MAISON

[DIY] Mon joli Terrarium ♥

terrarium

J’adore mettre des petites touches de vert dans mon intérieur. Alors, quoi de mieux que des plantes pour égailler et rendre vivant mon petit chez moi !? Moi qui aime beaucoup les plantes grasses, il fallait que je fasse un terrarium. Ce sont des plantes qui demandent très peu  d’entretien et qui font bien leur petit effet ! Alors en cette belle journée ensoleillée j’avais envie de mettre en valeur mes petites plantes chéries en créant mon propre petit terrarium. Vous allez voir c’est très simple à mettre en place.

Choisir le bon récipient

Choisir un récipient  qui vous plait : une bouteille, une verre, un vase, une théière, etc. Bref, un contenant dans lequel vos plantes pourront s’épanouir. J’avais mis un vase de côté il y quelque temps pour réaliser ce terrarium mais je n’avais jamais pris le temps de le faire. J’aime bien le côté bocal à poisson. Il est transparent donc mes plantes peuvent recevoir toute la lumière dont elles ont besoin.

Préparer le « terrain »

Pour que mes plantes soient à l’aise, il est important de mettre les bons « ingrédients ». Il suffit de superposer plusieurs couches dans mon récipient comme ceci :

Couche 1 : Au fond de mon bocal je dispose des graviers. J’habite pas très loin de Volvic donc j’ai utilisé de la Pouzzolane, des petits graviers tops pour absorber l’eau en cas d’arrosage un peu trop abondant. Après vous pouvez choisir n’importe quel type de graviers, le tout c’est d’en mettre.

Couche 2 : Ensuite, je mets un peu de charbon que je conservais précieusement dans ma cheminée depuis des mois dans le but  d’absorber les odeurs.

Couche 3 : Je continue en mettant de la tourbe pour retenir l’humidité et nourrir mes plantes.

C’est presque fini !

Voilà, mon terrarium est prêt à recevoir mes jolies plantes. Je dispose mes plantes dans mon vase et je mets un peu de terreau. Et voilà, j’ai un terrarium que je mettrai en déco de table ce soir pour le dîner.

terrarium

Trouver l’endroit idéal

Le but c’est que tout le monde en profite. Il faut que votre terrarium soit à un endroit lumineux. Niveau entretien, rien de plus simple, il doit être arrosé 3 à 4 fois par an !

Vous voyez que ce n’est pas sorcier ! Alors à vous de jouer !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Petits Mots

  • Reply Caroline 19 janvier 2016 at 16:43

    c’est trop mignon! je crois que je vais me lancer!

    • Reply Emma 20 janvier 2016 at 08:46

      Tu as raison, lances toi ! C’est vraiment très simple à faire et c’est tellement mignon^^

    Laisser un petit mot