BEAUTE SLOW, SOINS

Lamazuna X KUFU : Un Weekend au vert

Vous pouvez dire bye bye à votre énorme vanity rempli de produits cosmétiques jetables et bourrés de cochonneries !  Lamazuna et KUFU viennent de lancer un super kit de voyage pour un week-end au vert en édition limitée composé de l’ensemble des produits incontournables du 0 déchet, minutieusement glissés dans de petits pochons en coton bio ! 

 

Lamazuna X KUFU : une évidence !


Si vous me suivez depuis un moment vous connaissez mon amour pour ces deux marques zéro déchet. Pour les autres, il faut absolument que je vous les présente…

Tout d’abord, il y a KUFU. Une jolie marque Lyonnaise créé par mon amie Sabrina. Elle a eu l’idée géniale de proposer des objets zéro déchet conçus à la main dans son atelier à partir de tissus upcyclés : pochettes à vracs, mouchoirs en tissu, cotons réutilisables… Vous retrouverez tous les éléments nécessaires pour réduire vos déchets au quotidien. J’ai eu l’occasion de passer une semaine dans son atelier pour qu’elle me montre son travail. Si vous avez envie de découvrir son univers, je vous invite à lire mon article à ce sujet “KUFU : l’atelier de l’upcycling”.

Et puis, il y a Lamazuna, THE référence en matière de cosmétiques zéro déchet ! C’est avec leurs produits que j’ai fait mes premiers pas vers le 0 déchet. L’objectif de cette marque est de supprimer tous les déchets de nos salles de bain grâce à des produits solides, sans packaging, durables et malins ! De plus, tous leurs cosmétiques sont vegan et fabriqués à la main en France. Ils se sont installés tout près de chez moi il y a quelques mois, l’occasion de leur rendre visite de temps en temps. D’ailleurs, pour la petite anecdote, j’ai eu le plaisir de participer à l’assemblage de ces jolis kits de voyage 🙂

 

Le kit parfait pour une salle de bain zéro déchet !


Quand j’ai voulu réduire mes déchets c’est par ma salle de bain que j’ai commencé. D’ailleurs, j’aurai bien aimé avoir un joli kit comme celui-ci pour m’aider ! Alors si vous débutez dans votre démarche zéro déchet, ce kit de voyage écologique est fait pour vous ! En effet, il contient tout le nécessaire pour réduire simplement les déchets de votre salle de bain. Il est composé de :

  • 1 shampoing solide Lamazuna,
  • 1 dentifrice solide Lamazuna,
  • 1 déodorant solide Lamazuna,
  • 1 brosse à dents rechargeable Lamazuna, 
  • 1 Oriculi Lamazuna (coton tige réutilisable),
  • 1 bourse à cotons KUFU composée de 5 lingettes démaquillantes Lamazuna et 2 cotons démaquillants KUFU.

 

Cosmétiques 0 déchet : comment ça marche 


Si vous débutez dans votre démarche de réduction des déchets, ces nouveaux produits risques de vous déstabiliser. Mais faites-moi confiance, ils sont très simple d’utilisation. Voici un petit guide d’utilisation de ces différents produits :

Comment utiliser un shampooing solide ? 

Pour utiliser ce shampoing solide, il vous suffit de frotter ce petit cannelé de shampoing sur vos cheveux mouillés jusqu’à ce que vous ayez assez de mousse. Vous massez votre cuir chevelu et vous rincez comme avec un shampoing classique !

Comment utiliser un déodorant solide ? 

Pour utiliser ce déodorant solide, passez-le quelques secondes sous l’eau chaude et appliquez-le sur vos aisselles. Cela dépose une fine couche de crème sur la peau qui vous protègera toute la journée contre les odeurs de transpiration!

Comment utiliser un dentifrice solide ? 

Pour utiliser ce dentifrice solide, c’est simple : vous mouillez votre brosse à dents avec de l’eau chaude et vous la frotte contre le dentifrice solide. Il suffit de très peu de dentifrice pour être efficace, car votre salive va démultiplier la mousse. Ensuite, brossez-vous les dents comme vous le feriez avec votre dentifrice habituel et rincez-vous la bouche !

Les objets 0 déchet indispensables dans la salle de bain


L’oriculi : un coton tige réutilisable

L’Oriculi est un petit objet en bois qui a pour objectif de remplacer les coton-tiges. Il suffit de gratter doucement l’entrée de vos oreilles avec le bout recourbé de l’Oriculi afin de recueillir le cérumen. N’allez pas trop long tout de même, vous pourriez vous abîmer le tympan. Quant au pavillon de l’oreille, nettoyez-le à l’aide d’un coton lavable humide. Il est recommandé de l’utiliser deux fois par semaine. 

Une brosse à dents rechargeable

Cette brosse à dents en bioplastique ne me quitte plus depuis 1 an. Grâce à sa tête rechargeable plus besoin de jeter l’ensemble de sa brosse à dents à la poubelle. On remplace seulement la tête par une nouvelle.

En règle général, les petites pièces comme les têtes rechargeables sont trop petites pour être recyclées. Pour remédier à ce problème, Lamazuna a mis en place un partenariat avec Terracycle afin de s’assurer que les têtes usagées soient parfaitement recyclés. Vous pourrez télécharger une étiquette préaffranchie qui vous permettra de leur renvoyer les têtes gratuitement. Génial non ? 

Des cotons démaquillants lavables

Le dernier élément de ce kit de voyage écologique est une bourse réalisée à partir de tissus upcyclés remplit de cotons réutilisables pour ce démaquiller ou ce débarbouiller. Vous avez le choix entre la douceur des cotons épais KUFU et le côté pratique des lingettes Lamazuna qui s’utilisent sans démaquillant. A vous de choisir ce que vous préférez ! 

 

Un kit zéro déchet oui, mais un kit de VOYAGE zéro déchet c’est encore mieux


Ne plus avoir de déchet dans sa salle de bain c’est chouette mais dès que l’on veut se faire un petit weekend à l’extérieur de chez soi c’est la galère !!! Voilà pourquoi Lamazuna et KUFU nous proposent de petits sachets en coton KUFU afin d’accueillir chacun des produits dès leur première utilisation. On glisse le tout dans un magnifique pochon KUFU et le tour est joué ! Pas bête hein ?! 

Pour ne rien gâcher, les pochettes et le pochon sont sérigraphies avec de fins motifs végétaux qui sont magnifiques ! Bref, j’adooooore 🙂

Ce joli kit Lamazuna X Kufu est au prix de 65€. Une chouette idée cadeau à l’approche de Noël pour initier vos proches au 0 déchet ou pour vous l’offrir à vous même (on est jamais mieux servit que par soi même!). N’attendez plus pour acheter votre Kit de voyage écologique !

 

Ce Kit de voyage écologique vous plaît ?

Épinglez-le sur Pinterest !

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post

You Might Also Like

Pas de Petit Mot

Laisser un petit mot