Cuicui-les-petits-oiseaux-lunch-box-qwetch
GOURMANDISE, Le salé, Le sucré

MA LUNCH BOX SAINE & ÉCOLOGIQUE

Le midi je mange au travail. Hors de question de déjeuner des sandwichs et des plats préparés à tout bout de champs ! J’ai pris l’habitude de me préparer mon repas. Cela me permet de manger équilibré chaque jour tout en réduisant mes déchets. Pour cela, il suffit d’avoir son petit « kit » écologique pour manger à l’extérieur

 

MES ALTERNATIVES AUX CONTENANTS EN PLASTIQUE


TUP TUP EN VERRE ET INOX

Le plastique a quasiment disparu dans ma cuisine. Lorsqu’il s’agit de contenir de la nourriture je privilégie les récipients sans plastique. Si toutefois il y en a, je vérifie qu’ils ne contiennent pas de bisphenol A (BPA).  De nombreuses études ont montré que ce composant interféré avec le système hormonal et constitué un perturbateur endocrinien. Ces risques surviendraient en particulier lorsque le contenant est chauffé, le BPA se détachant du plastique et migrant dans les aliments. 

Ainsi, les contenants en plastiques ont laissé place aux récipients en métal ou en verre chez moi. A l’intérieur, je transporte tout ce qui est salade, fruits secs, etc. Pour les contenants en inox j’aime beaucoup la marque U Konserve qui propose des tup tup ultras résistants. Pour ceux en verre je choisis la marque Duralex qui propose de très bons produits à moindre prix. Voilà plusieurs années que je les utilise et ils n’ont pas bougé !

FILM ALIMENTAIRE RÉUTILISABLE

J’utilise également des emballages en tissu enduits de cire d’abeille. J’ai commencé par la marque Bee’s Wrap que je trouvais facilement sur l’e-shop Sans BPA. J’ai tout de suite adoré le principe et très vite ils sont devenus indispensables dans ma cuisine. Que ce soit pour transporter un sandwich ou un gâteau, les emballages réutilisables ont remplacé le film plastique. Seulement voilà, la marque Bee’s Wrap provient des Etats-Unis… Inutile de rappeler que l’empreinte carbone d’une commande Outre-Atlantique est très importante.

Cuicui-les-petits-oiseaux-abeillons-emballage-réutilisableJe me suis ainsi lancée dans la confection de tissus enduits de cire d’abeille home made. Le résultat était plutôt satisfaisant mais ils étaient tout de même moins souples que les Bee’s Wrap.

Au printemps dernier, j’ai découvert qu’une marque française nommée Abeillons c’était lancée dans la fabrication d’emballages réutilisables. Basés à Toulouse, Jérémy et Faustine proposent plusieurs formats de film réutilisable en cotons biologiques aux motifs super sympa. Je les utilise donc depuis 8 mois et je suis ravie. Ils sont aussi souples que les Bee’s Wrap et collent très bien.  

 

MANGER CHAUD SANS MICRO-ONDES


Si l’été j’aime manger froid, j’avoue que l’hiver un petit plat tout chaud n’est pas de refus ! Au travail, j’ai la possibilité de faire réchauffer mon repas au micro-ondes mais je ne suis pas vraiment emballée… Depuis que je suis toute petite, mes parents n’ont appris que le micro-ondes était néfaste pour notre santé. Je n’ai pas trop envie de commencer maintenant !

MA LUNCH BOX QWETCH

J’ai longtemps cherché une lunch box isotherme mais sans succès. Et puis, une amie m’a fait découvrir la boite repas isotherme Qwetch. Tout les matins elle se préparait un bon petit plat qui restait chaud jusqu’à l’heure du déjeuner. Alors quand Qwetch m’a proposé de tester l’un de leur produit j’ai tout de suite craquée sur cette lunch box isotherme.

Qwetch est une marque française qui propose un large choix de produits nomades et écologiques pour infuser, boire et manger. Leur objectif est de simplifier l’alimentation au quotidien en proposant des contenants nomades pour boire et manger. Ils conservent au chaud et au froid, sont étanches et sains pour notre santé.

Cuicui-les-petits-oiseaux-lunch-qwetchCuicui-les-petits-oiseaux-boite-repas-qwetch

GROS COUP DE COEUR POUR LA LUNCH BOX QWETCH

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette box en inox isotherme ! Moi qui mange chaque jour à l’extérieur c’est vraiment la boite repas qu’il me fallait. Elle conserve jusqu’à 5h mon repas au chaud ! Je peux enfin me préparer de bons petits plats tout chaud chaque jour sans micro-ondes. Le format 500ml est parfait pour mettre un plat copieux à l’intérieur. J’utilise le couvercle pour faire office de bol. Par contre, la partie qui permet l’étanchéité du produit est en plastique mais il est garanti sans BPA.

Je ne vous cache pas que cette box demande un peu de temps chaque matin. Pour cela, je réchauffe mon repas et je fais un bain-marie dans lequel je plonge ma lunch box pour qu’elle conserve la chaleur jusqu’à moment du repas. Personnellement, je préfère prendre du temps le matin pour bien manger le midi plutôt que de manger un repas froid tous les jours. 

UN PETIT CODE TOUT DOUX POUR NOËL

Si vous avez envie de vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches pour les fêtes avec un cadeau durable et utile, voici un code promo ultra sympa : CUICUI15. Ce code offre -15% sur tout le site Qwetch jusqu’au 28 décembre 2017. 

 

J’espère que cet article aura pu vous être utile. N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces pour manger sainement à l’extérieur tout en produisant le moins de déchets possible.

Cet article vous a été utile ?

Epinglez-le sur Pinterest !

Cuicui-les-petits-oiseaux-lunch-box-saine-ecologique-qwetch

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Petits Mots

  • Reply Slow Joy 30 novembre 2017 at 11:28

    Hello !
    Cette lunch box fais partie de ma wishlist depuis longtemps ! Comme toi j’évite d’acheter en sandwicherie etc, et j’essaie d’éviter le micro onde !
    Belle journée,
    Joy

  • Reply Agathe 4 décembre 2017 at 22:00

    Dans l’idéal oui ne pas réchauffer au micro-ondes serait mieux, et pourtant je fais exception le midi au bureau. Car il y a déjà pas mal de choses à faire le matin… S’il faut en plus ajouter de la manutention et de la vaisselle je dis non ! Et pourtant elle est belle cette lunchbox et donne envie.

  • Laisser un petit mot