MAISON

La Box à Planter : toute une aventure !

Avant d’arriver à Lyon, je vivais tranquillement à la campagne, une petite maison avec un bout de jardin super agréable. Quand je souhaitais prendre l’air, je sortais me promener, ramasser des fleurs, de l’ails des ours, des brindilles pour décorer notre intérieur ou pour chauffer la maison… Bref, sortir prendre une bouffée d’oxygène était ultra simple ! Sauf que ma nouvelle vie de citadine Lyonnaise a bouleversé toutes mes petites habitudes. A Lyon, les espaces verts se font plus rares et ça me manque… Heureusement, j’ai un balcon ! Alors quand Julie, la fondatrice de La Box à Planter m’a gentiment envoyé la box d’automne 2016 j’étais enchantée ! J’ai tout de suite accroché au concept : permettre à tout le monde de découvrir le jardinage à chaque saison, que l’on habite en ville ou à la campagne, que l’on ait un jardin ou un balcon, que l’on ait la main verte ou … non !

Jardinage-box-a-planter

 

Composition de la Box à planter

En recevant ma box, je me suis dit ça y’est, je vais enfin pouvoir avoir un semblant de jardin sur mon balcon. A l’ouverture, j’ai découvert :

– cinq sachets de graines : les graines sont issues de l’agriculture biologique et produites par de petits semenciers français, de manière artisanale. Les plantes proposées sont minutieusement sélectionnées pour s’entraider ! Ainsi, aromates et fleurs se mélangent pour protéger les plantes, éviter de les traiter et obtenir ainsi une meilleure récolte.

un livret de conseils pour réussir nos plantations mais aussi des astuces pour cuisiner et sublimer nos récoltes. 

une surprise : un mini pot en géotextile écologique

Après avoir lu l’ensemble des instructions, je me suis lancée dans cette nouvelle expérience de jardinage en appartement en semant des épinards, de la roquette, de la chicorée, des fleurs de bleuet et du persil plat. J’ai réalisé mes plantations dans le jardin de mes parents en Auvergne parce que je possède déjà tout le matériel nécessaire (pots, terreau, pelle, etc) et cela m’évitait aussi d’en mettre partout chez moi !

Jardinage-box-a-planter

 

Je me suis « plantée »

Mais voilà… Au bout de deux semaines, toujours rien ! Et là, je me suis dit que j’avais dû me « planter ». Ahahah, facile le jeu de mot^^ J’ai donc appelé mon père :

Moi : « Allo papa, je ne comprends pas mes petites graines ne poussent pas… » 

Mon père : « Tu les arroses régulièrement ? » 

Moi : « Oui, dès que la terre est sèche. Environ tous les deux jours … »

Mon père : « Tu as choisi quelle terre ? »

Moi : « La terre dans le sac sur lequel est écrit « terreau »  bien entendu, tu me prends pour qui ? »

Mon père : « Celui vers le bac de compost ? »

Moi : « Oui, celui-là, pourquoi ? »

Mon père : « Parce que ce n’était pas du terreau mais de la cendre… »

Moi : « Oups… »

Tout s’explique !!!! Je pouvais attendre un moment ! Du coup, je viens tout juste de refaire mes plantations mais cette fois-ci avec du vrai terreau !

 

Camille a la main verte (plus que moi^^)

Récemment, j’ai rencontré Camille, une lectrice de mon blog. Nous habitons tout prêt l’une de l’autre et avons pris l’habitude de papoter régulièrement ensemble. De fil en aiguille, nous nous sommes rendues compte que nous avons beaucoup de centres d’intérêts en commun. Notamment notre envie d’avoir notre petit espace vert à nous. Camille m’explique qu’elle est abonnée depuis plusieurs mois à La Box à planter et qu’elle adore le concept. Quelle coïncidence ! Elle m’avoue que cette box lui a donné envie de jardiner en ville et lui a permis de se lancer et d’être confiante. Elle a reçu la box d’automne et n’a pas confondu le terreau avec de la cendre^^ (Ahahah je pense que cette histoire va me suivre très longtemps). Du coup, son balcon est orné de jolies plantes. Toutes les graines de la box sont sorties. Le persil plat est très fourni, les épinards, la roquette et la chicorée sont prêts à être dégustés et les bleuets pointent tout juste le bout de leur nez.

En attendant que mes graines poussent, Camille m’a gentiment proposé de prendre en photos ses plantations afin que je vous montre le rendu final. Mais promis, je vous partagerai des photos de mes petites plantes dès qu’elles sortiront de terre…

Box-a-planterBox-a-planter Box-à-planter

Côté prix, la box coûte 15,90€ par saison. Vous pouvez vous abonner à l’année pour 55€, le prix est très raisonnable. Une belle idée de cadeau pour Noël, non ?

Ce joli coffret rempli de petits sachets adorables donne envie de se retrousser les manches et de mettre les mains dans la terre, vous ne trouvez pas ?

Que pensez-vous du concept de La Box à Planter ?
Pourrait-il vous correspondre ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Petit Mot

  • Reply Liten Rega 24 octobre 2016 at 16:44

    Hello !
    J’entends beaucoup parler de la Box à Planter et je trouve le conseil génial !
    Etant en semestre international à Dublin, je ne peux malheureusement pas en profiter, mais c’est une très bonne idée cadeau !
    Merci de l’avoir partagé malgré tes petits déboirs, et merci à Camille alors 🙂

  • Laisser un petit mot