GOURMANDISE, LIFE STYLE, MES LECTURES

#1 LECTURE FOOD

Nouvellement végétarienne (je vous parle de mes premiers pas vers le végétarisme par ici), je me suis retrouvée un peu désemparée les premiers temps ne sachant pas vraiment comment me préparer de bons petits plats. Hors de question que le fait de manger devienne une contrainte ! Alors, pour remédier à mon problème, j’ai choisi livres de cuisine végétarienne et végétalienne (même si je ne suis pas végétalienne, j’aime tout de même choisir des livres de cuisine qui le sont pour réduire ma consommation de lait, d’oeuf, etc.)

Je vous propose donc une sélection de quatre livres végétariens et végétaliens qui me suivent tous les jours. Des ouvrages remplis de propositions inspirantes à adopter au quotidien ou pour des occasions particulières. Bref, des livres de cuisines incontournables qui donnent envie de se préparer de bons petits plats !

♡ À LA FRANCAISE de Sébastien Kardinal

Livre Vegan - A La Française Livre Vegan - A La Française

Vous aimeriez reproduire les grands classiques de la gastronomie française en version végétale ? Si comme moi, vous achetez de temps à autre des substituts de viande mais que la composition un peu chimique de certains produits vous gênent, vous allez adorer A La Française !  Grâce à ce livre j’ai appris à faire mon propre seitan par exemple. Ce livre de cuisine très inventif permet de réaliser toutes sortes de plats traditionnels avec des ingrédients simples : soupe à l’oignon, flammenkueche, pot-au-feu, gratin dauphinois…

Les ingrédients utilisés ne sont pas trop farfelus, ce qui m’évite de faire 10 magasins pour les trouver. Le livre est divisé en 3 parties : les entrées, les plats et les garnitures. Vous remarquez donc l’absence de dessert ! Pour moi, c’est un bon point puisque ce qui me manque cruellement en tant que « bébé » végétarienne ce sont essentiellement les plats salés.

Ce livre, paru aux éditions l’Âge d’Homme, est imprimé sur du papier recyclé avec des encres végétales, ce qui est un autre bon point à mes yeux. J’apprécie également la présentation façon menu de restaurant illustrée par de magnifiques photographies, j’adore !

 *Offert par les Editions L’Age d’Homme

♡ UN FESTIN DE NATURE de Erin Gleeson

Un-Festin-de-nature-Livre-végétarienUn-Festin-de-nature-Livre-végétarien

OMG ! Ce livre de cuisine est tout simplement fabuleux ! Un gros coup de coeur pour ce livre qui m’a été offert par une amie de retour de voyage à San Francisco. Ma version est donc en anglais mais je l’ai aperçu en version française chez Nature & Découverte donc soyez rassurés je ne vous le montre pas seulement pour vous narguer^^.

Ce livre est idéal pour les cuisiniers pressés ! Il est gorgé de recettes végétariennes extrêmement simples, avec peu d’ingrédients, mais très créatives. Tout ce que je recherche !  Quant-aux recettes que j’ai réalisé : soupe de butternut et poire, salade de Kale aux croûtons de polenta, boulettes au beurre de cacahuète et coco… c’était toujours un sans faute !

Erin Gleason, en plus d’être la brillante auteure de cet ouvrage, s’occupe elle-même du graphisme. Chaque recette est présentée sur une double page, mêlant écriture, illustrations à l’aquarelle et photographies. Une très belle découverte !

♡ LES SECRETS VEGANES D’ISA de Isa Chandra Moskowitz

Livre-vegan-Les-Secrets-Vegans-d'Isa Livre-vegan-Les-Secrets-Vegans-d'Isa

Ce livre de cuisine est une référence absolue en terme d’initiation à la cuisine végétale ! Je le mets au même niveau que le livre, que dis-je, la « bible » Vegan de Marie Laforêt. C’est pour vous dire ! Ecrit par Isa Chandra Moskowitz, nous avons l’immense chance que les éditions L’âge d’homme l’ait édité en français. Egalement imprimé sur du papier recyclé avec des encres végétales, ce livre de cuisine rassemble près de 150 recettes colorées et savoureuses, présentées avec beaucoup d’humour, pour une cuisine familiale quotidienne.

Il est remplit d’astuces pour organiser son temps en cuisine et pour rendre plus simple et ludique la cuisine vegane. Ce qui est très pratique pour moi qui débute dans la cuisine végétarienne et végétalienne. J’apprends beaucoup à travers ces différents livres de cuisine. Des soupes aux desserts en passant par des recettes pour manger sur le pouce, c’est un ouvrage très varié et complet. Vous trouverez forcement votre bonheur. Voici quelques super recettes à ne pas manquer : le seitan laqué à l’orange, les snicker doodles aux épices chaï, les pâtes au pesto et chou fleur, etc.

Petit plus, les photos sont magnifiques, ce qui me met encore plus l’eau à la bouche !

  *Offert par les Editions L’Age d’Homme

 

♡ LES BLOGUEUSES CUISINENT VEGAN

Livre-de-cuisine-Les-Blogueuses-Cuisinent-VeganLivre-de-cuisine-Les-Blogueuses-Cuisinent-Vegan

Un livre que m’a recommandé l’excellente cuisinière Camille qui tient le restaurant végétarien LULU Graines d’un Monde, à Dijon. Un must have chez LULU qui est devenu un must have chez CuiCui ! C’est une vrai mine d’or regroupant des blogueurs passionnés de cuisine très talentueux.

Le principe ? 10 blogueuses proposent 5 recettes soit un total de 50 recettes. On retrouve Ophélie d’Antigone XXI, Laura & Sébastien de VG-Zone, ou encore Marie de Sweet & Sour qui composent pour nous des plats gourmands, simples à réaliser et variés.  On découvre des univers et des cuisines différentes mais toujours appétissantes, c’est ça qui fait la richesse de ce livre !

Voici quelques unes de mes recettes favorites : le wok de « Faux poulet » laqué, les lasagnes Mexicaines, le clafoutis aux petits pois et à l’estragon. Et là, pour le coup, je me suis laissée tenter par le sucré, avec les recettes de Marie qui me donnaient tellement envie… Je vous recommande particulièrement le banoffee parfait à tous les gourmands qui passent par ici. C’est un vrai régal !

La aussi, Les Éditions Larousse ont utilisé des papiers composés de fibres naturelles, renouvelables, fabriqués à partir de forêts qui adoptent un système d’aménagement durable. Plutôt chouette, non ?

 

J’espère que cette sélection food vous plaira autant qu’a moi. Je referai surement ce type de post très bientôt, n’hésitez pas à partager ici vos coups de coeurs et vos recommandations !

 

Très bon journée

à vite !

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Pas de Petit Mot

Laisser un petit mot