Un petit moment qu’il n’y a pas eu d’articles par ici, non…? Avec tous ces changements, je ne suis pas très assidue… Il est temps de remédier à tout cela ! Je vous propose qu’on parle ensemble d’un super textile pour confectionner des vêtements éthiques : le lin.
LE LIN, LA PLANTE ECOLOGIQUE PAR EXCELLENCE
C’est une plante complète puisque tout est utilisable dans le lin. La fibre fine est utilisée pour fabriquer nos vêtements, la fibre plus épaisse est utilisée comme isolant ou composant des matériaux composites et la graine de lin est utilisée dans l’alimentation. Même l’écorce est utilisée dans le milieu agricole !
C’est la fibre écologique par excellence puisque c’est une culture qui demande très peu d’engrais et qui nécessite très peu d’irrigation. De plus, c’est une plante qui pousse en France. Bref, cette plante a tout bon !
L’UTILISATION DU LIN PAR LES GEANTS DU TEXTILE
Une étude démontre qu’au niveau énergie consommée par les matières premières pour fabriquer des vêtements, le lin est la matière qui consomme le moins d’eau et c’est celle où, dans l’industrie conventionnelle, nous mettons le moins de pesticides. Pour la transformation de la fibre de lin en tissu, les géants de l’industrie n’ont que le profit en tête et pour cela ils sont prêts à tout : fibres de mauvaises qualités, traitements et teintures chimiques.
DES FIBRES DE MAUVAISES QUALITES
Il y a des fibres de lin de plus ou moins bonne qualité. Le choix de la fibre utilisée a un impact considérable sur le tissu final. Pour avoir un fil de bonne qualité, il faut avoir la fibre la plus longue possible (jusqu’à 1m10). Ces fibres sont ensuite tressées pour faire un fil.
La plupart des fabricants conventionnels type H&M ou Zara utilisent des fibres beaucoup plus courtes. Par conséquent, le lin est de mauvaise qualité : il se détend, il ne tient pas… Certains industriels du textile vont même jusqu’à couper les longues fibres en petits bouts pour pouvoir les utiliser dans les métiers à tisser de fibres de coton. Encore une fois, ils perdent tous les avantages de la longue fibre de lin. Le lin reste thermorégulant mais il est de bien moindre qualité…
DES TRAITEMENTS & TEINTURES CHIMIQUES A GOGO
Les marques conventionnelles utilisent de nombreux traitements chimiques : vaseline, cire et teintures chimiques… La liste est longue ! Ces traitements leurs permettent d’éviter que les fibres de lin se cassent, que le lin paraisse de mauvaise qualité et qu’il ne s’abîme trop vite.
C’est tout bénéf pour eux : ils utilisent le moins de lin possible et peuvent afficher 100% lin sur leurs étiquettes. Mais ce sont des solutions à court terme puisque le lin se froisse rapidement et qu’au bout d’un certain nombre de lavages les fibres de lin ne tiennent plus.
Pourtant, bien utilisé, le lin est une belle alternative pour confectionner des vêtements éco-responsables car c’est une matière locale, douce sur la peau, résistante et biodégradable.
DANS LES COULISSES DES VÊTEMENTS EN LIN CONOUCO
Conouco c’est une petite marque éthique de vêtements en lin bio créée par Hugo Lemoine. Après avoir travaillé pour des multi-nationales à l’étranger, Hugo s’est engagé durant 1 ans en République démocratique du Congo comme travailleur humanitaire dans des zones à risque. À son retour en France, convaincu de la nécessité d’avoir un modèle économique respectueux de l’Homme, il fonde Conouco, une marque de vêtements en lin bio fabriqués en France.
POURQUOI LE LIN ?
« J’étais à Lyon, il faisait froid. Je voulais m’acheter des collants en laine de Mérinos et en allant au « Vieux Camper » nous avons remarqué, avec un ami, que toutes les laines Mérinos de la boutique venaient d’Australie ou de Nouvelle Zélande. Quel dommage ! Nous avons pleins de moutons Mérinos en France… Pourquoi nous ne ferions pas des pulls mérinos ? » C’est de là que l’idée de l’entreprise a germé dans la tête d’Hugo. C’est alors qu’il a pensé au lin. Comme nous l’avons vu précédemment, le lin présente de nombreux atouts et l’avantage.
