BONNES ADRESSES, LIFE STYLE

Ma jolie région #2 : Fabriquez votre Couteau

Dans la jolie région d’Auvergne dans laquelle je vis, j’ai la chance d’avoir la ville de Thiers, la capitale de la coutellerie. Une ville remplit d’ateliers qui fabriquent de magnifiques couteaux Made in France.

 

Couteau CuiCui

 

L’an dernier pour Noël, mon oncle voulait nous offrir des cadeaux locaux. Et il a totalement raison, quoi de mieux que de faire travailler les petits commerces de la région ?! J’ai donc été ravie en ouvrant mon cadeau… Oh un bon pour faire mon propre couteau dans un des ateliers de Thiers ! Génial !

Jusque là nous n’avions pas pris le temps de faire cet atelier. Les vacances de la Toussaint étaient donc l’occasion rêvée pour se rendre à Thiers.

 

Couteau CuiCui

 

Ce weekend j’ai donc fabriqué un couteau, toute seule comme une grande^^ dans l’atelier Robert David. Oui oui je ne rigole pas un couteau fait par mes petits soins… Le couteau Le Thiers qui est très connu avec un manche en bois d’olivier et une lame en acier inox.

 

Les différents éléments qui composent le couteau.

Les différents éléments qui composent le couteau.

 

Étape par étape, l’animatrice nous a donc guidé pour que nous assemblions nous même les différentes pièces qui compose notre couteau. Maintenant, je pourrai assembler des couteaux les yeux fermé^^ Non en fait pas du tout… Ce n’est pas si évident que ça mais le fait  de voir comment un couteau est fabriqué, le mécanisme pas lequel il se replit sur lui-même était très intéressant à voir. En plus, vous pourrez faire graver votre nom dessus : « Fait par Cui Cui » =) Les finitions du couteau (polissage et inscription) sont assez difficiles, ces étapes sont donc réalisées par l’animatrice.

 

Couteau CuiCui

 

Voilà une belle expérience que je vous recommande, avec à la clef un couteau unique que vous garderez tout au long de votre vie


Alors ça vous tente ???

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Petit Mot

  • Reply Les Petits Bavardages de Magalie 1 novembre 2015 at 18:40

    J’adore le principe ! Ça fait une belle expérience et surtout un beau souvenir 🙂

  • Laisser un petit mot