Sélection de 10 produits cosmétiques solides pour une salle de bain zéro déchet.
BEAUTE, MES PRODUITS FAVORIS

Mes 10 cosmétiques solides pour une salle de bain zéro déchet

Si j’ai écrit un livre rempli de recettes pour faire soi-même ses cosmétiques solides, tout le monde n’a pas forcément le temps ou l’envie et je vous comprends. Voilà pourquoi je vous propose un article complet afin de vous présenter mes marques de cosmétiques solides préférées disponibles sur le marché. De plus en plus de jolies marques proposent une offre variée alors, pourquoi s’en priver ?! Shampoing, savon, baume à lèvres, déodorant… Faisons ensemble le tour de ma salle de bain !

Mes cosmétiques solides pour le corps

Savon solide

Si vous avez l’habitude de me lire par ici, vous savez que je ne jure que par les savons solides. Les gels douches n’ont plus du tout leur place dans ma salle de bain. Pour se laver le corps, le visage ou les mains, nous utilisons des savons saponifiés à froid provenant de petites savonneries françaises ou bien des savons faits maison. Plus écologiques et moins agressifs pour la peau, les savons solides ont tout bons !

Cosmétique solide pour le corps : Savon solide "L'unique" de Gaia posé sur un porte savon

Je ne dirais pas que j’ai un savon préféré, mais plutôt plusieurs savonneries chouchoutes. Il y a forcément La Savonnerie Bourbonnaise où j’ai eu l’occasion de faire mon stage pendant mes études, mais également Gaïa, Dessine-moi un savon ou encore Bélice. Les savonneries se sont tellement multipliées ses dernières années que je trouve qu’il est très facile de trouver de très bons savons. 

Mes préférés restent tout de même les plus simples sans huile essentielle tels que l’Unique de chez Gaïa. Vous pouvez l’utiliser sur toutes les peaux même sur les peaux de bébés.

Et si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de vos propres savons voici mes 3 recettes favorites :

Déodorant solide

Bon pour ne rien vous cacher, je préfère utiliser le déodorant sous forme de crème que je fais moi-même. Je trouve le format plus pratique. J’avais essayé un déodorant solide il y a des années et j’avais été déçu… Mais j’ai retenté il y a peu avec le déodorant solide matin d’été de la marque Bélice et je dois dire qu’il m’a beaucoup plu. Il est très efficace, doux pour la peau et il sent super bon. Je le passe sous l’eau avant de l’appliquer puis je le frotte sous mes aisselles et hop, je sens bon toute la journée. 

Cosmétiques solides pour le corps : déodorant solide "matin d'été" de la marque Bélice

Baume solide

En matière de baume solide, j’ai deux petits chouchous :

  • Le baume Deva de la marque Pachamamaï qui est parfait avant d’enfiler son pyjama pour un moment cocooning. Il glisse sur la peau tout en laissant une fine pellicule de produit sur la peau. Il nourrit la peau en profondeur et laisse une délicieuse odeur florale et sucrée comme un bonbon, j’adore ! Le galet est assez gros et dur très longtemps. C’est un véritable plaisir d’utiliser ce produit au quotidien. 
  • Le beurre de cacao solide de la marque Lamazuna qui est plus petit et que j’aime bien glisser dans mon sac à main en hiver pour les petites gerçures du quotidien. Son odeur de frangipanier est à tomber par terre. 
Cosmétiques solides pour le corps :  Photos du baume solide Deva de la marque Pachamamaï et du beurre de cacao solide de la marque Lamazuna disposés sur une assiette

Si vous souhaitez réaliser une version homemade de baume solide solide 2 en 1, il y a une recette de baume exfoliant à utiliser sous la douche sur le blog

Les produits solides que j’utilise pour mon visage

Démaquillant solide

Pour vous démaquiller en mode zéro déchet, je vous recommande vivement le démaquillant solide Nüe de chez Pachamamaï. Le principe de ce galet est vraiment génial ! Au contact de l’eau, cette huile solide se transforme en lait ainsi, il débarrasse la peau toute en douceur du maquillage (même waterproof) sans laisser de film gras à la surface de la peau. On a une vraie sensation de propreté tout en nourrissant la peau grasse aux huiles qu’il contient. 

Cosmétiques solides pour le visage : Photo du démaquillant solide Nüe de chez Pachamamaï

Nettoyant visage

Un autre petit produit tellement mignon et pratique que j’adore utiliser au quotidien, j’ai nommé : le nettoyant visage solide de la marque Lamazuna. J’adore ce produit ! Il permet de se nettoyer le visage en douceur afin d’éliminer les impuretés qui s’accumulent tout au long de la journée. Combiné à l’éponge Konjac, c’est devenu un rituel beauté incontournable. Il laisse la peau propre, douce et sans irritation. Ils en existent trois différents que vous pouvez choisir en fonction de votre type de peau. 