LE CAHIER DES CHARGES DES VÊTEMENTS CONOUCO
Le lin utilisé par Hugo est biologique et cultivé en Seine et Marne et en Normandie. Le processus de transformation utilisé par Conouco est mécanique. Aucun produit n’est utilisé de la mise en terre à la transformation en vêtement. La culture du lin et la confection sont entièrement réalisées en France. De plus, les vêtements Conouco détiennent le Label GOTS. Un label très exigeant qui contrôle chaque étape de transformation au niveau social et environnemental.
Concernant les teintures, Hugo utilise le moins de produits pétrochimiques possible dans ses vêtements. Seul les couleurs en utilisent, en petites quantités et tous les produits pétrochimiques utilisés sont traités dans une centrale d’épuration aux normes européennes (garantie apporté par le label GOTS).
LES VÊTEMENTS CONOUCO
Je vous ai déjà parlé de Conouco cet été dans ce look « Classique Intemporel ». Conouco propose des pièces intemporelles, minimalistes et bien coupées. Cette matière est très agréable à porter puisqu’elle est thermorégulatrice : la fibre de lin conserve le frais en été et restitue la chaleur en hiver. Ce sont des vêtements ultra résistants : c’est la plus solide des fibres naturelles. Les vêtements ne s’usent pas au fil des lavages, au contraire, le lin devient de plus en plus beau et souple. Puisque Hugo n’utilise aucun traitement chimique, le jersey lin qu’il utilise se plisse un peu mais ne se froisse pas.
S’HABILLER DE MANIERE PLUS RESPONSABLE : LES CONSEILS DE CONOUCO
Pour Hugo, il est très important de consommer intelligemment et de se renseigner sur les marques que l’on achète. Il ne faut surtout pas se fier uniquement au prix. On assiste aujourd’hui à un changement profond de la mode et les gens prennent de plus en plus conscience des réalités de ce secteur. De plus en plus de marques se lancent en proposant des concepts novateurs, plus éthiques, plus transparents et nous avons vraiment tout à y gagner ! Hugo encourage donc chacun à se renseigner sur ce qu’il achète et à ne pas se fier aux idées reçues.
Quand je lui ai demandé ses marques préférées, ils m’a confié que ce sont les jeunes marques qu’il a eu l’occasion de rencontrer dans son parcours qui lui parlent le plus et non les grands groupes textiles. Il y a 1083 bien sûr, Naturellement Petit et Atelier Le Gagneur. Ce sont des marques qui sont comme Conouco : des entreprises Françaises qui s’engagent pour une mode plus responsable.
MORALITE : Je boycotte totalement le lin chez H&M, Zara et toutes ces grandes enseignes qui n’ont que le profit en tête. En revanche, j’essaie de soutenir de petits entrepreneurs comme Hugo qui portent des valeurs en lesquelles je crois et je choisis des vêtements qui ont été produits de manière éthique.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Cet article vous plait ?
Epinglez-le sur Pinterest !
Crédits photo : CuiCui Les Petits Oiseaux
4 Comments
j’aime beaucoup le lin! mais je ne l’avais jamais vu tissé comme ça.
maintenant je le porte plus pour les hauts car mes pantalons en lin ne duraient jamais bien longtemps avec le frottement :/
merci pour cet article
Oui Hugo, le créateur de Conouco fait très attention aux procédés de fabrication de son lin et la différence est là !
Il n’y a pas que le lin comme matière écolo 🙂 qui peut être un peu fragile Hugo a raison
Pour aller plus loin je recommande ce guide des matières écolo vetement par vetement créé par Dream Act (eshop éthique pas que de mode dailleurs) https://dreamact.eu/fr/blog/article/66/coton-bio-guide-vetement-biologique
Merci Lola pour ce partage 🙂 Bonne journée.