Comment customiser la cuisine Ikea enfant ?
Uncategorized

Customiser cuisine enfant IKEA

Envie d’une cuisine Ikea Duktig customisée ? Je suis ravie de vous partager la transformation de cette cuisine pour enfant. C’est un projet ultra sympa que nous avons fait pour notre fille Charlotte comme cadeau d’anniversaire pour ses 1 an. Nous étions impatients de l’installer dans le salon avec tous les accessoires de cuisine qui vont avec. Je sais que c’est un jeu avec lequel elle jouera très longtemps pour faire « comme papa et maman ».

Dans cet article, je vous partage toutes les étapes pour relooker la cuisine Duktig de chez IKEA ainsi que tous les liens pour acheter l’ensemble du matériel.

Comment customiser la cuisine Ikea Duktig ?

Si la cuisine Duktig est assez banale, voir même un peu moche de prime abord, elle peut très vite devenir ultra canon. Avec un bon coup de peinture, quelques petits éléments pour l’accessoiriser et un peu d’huile de coude, vous pourrez offrir à vos petits la cuisine de leur rêve !

Cette image représente un avant après de la customisation de la cuisine Duktig Ikea.

Les étapes à suivre pour une cuisine Ikea Duktig customisée

Étape 1 : Trouver la cuisine DUKTIG de chez IKEA

Pour commencer, il vous faut une cuisine de DUKTIG IKEA mais pas la peine de l’acheter neuve. Il y en a régulièrement sur Le Bon Coin. Il vous suffit de taper « cuisine DUKTIG » ou « cuisine enfant IKEA » et le tour est joué. La nôtre a déjà fait 3 enfants et elle était en super état pour 40€. Il faut seulement vérifier que les plaques de cuisson soient fonctionnelles.

Étape 2 : La peindre

Cette image représente une fillette en train de jouet dans sa cuisine Duktig.
Cette image représente la cuisine Duktig customisée.

Nous avons commencé par la peinture. Nous avons utilisé la peinture Luxens Mat couleur Cool 4 pour la majorité de la cuisine. Seul le plan de travail est resté couleur bois. On a choisi une couleur neutre qui s’intègre bien notre salon. Nous avons démonté les portes et désolidarisé la partie supérieure de la partie inférieure pour que ce soit plus simple à peindre. N’oubliez pas de mettre du scotch au niveau des plexis des portes pour ne pas les tacher.

Au niveau des parties en plastique et en métal nous avons utilisé 2 bombes différentes :

  • Bombe Maison Déco Mat couleur Vanille pour l’évier ainsi que pour les extensions des pieds de la cuisine (elles ne sont pas présentent sur les photos, car la taille de la cuisine est adaptée à la taille de notre fille pour l’instant, mais nous les avons gardées précieusement pour plus tard.)
  • Bombe de couleur dorée pour le robinet, la barre et les crochets.

Une fois l’ensemble des peintures sèches, nous avons assemblé le tout et déjà ça change vraiment l’aspect de la cuisine !

Étape 3 : Accessoiriser sa cuisine

Voilà la partie que je préfère : ajouter de jolis accessoires pour la rendre unique. Nous avons choisi des poignées en bois pour les portes et des boutons de cuisinières en bois au dessus du four.

Et pour l’effet « canage » au niveau des portes transparentes, il s’agit d’un sac Leclerc en toile de jute que nous avons simplement découpé et fixé avec des agrafes. Je suis vraiment trop fan du rendu !

Étapes 4 : Place au jeu

Pour les accessoires de cuisine, on cherchait une marque de dînette éco-responsable. C’est vers Flexa que nous nous sommes dirigés. Elle est ultra mignonne et très qualitative. Voici les références :

Pour les petites pâtes et les carottes elles ont été confectionnées par ma maman et ma tante. Nous voulions faire un maximum de choses nous-même pour que cette cuisine ait le plus de valeur possible à ses yeux. Et nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là : petits-pois, champignons… Nous comptons bien agrémenter ses provisions au fur et à mesure. De jolies idées de cadeaux pour la suite…

Nous avons également ajouté 2 cagettes pliables taille S de chez Liewood dans le placard de droite, pour qu’elle puisse ranger ses petites affaires facilement. C’est très pratique et ces petites caisses ont la taille idéale pour sa jolie cuisine.

Accessoires pour jouet dans la cuisine Duktig de chez Ikea.
Cette image représente une petite fille faisant la cuisine dans sa cuisine Duktig Ikea.
Cagettes Liewood pour ranger la cuisine Duktig de chez Ikea.

Et voilà, vous savez tout sur notre jolie cuisine IKEA customisée qui fera le bonheur de vos enfants. Il y a encore quelques éléments que j’aimerais modifier, mais elle est déjà parfaite. Charlotte adore jouer avec.

N’hésitez pas à me laisser un petit message si vous customisez la cuisine Duktig de chez IKEA vous aussi. Je serai trop contente de voir vos réalisations. Et bien entendu, n’hésitez pas si vous avez des questions.

La customisation de cette cuisine pour enfant vous plaît ? 

Épinglez-la sur Pinterest ! 

Comment relooker sa cuisine Ikea ?

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.