BEAUTE SLOW, SOINS

Des savons solides tout doux pour votre peau sensible

Savon solide

 

Je suis une vraie fanatique des savons solides. Je les ai adoptés depuis maintenant plus d’1 an pour me laver le corps, le visage, les mains. Moi qui ne pouvais pas vivre sans mon gel douche… Je le trompe dorénavant ouvertement avec mes petits savons solides. Désolée petit gel douche d’amour mais mon savon est tellement plus sexy dénué d’emballage… Toi tu es vendu avec un flacon pompe en plastique (si ce n’est pas plus) que je jette tout les quatre matins. Et ma poubelle n’en peut plus ! Si je me suis tournée vers les savons solides c’est donc en premier lieu pour des raisons écologiques. Un savon solide dure bien plus longtemps et mise à part sa ridicule petite boîte en carton, il n’y a pas de plastique et de suremballage ! Aujourd’hui, je les ai adoptés et je prends beaucoup de plaisir à les utiliser.

 

Comment fabrique t-on un savon ?

Le savon est un produit de la saponification. C’est le fruit d’une réaction chimique entre un acide gras (huile végétale ou animale) et une base (de la soude caustique ou de la potasse dissoute dans de l’eau). Sous l’action de la chaleur et du mixage, ces deux éléments se combinent pour former un savon.

 

Quels savons choisir ?

En ce qui concerne le choix des savons, il y en a des plus agressifs que d’autres pour la peau. Le PH de la peau est acide et doit le rester. Le PH d’un savon n’est pas du tout acide mais alcalin. C’est pour cela que je vous conseille de vous diriger vers des savons saponifiés à froid. Ces savons sont plus doux que les savons non saponifiés à froid.

La saponification à froid est un procédé artisanal qui consiste à chauffer le moins possible les huiles végétales qui le composent. Seules les huiles solides sont chauffées pour passer à l’état liquide. Le mélange acide gras et base n’a lieu que lorsque les deux composants ont une température inférieure à 48°C. L’absence de cuisson permet d’utiliser des matières grasses et des huiles essentielles sans trop en altérer leurs propriétés. Le savon garde alors une part très élevée de glycérine végétale qui le rend moins agressif et qui réhydrate la peau. De plus, il sont souvent surgras, c’est à dire que la quantité de soude est réduite de 5% à 9%. La quantité de soude étant insuffisante pour saponifier la totalité des huiles, il reste quelques pourcentages d’huiles non saponifiés dans le savon pour le plus grand bien-être de notre peau. Les peaux les plus sensibles à la recherche d’apaisement et de douceur seront ravies !

 

Comment reconnaître un savon saponifié à froid ?

Comme beaucoup de produits, il y a de tout sur le marché alors à vous de vous méfier et de faire le tri. Pour nous faciliter la vie, un logo a été créé : SAF (Saponification A Froid). Il est utilisé par tous les savonniers membres de l’Association Des Nouveaux Savonniers. Si vous choisissez un savon qui porte le label SAF, vous êtes certains qu’il a été saponifié à froid.

 

Savon SAF

 

Le savon solide un indispensable dans ma routine de soin

Même si je m’autorise quelques petites transgressions (quand mon gel douche me regarde avec ses petits yeux de biches je ne peux pas résister^^), j’utilise mes petits savons quotidiennement pour me laver le corps et les mains. C’est un réel plaisir de les utiliser. Ils nettoient ma peau tout en douceur et laisse un léger film sur ma peau comme si je l’avais déjà hydratée. En ce moment, j’utilise un savon que j’ai fait moi-même à l’huile essentielle d’orange et aux fleurs de soucis (oui oui, je fais mes savons moi-même !!!). Il est surgras à 6%. Et pour mon hygiène intime j’utilise le petit pain d’hygiène intime de la marque Ballot-Flurin qui est doux et onctueux à souhait ! Je l’adore !

 

Savon solide

 

Pour le visage, j’ai la peau du visage très sensible avec de vilaines petites rougeurs qui apparaissent souvent sans crier garde du coup, je n’utilise pas de savon tous les jours. Je me nettoie une fois tout les 2/3 jours le visage avec un savon saponifié à froid le soir sans huiles essentielles et surgras à 8% confectionné par mes soins. Après m’être démaquillée à l’huile, je savonne mon visage pour bien nettoyer ma peau de toutes les impuretés accumulées durant la journée. Le reste du temps je me contente de mon démaquillage à l’huile qui me laisse la peau toute douce et propre.

 

Où les acheter et à quels prix ?

Quand je n’utilise pas mes savons fait maison, j’achète mes savons saponifiés à froid en magasin bio ou sur le net.

J’aime beaucoup, les savons Gaiia, Les Belles de Savon et les savons Savondou qui sont d’une extrême douceur pour ma peau.

En ce moment, j’ai jeté mon dévolu sur La Savonnerie Bourbonnaise les savons sont fabriqués tout près de chez moi. Ils sont certifiés SAF et ont la mention Nature et Progrès donc je leur fait confiance à 100%.

Il faut savoir qu’un savon saponifié à froid est plus cher qu’un savon conventionnel. Il faut compter entre 5 et 8€ pour ce type de savon. Après, à vous de calculer combien de temps vous gardez un savon par rapport à un gel douche. Vous verrez le calcul est vite fait ! Il est bien plus rentable d’utiliser des savons solides saponifiés à froid.

Je vous conseille également de vous procurer un petit support pour que votre savon ne reste pas les pieds dans l’eau. J’utilise un petit Porte Savon Luffa que vous trouverez en boutique bio pour 3.50 €. J’aime beaucoup ce produit qui absorbe l’eau contenue dans mon savon entre chaque utilisation.

 

Savon 1

 

Et si vous les fabriquiez vous-même ?

Si je n’achète pas de savon, je prends le temps de les faire moi-même ! Oui, de temps à autre je consacre un après midi pour faire un pain de savon d’1 kilo dans mon joli moule en bois que mon papa m’a fabriqué avec amour =)

La saponification à froid est un processus de fabrication accessible à tous. C’est intéressant d’apprendre et de découvrir cette technique d’autant que les possibilités sont infinies… Laissez donc place à votre imagination et lancez vous dans la fabrication de savon faits maison ! Je suis en train de vous préparer deux petits billets sur ce sujet la =)


Et vous, utilisez -vous des savons solides ? Lesquels sont vos favoris ?

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Petits Mots

  • Reply Gwen 12 septembre 2015 at 08:48

    Bien envie de tester les savons faits maison 🙂

    • Reply Emma 12 septembre 2015 at 09:05

      Tu devrais bientôt (genre ce soir^^) avoir toutes les ingrédients pour réaliser toi-même tes savons 🙂

  • Reply DIY : Réalisez vous-même vos savons solides 13 septembre 2015 at 13:23

    […] vous renvoie à mon article Des savons tout doux pour votre peau sensible dans lequel je vous explique pourquoi j’aime tant mes petits savons saponifiés à […]

  • Laisser un petit mot