BIEN-ÊTRE, HEALTHY

ALLO MAMAN BOBO

Rhumes, maux de tête, piqûres d’insectes… Hors de question pour moi de prendre des médicaments chimiques à tout bout de champ ! Je peux soigner mes petits bobos avec des remèdes naturels tout aussi efficaces et sans effets secondaires. Au fil du temps, je me suis ainsi constituée une trousse à pharmacie naturelle pour me soigner au quotidien. A l’intérieur, on retrouve notamment une sélection de mes huiles essentielles indispensables.

 

PETITES CHOSES A SAVOIR SUR LES HUILES ESSENTIELLES


Avant toute chose, je vous rappelle que les huiles essentielles sont des substances concentrées et actives. Bien que naturelles, elles ne sont pas inoffensives pour autant. Il faut donc les utiliser avec parcimonie, respecter les dosages recommandés et les précautions d’usage. De manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, chez l’enfant de moins de 3 ans, chez les personnes asthmatiques et épileptiques. Certaines huiles essentielles sont également photosensibilisantes (bergamote, citron, orange…), il ne faut donc pas les appliquer en cas d’exposition au soleil. Bref, si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, mieux vaut demander l’avis d’un spécialiste. 

Pour choisir vos huiles essentielles, fiez-vous systématique au nom botanique de la plante et préférez des produits de qualité biologique. Les huiles essentielles sont très volatiles donc pour préserver toutes leurs propriétés veillez à bien fermer vos flacons, placez les à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

L’HUILE ESSENTIELLE D’HELICHRYSE POUR LES PETITS BOBOS


Nom botanique : Helichrysum italicum

Pour les petits bobos du quotidien type hématome, foulure, entorse, pincement rien ne vaut l’huile essentielle d’helichryse ! Elle est cicatrisante, anti-équimose, anti-hématome et aide la peau à se régénérer. Alors quand je me cogne (hein miss catastrophe ?!), je l’applique pure ou diluée dans de l’huile végétale en massant suffisamment longtemps. Si c’est trop douloureux, je dépose délicatement l’huile essentielle de manière fréquente sur la blessure. L’effet antalgique est puissant et l’hématome a bien moins de chance d’apparaître. 

 

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE POUR UNE NUIT CALME + PIQÛRES D’INSECTES


Nom Botanique : Lavandula angustifolia 

Je l’utilise pour son côté  calmant, relaxant et réconfortant afin de passer des nuits sereines quand je suis tracassée. J’applique 2 gouttes dans le revers de ma taie d’oreiller et le tour est joué ! Ou, si l’amoureux est motivé pour me faire des papouilles, il y a toujours un flacon composé d’une vingtaine de gouttes d’huile essentielle diluées dans de l’huile végétale sur la table de nuit. Et alors là, c’est sûre j’oublie tout ce qui me préoccupe et je dors comme un bébé !

Antiseptique, anti-bactérienne et anti-inflammatoire, c’est aussi un must have l’été quand je me fais attaquer par les moustiques. J’applique 1 goutte d’huile essentielle pure sur mes piqûres pour calmer les démangeaisons.

 

LA MENTHE POIVREE POUR MES MAUX DE TÊTE


Nom botanique : Mentha piperita

Huiles-essentielles

Cette huile essentielle est géniale pour soulager mes petits maux de tête. Elle remplace parfaitement le paracétamol. Quand j’ai mal à la tête, j’applique 1 goutte d’huile essentielle pure en massant mes tempes à la naissance des cheveux. Je me détends pendant 5 minutes et c’est reparti ! 

 

HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA POUR LUTTER CONTRE LES EPIDEMIES HIVERNALES


Nom botanique : Cinnamomum camphora

C’est mon  huile essentielle n°1 pour traverser l’hiver sans soucis. Je l’utilise en prévention pour lutter contre les épidémies hivernales puisqu’elle est anti-virale, anti-infectieuse et qu’elle booste le système immunitaire.  

Le matin, j’applique systématique 1 goutte d’huile essentielle sur chaque poignet car c’est là que la circulation sanguine passe et je « snif » plusieurs fois cette zone dans la journée. Elle me protège de toutes les vilaines petites bactéries qui traînent. Et quand je sens que je m’affaiblis, j’avale 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara dans 1 cuillère à café de miel. 

 

L’EUCALYPTUS RADIE POUR COMBATTRE LES RHUMES


Nom Botanique : Eucalyptus radiata

C’est ma meilleure alliée en cas d’infections respiratoires grâce à son action anti-infectieuse, antiseptique aérienne, décongestionnante, expectorante et immunostimulante. 

Quand je chope la crève, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est parfaite pour soulager mon nez bouché et mes bronches prises. Je l’utilise en inhalation pour combattre toutes les infections des voies respiratoires, soulager la toux et évacuer les mucosités. Dans un grand saladier d’eau chaude, je dispose 1 à 2 gouttes d’huile essentielle. Je mets ma tête au dessus du saladier et la recouvre d’une serviette. Je respire le mélange pendant 5 à 10 minutes. Ou bien, en massage sur la poitrine dans un peu d’huile de coco pour en faire un baume.

Huiles-essentielles

Vous l’aurez compris, les huiles essentielles sont des incontournables de ma trousse de pharmacie. Une chose est sûre,  je ne peux pas me passer de ces petits flacons qui améliorent considérable les inconforts de mon quotidien. 

Quelles sont vos huiles essentielles préférées ? 

Quelle(s) utilisation(s) en faites-vous ?

Belle journée,

A très vite ! 

 
Crédits photo : CuiCui Les Petits Oiseaux
Previous Post Next Post

You Might Also Like

Pas de Petit Mot

Laisser un petit mot