DECHET DETOX

KUFU : l’atelier de l’upcycling

.Nous sommes au mois d’avril, je reçois un mail de la part de Sabrina, une jeune entrepreneuse enjouée à l’idée de lancer son nouveau projet : KUFU, autrement dit en japonais : « faire avec les moyens du bord en toutes circonstances. ». Elle m’explique en quelques mots sa démarche : une entreprise qui recycle des chutes de tissus afin de créer des produits durables pour éviter les déchets du quotidien. Les premières lignes m’ont séduites et les produits m’ont convaincu : sacs à vrac, sacs à légumes, sacs compartimentés, sacs à baguette, cotons et mouchoirs en tissus… Moi qui adore le concept des sacs à vrac, je suis aux anges ! Très vite je l’appelle pour en savoir un peu plus…

 

Kufu-produits-réutilisables

Notre appel téléphonique se passe à merveille, je trouve son projet génial et nous restons au téléphone un bon moment. Le courant passe très bien et plein de sujets nous rapprochent : nous avons fait des études similaires, aimons toutes les deux la couture et notre envie d’apporter quelque chose de bien au monde nous unis. Nous n’avons qu’une seule envie, nous rencontrer au plus vite ! Sabrina me propose une semaine d’immersion dans l’atelier KUFU : je suis ravie !

Mardi 12 juillet, il est 10h : je grimpe au dernier étage d’un ancien bâtiment dans le premier arrondissement de Lyon. Sabrina m’ouvre et me fait découvrir son univers. Et c’est partie pour quelques jours dans l’atelier KUFU !

 

SABRINA, PARLE NOUS DE KUFU…


Qui mieux que Sabrina pour vous parler de son projet ? Je vous laisse découvrir cette vidéo réalisée par mes petits soins. Enjoy !

.

KUFU : L’ART DU FAIT MAIN


atelier-kufu-tissus

Sabrina a des millions de choses à faire, mais cette semaine je suis là, alors, elle n’hésite pas une seconde à bouleverser ses plans afin que je puisse voir le maximum de son travail. De mon côté, je ne veux pas en perdre une miette et je m’investis à 200%.

Nous trions ensemble des tas de chutes de tissus que Sabrina a récupéré à droite à gauche : chez une tapissière, une couturière ou encore des tissus qui appartenaient à une vieille dame passionnée de couture. Toutes ces chutes sont précieuses pour Sabrina puisque c’est la base de son travail. C’est son étape préférée : découvrir de nouveaux tissus qu’elle va pouvoir réhabiliter ! 21 heures, 23 heures, 2 heures… Les heures passent sans que nous nous rendions compte de l’heure.

atelier-kufu-cuicui-les-petits-oiseauxLe lendemain, nous passons à la découpe des tissus. Sabrina veut mettre en valeur un maximum de chutes. Elle dessine à l’aide d’un patron les formes qu’elle va utiliser. De mon côté, je découpe minutieusement sur ses traits. Cette étape est très fastidieuse puisque chaque tissu à une forme et une matière différente qui sera plus ou moins adaptée à tel ou tel type de produits proposés par KUFU. La journée passe et les tissus upcyclés s’empilent. Bourses à cotons, sacs à légumes, sacs de vrac… plein de tissus vont prendre de nouvelles formes pour nous éviter de produire des déchets au quotidien. De quoi rendre Sabrina fière de son travail.

Les jours s’enchaînent et me font comprendre conscience que la confection des produits KUFU demandent à Sabrina beaucoup de temps. Ce que je viens de vous décrire jusqu’ici n’est qu’une partie infime de son travail ! Et, vous l’aurez compris, le fait d’upcycler des tissus ne lui facilite pas la tâche ! Sabrina passe donc nuit et jour sur son projet afin de nous proposer des produits made in France et 100% artisanaux de grande qualité.

 

KUFU : UN HISTOIRE QUI NE FAIT QUE COMMENCER…


.Au fil de la semaine, je découvre qui se cache derrière KUFU. C’est une jeune femme pétillante, généreuse et passionnée par son projet. Sabrina a choisi de rassembler toutes les choses qui lui tiennent à coeur pour créer un métier sur mesure. Un métier qui mélange ses convictions et son savoir-faire. Le métier dont tout le monde rêve !

En lien avec les besoins d’aujourd’hui, je suis persuadée que la démarche de Sabrina est pleine d’avenir… en tout cas je lui souhaite. Je suis ravie de pouvoir mettre en avant un projet tel que celui-ci à la fois éthique, responsable, français et artisanal pour lequel je crois à 1 000%.

Atelier-kufu-sabrina

Vous l’aurez compris, je suis hyper contente de ma semaine passé dans l’atelier KUFU. Grâce à la gentillesse et la transparence de Sabrina, j’ai pu voir de nombreux facettes de KUFU.  J’ai également fait une très belle rencontre puisque avec Sabrina, c’est une histoire d’amitié qui ne fait que commencer… Merci Sabrina pour ta gentillesse 🙂 (moment bisounours^^)

atelier-kufu-tissus-upcycling

Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Petits Mots

  • Reply Celia 10 août 2016 at 00:24

    Super projet ! En tout cas tu as l’air d’avoir passé une super semaine dans cet atelier !!!

    • Reply Emma 10 août 2016 at 07:21

      Je suis ravie que KUFU te plaises 🙂 C’est une très belle démarche que je trouve importante de soutenir 🙂
      C’est su^re, j’ai passé une super semaine!!! Belle journée Célia.

  • Reply KUFU 10 août 2016 at 08:35

    Et moi aussi je me suis bien amusée !

  • Reply Marine Thomas 10 août 2016 at 17:39

    Très bien ta vidéo !!! bravo ! 🙂

    • Reply Emma 11 août 2016 at 06:17

      Merci Marine 🙂

  • Reply dagandmathilde@gmail.com 29 octobre 2017 at 17:23

    …. y a-t-il une vulgarisation de cette méthode dans l’isère – savoie etc … ? un livre avec des modèles ?

    • Reply Emma 29 octobre 2017 at 20:23

      Je ne sais pas du tout Mathilde… Mais Sabrina livre ses produits partout en France via son site e-commerce 🙂
      Belle soirée.

    Laisser un petit mot