Sukhi-tapis-équitable
MAISON

Sukhi, mon tapis éthique & fait main

Il y a eu beaucoup de changements ces derniers temps de mon côté avec notamment un déménagement dans la Drôme. J’ai choisi un appartement meublé afin de me faciliter la vie dans un premier temps. Pour me sentir chez moi j’ai, bien évidemment, apporté quelques petits objets personnels dont ce magnifique tapis de galets en laine SUKHI. 

 

SUKHI, L’ÉTHIQUE AVANT TOUT !


Quand Marion, responsable communication, m’a présenté l’e-shop SUKHI et toute la démarche derrière leurs tapis, je suis littéralement tombée sous le charme de cette jolie entreprise sociale !

SUKHI s’assure des bonnes conditions de travail de leurs artisans. Derrière cette entreprise il y a un vrai engagement ! D’ailleurs, si SUKHI signifie « heureux » en népalais, ce n’est pas un hasard mais bel et bien la philosophie que la marque cherche pour ses artisans et leurs familles. Tous les artisans travaillent dans de petits ateliers ou dans leurs maisons, avec des horaires flexibles afin qu’ils puissent combiner leur vie avec leur travail. Ils reçoivent un salaire 2 à 3 fois plus élevé que la moyenne des pays où ils vivent.

Une fois les tapis finis, les artisans envoient directement le produit au client. Il n’y a donc aucun intermédiaire. Cette façon de travailler permet d’économiser jusqu’à 60% du prix de vente !

La reconnaissance du travail accomplit par les artisans SUKHI est primordiale. Ainsi, chaque tapis est livré avec une étiquette où l’on peut lire le nom de l’artisan qui l’a fabriqué. Vous pouvez même contacter cet artisan afin de le remercier pour son travail. Génial, non ? 

 

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE


Sukhi-tapis-commerce-équitable Sukhi-tapis-inde

Entièrement fait à la main par des artisans du monde entier : Inde, Maroc, Népal, Turquie chaque tapis est unique et personnalisable au gré de vos envies : couleur, forme, motif, taille…

J’ai choisi le modèle Ayaan de forme ronde. Fabriqué en Inde, ce tapis de galets est entièrement fabriqué avec de la laine néo-zélandaise de haute qualité

Chaque tapis est réalisé grâce à des savoirs-faire particuliers. Pour le mien, par exemple, les artisans indiens roulent délicatement de la laine humide pour en faire des boules en forme de galets. Ces boules sont roulées sur une surface savonneuse. C’est un procédé long et entièrement manuel. La laine est ensuite plongée dans de l’eau froide pour être rincée. Quand il y a suffisamment de galets de laine, ils sont séchés au soleil et assemblés à la main les uns à côté des autres sur une surface de laine.

 

POURQUOI J’AIME TANT MON TAPIS ?


Je suis enchantée par le tapis que m’a offert Marion. Je l’ai mis dans ma chambre, au pied de mon lit pour ne pas poser mes pieds directement sur le sol à mon réveil.

Ses belles nuances de gris et de blancs s’harmonisent parfaitement avec l’ensemble de ma décoration. Il apporte une touche de nature dans mon appartement. Grâce à sa structure complexe qui ajoute de la profondeur au tapis, c’est un véritable trompe l’oeil ! On dirait de véritables galets ! (il ne manque plus que la mer^^).

J’adore marcher dessus pieds nus puisque ses formes arrondies massent mes pieds, c’est très agréable ! A la fois doux et chaud, c’est un véritable moment de détente.

 

Cet article vous plaît ?

Epinglez-le sur Pinterest !

tapis-sukhi
 
Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Petits Mots

  • Reply Pêche & Eglantine 9 septembre 2017 at 16:39

    Je suis Sukhi depuis un moment et leurs réalisations sont superbes et la marque a vraiment de belles valeurs !
    Bisous,
    Pêche

  • Reply Marion 13 septembre 2017 at 09:31

    Merci pour ce super article, on adore le tapis de pierres, superbement mis en valeur ici!
    Toute la collection est à retrouver sur http://www.sukhi.fr 🙂

    A bientôt <3
    Marion

  • Laisser un petit mot