GOURMANDISE, Le sucré

Pavlova vegan coco-citron vert

J’ai découvert la pavlova quand j’étais en Australie et j’ai tout simplement adoré ! Ce dessert Néo-Zélandais est à la fois aérien et ultra gourmand. Un vrai régal ! Je crois que c’est l’un de mes desserts favoris. Voilà une éternité que je n’en avais pas mangé et j’ai eu très très envie d’en réaliser de nouveau pour mon 27ème anniversaire mais en optant, cette fois-ci pour une version 100% végétale à partir d’aquafaba. Le résultat se rapproche énormément de la recette originale de pavlova à base de blancs d’oeufs. J’ai retrouvé à la fois le goût doux et sucré et la texture légère et aérienne, un vrai bonheur!!! Bien sûr, attention si vous n’êtes pas un bec sucré car ce dessert l’est beaucoup ! 

L’AQUAFABA KESAKO ?


L’aquafaba c’est tout simplement du jus de légumineuses. C’est une alternative aux blancs d’oeufs qui est très utilisée en pâtisserie végétalienne. Meringues, mousses au chocolat, macarons… tous les desserts deviennent possible grâce à ce fameux jus de légumineuses qui monte facilement en neige !

Le jus de pois chiche est le plus utilisé car il est neutre en goût (mais vous pouvez tout à fait essayer avec le jus d’haricots rouges, par exemple). Vous avez 2 manières de vous procurer ce jus. Soit vous utilisez le jus contenu dans une boite de pois chiche, soit vous le faites vous-même. De mon côté, je préfère le faire moi-même car c’est beaucoup plus économique et écologique que d’utiliser des conserves du commerce. Au moins, je sais exactement ce que contient mon aquafaba. Pour cela, je récupère tout simplement l’eau de cuisson de mes pois chiche. Voilà comment faire :

  1. Faites tremper les pois chiche secs pendant toute une nuit dans un grand saladier rempli d’eau.
  2. Le lendemain, rincez vos pois chiche et faites les cuire à l’eau pendant une bonne heure.
  3. Egouttez les pois chiche en conservant l’eau de cuisson dans un bocal.
  4. Laissez l’eau de cuisson au réfrigérateur pendant une journée pour que le mélange se gélifie légèrement. 

Et voilà, vous pouvez utiliser votre jus de pois chiche pour faire de la pâtisserie ! 
Vous pouvez facilement congeler le jus de légumineuses donc le jour où vous décidez de préparer de l’houmous ou que vous souhaitez faire une salade de pois chiche, conservez ce précieux jus pour l’une de vos futures pâtisseries !

Pour aller plus loin, je vous conseille l’excellent livre Aquafaba de Sebastien Kardinal et Laura Veganpower qui nous livrent tous les secrets de l’aquafaba et revisitent les classiques de la cuisine aux oeufs.

 

 

POUR 6 PAVLOVA COCO CITRON VERT


LA MERINGUE

– 150ml d’eau de pois chiche

– 1 tasse de sucre de canne

– 2 cuillères à café de maïzena

– 1 cuillère à café de vinaigre blanc

PREPARATION
  1. Préchauffez votre four à 150°C.
  2. Battre l’eau de pois chiche jusqu’à ce qu’elle forme des blancs en neige bien fermes (comptez bien 5 à 6 minutes pour obtenir la bonne consistance).
  3. Ajoutez le sucre de canne petit à petit (en 8 à 10 fois) et continuez de battre entre chaque ajout. Vous devez obtenir un mélange très épais.
  4. Ajoutez la farine de maïs et le vinaigre blanc et mélangez le tout. Utilisez un chinois pour la maïzena afin qu’elle ne fasse pas de grumeaux.
  5. Sur une plaque recouverte de papier cuisson déposez votre préparation en prenant soin de former 6 petites boules d’environ 10cm de diamètre.
  6. Baissez votre four à 120°C et enfournez vos meringues pendant 1h20. Ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson. 
  7. Eteindre le four et laissez refroidir vos meringues sans ouvrir la porte du four.

LA CHANTILLY COCO

 – 1 boite de lait de coco

– 1 cuillère à soupe de sucre glace (que j’ai réalisé moi-même en mixant du sucre de canne)

– Le zeste d’un citron vert

PREPARATION
  1. Placez votre boite de lait de coco une nuit au réfrigérateur. Le lendemain prélever la partie supérieure  figée de votre lait de coco.
  2. Dans un bol, mélangez à l’aide d’un batteur électrique votre crème de coco, votre sucre glace et vos zestes de citron vert. Et le tour est joué !

Dressez votre dessert au moment de servir en mettant de la chantilly de coco sur vos palvola. Pour le tooping, j’ai choisi des cerises et des copeaux de citron vert mais libre à vous de choisir d’autres fruits.

 

Cette recette de pavlova vous plaît ?

Epinglez-la sur Pinterest !

Recette-Pavlova-vegan

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Pas de Petit Mot

Laisser un petit mot