DECHET DETOX

Bye bye les cotons tiges… Hello Oriculi !!

Encore un sujet pas très glam’s mais super intéressant pour réduire vos déchets au quotidien : je vous présente les cotons tiges en bambou Oriculi de chez Lamazuna. Vous allez me dire, c’est rigolo comme nom mais c’est quoi ce bidule au juste ?! Et bien, c’est un nettoyeur d’oreilles écologique.

Pourquoi remplacer nos bons vieux cotons tiges?

Bon déjà, c’est jetable et qui dit jetable, dit déchets, comme d’hab. Vous pouvez faire le calcul vous même de tous les cotons tiges que vous jetez par jour, par semaine, par mois, par an, etc. Et, le truc c’est que tout le monde fait comme vous donc vous pouvez multiplier tout ça par des milliers. Bref, tout ça pour dire que ça génère un max de déchets. En plus, ils y en a qui n’ont toujours pas compris que les cotons tiges (et les tampons…) ça ne se jettent pas dans les toilettes. Du coup, on en retrouve dans la nature et c’est en train de détruire la faune maritime. Inutile de rappeler que la production de coton et de plastique est un facteur de pollution supplémentaire. Je suis désolée, je me répète mais c’est super important !

Enfin, les contons tiges, c’est mauvais pour nos oreilles. Certes, on a l’impression d’avoir les oreilles propres mais en fait les cotons tiges repoussent le cérumen dans le fin fond de l’oreille, ce qui peut créer des bouchons et des problèmes auditifs. Ils nettoient aussi tellement bien qu’ils retirent tout le cérumen de nos oreilles or le cérumen permet de protéger le tympan. Il faut donc en conserver une partie.

Guiliguili avec Oriculi

Cette petite tige en bambou nous vient du Japon et de la Chine. Oriculi est utilisé par tout leurs habitants. Recommandé par les ORL (Oto-Rhino-Laryngologie : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…), c’est un outil qui ne fait pas mal et enlève parfaitement le cérumen tout en évitant la formation de bouchon contrairement aux cotons tiges jetables.

Le bambou, C’est le top ! C’est THE matière naturellement durable. Cette plante est géniale, elle pousse et se renouvelle très rapidement. Elle n’a pas besoin d’engrais ou de pesticides car elle bénéficie naturellement d’agents anti-microbiens.

Niveau utilisation, au début, c’est un peu différent du coton tige alors forcément il y a un temps d’adaptation mais au bout de 3 ou 4 nettoyages vous serrez rodé. La première fois, j’allais tout doucement de peur de me faire mal, tout en tournant l’Oriculi à l’entrée de mon oreille. Le cérumen se retire parfaitement et même pas mal, au contraire, c’est plus agréable que les cotons tiges qui grincent dans l’oreille… j’ai horreur du bruit du coton ! N’allez pas trop loin car notre tympan a besoin du cérumen pour se protéger. Je termine mon petit nettoyage en passant un coton lavable humide sur la partie extérieure de l’oreille et le tour est joué ! Il faut l’utiliser une à deux fois par semaine pas plus, pour retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille.

Pour le nettoyage, je le rince avec un peu d’eau et du savon entre chaque utilisation. Bien sûr, chacun à son propre Oriculi. Pour le reconnaître, demandez lors de votre commande à ce que la petite perle soit de couleurs différentes sur chaque Oriculi.

Je range mon Oriculi dans un petit sac en tissu, du coup, c’est super facile à transporter et ça ne prend pas du tout de place.

Ce petit objet est également très économique, il vous appartiendra pour la modique somme de 4,5€ et vous pourrez l’utiliser tout au long de votre vie.

Voilà un produits qui mérite d’être connu.

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Petit Mot

  • Reply Lamazuna : Cosmétiques Solides 100% Naturels et Vegans 25 juin 2015 at 15:31

    […] Lamazuna vous trouverez à la fois des cups, des Oriculi, des cotons à démaquiller réutilisables et des cosmétiques solides. Enfin, vous trouverez tout […]

  • Laisser un petit mot