Dentifrice solide

Cosmétiques solides pour le visage : Photo du dentifrice solide Black is Black de la marque Pachamamaï

Si je devais choisir un seul dentifrice solide, ce serait le Black is Black de la marque Pachamamaï.  Si vous n’avez jamais utilisé de dentifrice solide, vous risquez d’être un peu déstabilisé puisqu’un dentifrice solide mousse moins qu’un dentifrice classique, mais cela ne signifie pas qu’il est moins efficace. Vos dents seront aussi propres qu’avec un dentifrice classique. Le goût est vraiment très agréable et rafraîchissant. Grâce au charbon actif qu’il contient, il blanchit légèrement les dents

Son format de galet dans une petite boite en aluminium est beaucoup plus pratique à transporter et à faire sécher que les dentifrices solides sous forme de sucette.

Pain de rasage

Ça, c’est plutôt pour monsieur puisque que je préfère l’épilation au rasage. Fini les bombes de mousse à raser qui génèrent des tonnes de déchets à la maison. Il a adopté le savon à barbe de chez Bélice et il a l’air plutôt conquis. Il applique ce savon saponifié à froid à l’aide d’un blaireau afin de créer une mousse généreuse qui lui permet de se raser facilement avec un rasoir de sûreté.

Cosmétiques solides pour le visage : Photo du savon à barbe de chez Bélice

Sérum visage

Il existe un élixir visage solide chez Pachamamaï que je placerais dans la famille des sérums puisqu’à mon sens il ne peut pas se substituer à une crème hydratante. Il s’agit de NYX. Ce petit galet nourrit et assouplit la peau du visage. Il laisse un effet peau de pêche très agréable et son odeur est très agréable. Il convient à tous les types de peau même les plus sèches. 

Il y a également une recette de sérum solide à adapter en fonction de vos besoins sur le blog si vous avez envie de le réaliser vous-même.

Et la crème hydratante alors ? 

Les cosmétiques solides ont la particularité de ne pas (ou très peu) contenir d’eau.  La crème hydratante sous forme solide n’existe pas (en tout cas pas pour l’instant). En effet, la crème hydratante se compose en grande partie d’eau. Il est donc impossible de solidifier un produit comme celui-ci. Pour la crème hydratante vous devrez donc vous tourner vers des cosmétiques sous forme de crème classique. 

Les indispensables pour mes cheveux

Shampoing solide

Le shampoing Sweetie de la marque Pachamamaï a longtemps été le seul et l’unique qui avait grâce à mes yeux. J’ai même créé une recette de shampoing inspiré de ce shampoing que j’adore. C’est une valeur sûre si vous avez comme moi des cheveux plutôt secs.

J’ai découvert plus récemment le shampoing de chez Umaï qui est vraiment très bien. C’est mon nouveau chouchou en matière de shampoing solide. Son odeur délicate d’amande fleurie est un vrai délice. Il est ultra doux, mousse juste ce qu’il faut et lave parfaitement les cheveux. Il laisse les cheveux doux et beau. Bref, c’est un vrai coup de cœur !

Comme nous n’avons pas tous le même type de cheveux, je vous propose une petite sélection de shampoing en fonction de votre type de cheveux : 

Cosmétiques solides pour les cheveux : Photo d'un shampoing et un après-shampoing solide

Après-shampoing solide

Ça y est la version solide de l’après-shampoing solide est enfin disponible pour mon plus grand bonheur. Mes cheveux méchés ne peuvent clairement pas s’en passer ! 

J’utilise l’après-shampoing solide à la vanille Lamazuna depuis son lancement en avril dernier. Il est vraiment très bien. Une fois mouillé, ce galet se transforme en lait à appliquer directement sur les cheveux. Je le laisse poser 3 minutes (juste le temps de prendre ma douche) et je me brosse ensuite les cheveux. Il facilite grandement le démêlage. Le format solide est pratique et il dure assez longtemps si vous le faites bien sécher entre chaque utilisation. 

Personnellement, je vous recommande l’e-shop Nuoo pour vos achats de cosmétiques solides car ils proposent un large choix de marques sélectionnées avec soin et exigence.  

Voilà vous pouvez vous constituer dès maintenant ! J’espère que vous aurez trouvez les réponses que vous cherchiez dans cet article. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions.

Cet article sur les cosmétiques solides vous plait ?

Épinglez-le sur Pinterest !

Mes 10 cosmétiques solides pour une salle de bain zéro déchet.

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post

You Might Also Like

Pas de Petit Mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.