BEAUTE SLOW, SOINS

Peau sensible | Routine soin 100% naturelle

Ma peau sensible c’est le drame de ma vie ! (j’en ai des problèmes^^). Depuis mon retour d’Australie, c’est à dire il y a presque deux ans, ma peau est une vraie catastrophe !!! Je pense que le soleil Australien ne lui a pas plu, mais alors pas plu du tout ! Rougeurs, peau qui tiraille, démangeaisons, bref le bonheur absolu ! Du coup, j’ai cherché des soins qui pourraient apaiser ma peau. Mais il m’en a fallu du temps avant de trouver le combo idéal ! Puisque en plus d’avoir une peau pourrie je suis exigeante ! Adepte de la slow cosmétique, il est hors de question que je prenne soin de ma peau autrement. Donc dans ma routine de soin quotidien rien de farfelu, seulement des produits essentiels et sains pour une jolie peau.

Les petits tracas d’une peau sensible

Une peau sensible est plus un état cutané plutôt qu’un type de peau. Une peau sèche peu être sensible, inversement, une peau grasse peu l’être aussi. Pour ma part, j’ai la peau sensible et très sèche : on dira donc que j’ai une peau sèche à tendance sensible.

peau-sensible-problème-besoins.
MORNING ROUTINE

Le matin, si je peux rester 5 minutes de plus dans mon lit je suis preneuse alors, il faut que se soit rapide et efficace dans la salle de bain .

Je nettoie ma peau

Je commence toujours par une eau florale en guise de nettoyage. En ce moment, j’utilise l’eau de rose. C’est un excellent actif pour purifier le visage et le protéger contre les infections bactériennes. Il contribue à maintenir l’équilibre du pH de la peau. Il régénère et rafraîchit les épidermes irrités en évitant l’effet « mauvaise mine ».

Je protège ma peau

J’applique ensuite une crème de jour protectrice. Avec une peau sensible, il est important que ma crème de jour soit plus protectrice que celle du soir car c’est la journée que la peau est la plus agressée : pollution, soleil, vent, froid, etc. Donc, meilleur est la protection, mieux c’est pour ma peau.

Pour tout ce qui est protection, hydratation et nutrition, j’ai choisi Oolution. Cette marque française propose des cosmétiques résolument engagés. Bourrés d’actifs 100% d’origine naturelle, ils sont issus de l’agriculture biologique ou de cueillette sauvage durable.  De plus, les packagings sont éco-conçus et donc 100% recyclables. Grâce à leur diagnostic de peau proposé sur leur site j’ai choisi mes produits sur mesure. Je trouve cette idée géniale, comme ça on limite le risque d’erreur.

slow-cosmétique

J’utilise la crème Whole Again de Oolution qui m’apporte un grand confort tout au long de la journée. Composée de 65 actifs biologiques, elle nourrit, apaise et protège parfaitement ma peau. J’avoue avoir eu un réel coup de cœur pour ce produit parce que sa texture un peu épaisse convient parfaitement à ma peau. Mon seul regret c’est que son format soit un peu trop riquiqui par rapport à Glow-up, une crème de la même marque que j’utilise le soir.

Pour mes lèvres, j’applique mon baume à lèvres HURRAW ! J’utilise celui à la cerise qui hydrate parfaitement mes lèvres et laisse une odeur de cerise que j’adore… De plus, il fait office de « rouge à lèvres » puisque sa couleur rouge teinte mes lèvres.

Je me maquille

Réticente à l’idée de maquiller ma peau sensible, j’ai appris qu’il était important de se maquiller car le make-up en plus de supprimer mes vilaines rougeurs, est une barrière protectrice supplémentaire aux agressions extérieures. Je ne sais pas si ce geste à révolutionner l’état de ma peau mais en tout cas ma peau se porte bien et j’avoue que sortir maquiller c’est tout de même plus sympa^^.

 .

NIGHT ROUTINE

Le soir, je prends nettement plus de temps. J’aime me chouchouter avant d’aller me coucher. C’est un moment de détente et de calme que j’apprécie.

Je me démaquille

Je commence toujours par me démaquiller. Je vous en ai déjà parlé dans ce billet, chaque soir, je me démaquille à l’huile. C’est un démaquillage ultra doux et très agréable. Il élimine toutes traces de maquillage, les impuretés accumulées toute au long de la journée, donc même si je ne suis pas maquillée, je me démaquille.

Ma peau ne supporte plus l’eau du robinet qui est calcaire et irrite ma peau. Alors pour retirer l’huile démaquillante et surtout les impuretés logées sur ma peau, j’utilise un coton lavable imbibé d’eau florale. Je le passe sur la totalité de mon visage et de mon cou jusqu’à complète disparition de toute trace d’huile. En ce moment, j’utilise l’hydrolat d’eau de bleuet pour parfaire le nettoyage, rafraîchir et calmer ma peau.

 Plaquez-moi !

J’apporte de la douceur à ma peau

En guise de sérum, j’utilise deux à trois fois par semaine l’huile Plaquez-moi ! de Indemne. Encore une marque que j’apprécie puisque tout leur gamme est fabriquée en France, à partir d’ huiles essentielles de qualité. Formulée à base d’huiles essentielles réparatrices telle que le Bois de Cadier, la Camomille romaine, le Palmarosa ou le Lentisque pistachier, l’huile Plaquez-moi ! nourrit la peau en profondeur. Elle est idéale pour ma peau sensibilisée, rouge et sujette aux démangeaisons. J’ai pas besoin d’en appliquer beaucoup : une petite noisette suffit pour l’ensemble du visage et du cou. Je l’applique du bout des doigts, de manière circulaire, en caressant ma peau. Je finis  en pianotant pour faciliter la pénétration du produit.

Il est vivement conseillé d’utiliser un contour des yeux quotidiennement car c’est une zone extrêmement sensible puisque la peau est très fine. Alors, j’ai choisis mon premier contour des yeux : le soin Eye Love de Oolution pour hydrater, apaiser les cernes et les poches et limiter l’apparition des ridules. Un grain de riz suffit pour les deux yeux. Je l’applique par doux lissages sur les paupières inférieures et supérieures jusqu’à pénétration du produit. Sa texture légère hydrate bien le contour de mes yeux et diminue mes cernes de panda.

Pour terminer j’applique une crème plus fluide le soir. La nuit, notre peau est moins exposée aux agressions extérieures, elle a donc besoin d’une protection moins importante pour respirer. Dans mon petit pack Oolution, il y a également la crème hydratante Glow-up qui a une texture bien plus légère que Whole Again. Son odeur m’a un peu dérange de prime abord et puis finalement je m’y suis faite. Même si ce n’est pas le produit qui m’a le plus séduite cette crème fait très bien son job : ma peau confortable et hydratée. Le petit plus des produits Oolution c’est leurs flacons pompes qui sont très appréciables puisqu’ils limitent toutes contaminations avec l’extérieur et permettent de les apprécier jusqu’à la dernière goutte !

Et vous, quels sont vos soins pour votre peau sensible ?

Connaissez-vous ces produits ?

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Petit Mot

  • Reply Clara 8 avril 2016 at 08:46

    Merci pour ce super article ! 🙂

  • Laisser un petit mot