 2016 at 20:53

      Tu as raison d’aller à ton rythme. L’essentiel c’est d’être en accord avec soi-même 🙂 Bonne continuation à toi aussi.

  • Reply Gwen 20 septembre 2016 at 08:45

    J’avais raté cet article ! Bravo Emma. Je ne regrette pas non plus mon changement d’alimentation ! A bientôt 😉

    • Reply Emma 20 septembre 2016 at 12:28

      Merci Gwendoline 🙂 A très vite.

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