Je sais que nous sommes seulement en septembre mais Noël sera vite là et la question que l’on se pose chaque année va bientôt arriver : Qu’est-ce que je pourrai bien offrir aux personnes auxquelles je tiens ? Et si vous faisiez vous même vos cadeaux ?! Mais attention pas un vieux truc avec un rouleau de papier toilette, ni l’éternel pot de confiture ou le paquet de petits gâteaux que vous offrez chaque année parce que vous n’avez aucune idée de cadeau. Vous voulez que je vous donne une idée de cadeau qui fera mouche auprès de vos proches ?! Ok, c’est bien parce que je suis sympa^^. Et si vous confectionnez vous-même de jolis savons ?! Et là, vous vous dites que je suis géniale (je sais, je sais^^), que vous allez tous les bluffer et que personne ne fera aussi bien que vous. Imaginez leur étonnement quand ils découvriront leurs petits savons fait avec amour au pied du sapin de Noël… De quoi leur en mettre plein la vue !
Bon c’est chouette je vous ai convaincu avec mon idée mais maintenant il va falloir les fabriquer ces petits savons ! Je sens que vous commencez à paniquer… Euh, les fabriquer mais je ne sais pas comment m’y prendre !!! Et puis il va falloir que j’achète tout un tas de matériel ! Non mais en fait cette idée est toute pourrie, je vais plutôt m’orienter vers le pot de confiture. STOP ! Ne paniquez pas ! Fabriquer un savon est à la portée de tout le monde sans investir des cents et des milles. Vous allez voir je vais vous guider pas à pas. Vous verrez que c’est un jeu d’enfant !
RECETTE SAPONIFICATION A FROID
Je vous renvoie à mon article Des savons tout doux pour votre peau sensible dans lequel je vous explique pourquoi j’aime tant mes petits savons saponifiés à froid.
Le savon solide est le fruit d’une réaction chimique entre un acide gras (huile végétale ou animale) et une base (de la soude caustique ou de la potasse dissoute dans de l’eau) que l’on appelle la saponification. Sous l’action de la chaleur et du mixage, ces deux éléments se combinent pour former un savon.
La saponification à froid est un procédé artisanal qui consiste à chauffer le moins possible les huiles végétales qui le composent. Seules les huiles solides sont chauffées pour passer à l’état liquide. Le mélange acide gras et base n’a lieu que lorsque les deux composants ont une température inférieure à 48°C. L’absence de cuisson permet d’utiliser des matières grasses et des huiles essentielles sans trop en altérer leurs propriétés. Le savon garde alors une part très élevée de glycérine végétale qui le rend moins agressif et qui réhydrate la peau. De plus, ils sont souvent surgras, c’est à dire que la quantité de soude est réduite de 5% à 9%. La quantité de soude étant insuffisante pour saponifier la totalité des huiles, il reste quelques pourcentages d’huiles non saponifiés dans le savon pour le plus grand bien-être de notre peau.
INGRÉDIENTS POUR DES SAVONS SPONIFIES A FROID
La soude caustique pour savon
Pour la fabrication de savons solides il faut de l’hydroxyde de sodium : NaOH (soude caustique). Elle est utilisée pour lancer la réaction chimique de saponification mais ne vous inquiétez pas, elle disparaît du produit fini. Vous pouvez vous en procurer dans des magasins de bricolage type Leroy Merlin ou Castorama. Lorsque vous choisissez votre soude vérifiez que se soit de l’hydroxyde de sodium et que le degré de pureté soit de 98% minimum. Par contre, faites très attention : la soude est un produit extrêmement caustique d’où son nom : il faut le manipuler avec la plus grande précaution (ne surtout pas inhaler -> utiliser un masque , peut provoquer des brûlures -> utiliser des gants ; pas d’enfants ni d’animaux dans les parages pendant la manipulation). Personnellement, je dissous toujours ma soude à l’extérieur pour éviter toute catastrophe.
Les matières grasses
Vous pouvez utiliser de nombreuses huiles et beurres végétaux. Toutes les matières grasses sont différentes. Vous pouvez choisir des huiles végétales (amande douce, arachide, avocat, bourrache, cameline, carthame, chanvre, coco, colza, jojoba, macadamia, noisette, noix, olive, etc), des beurres (cacao, karité), de la cire d’abeille ou des graisses animales (Pour ma part, j’évite d’utiliser ce type de graisses étant donné que nous avons un large choix d’huiles végétales qui ne mettent pas en péril la vie des animaux).
Les ajouts
On pourra en fin de préparation ajouter des actifs : argile, huiles essentielles, huiles végétales riches, des parfums (huiles essentielles, fragrances), des colorants (mica, oxyde de fer…), particules exfoliantes (graines de pavots, flocons d’avoine réduit en poudre…), des laits (brebis, vache, chèvre), du miel ou encore des épices en poudre, des herbes séchées, des pétales de fleurs séchées pour donner un joli aspect à votre savon.
RECETTE SAPONIFICATION A FROID : MODE OPÉRATOIRE
CHOISISSIEZ VOTRE MOULE : Vous devez choisir votre moule en fonction de la quantité de pâte à réaliser. Je fais toujours mes savons en pain d’1 kg. J’utilise un moule à savon en bois, fait avec amour et sur mesure par mon papa, que je chemise avec du papier sulfurisé. Mais, vous pouvez également opter pour des moules en silicone.
PRÉPAREZ VOTRE LESSIVE DE SOUDE: Mettez vos gants, tablier et lunettes de protection pour peser la soude caustique et l’eau dans deux récipients différents. Versez doucement la soude dans l’eau tout en mélangeant délicatement jusqu’à ce que les billes de soude soient complètement dissoutes car elles ont tendance à s’accrocher aux parois du saladier. Ce mélange va certainement fume , il ne faut donc pas l’inhaler (utilisez un masque). Le contact de la soude et de l’eau produit une réaction exothermique : le mélange chauffe jusqu’à 70°C – 90°C, c’est pourquoi on utilise de l’eau froide et des gants pour éviter tout risque de brûlure. Placez votre thermomètre dans le mélange eau soude pour surveiller la température.
PRÉPAREZ LES GRAISSES : Pesez les graisses solides de votre recette et placez votre casserole au bain marie pour que les graisses passent doucement à l’état liquide. Ôtez le mélange du feu. Pesez ensuite les graisses liquides et versez-les dans la casserole contenant les autres huiles. Mélangez bien au fouet. Placez un thermomètre et laissez refroidir le mélange à la température souhaitée.
PRÉPAREZ LES AJOUTS : Pendant que les deux mélanges refroidissent, préparez les ingrédients que vous souhaitez ajouter à la fin : huiles essentielles, pétales de fleurs, pigments, etc. Mettez de côté.
MÉLANGEZ SOUDE ET GRAISSES : Quand les deux mélanges (lessive de soude et huiles liquides) arrivent à la même température (entre 38°C et 48°C) remettez vos gants et lunettes de protection. Versez lentement votre mélange de soude sur les huiles tout en remuant au fouet. Mélangez à l’aide d’un mixeur plongeant en faisant des 8 pour garder le mélange en mouvement et atteindre tous les côtés de la casserole. Faites des pauses toutes les minutes pour laisser la pâte respirer et éviter de fatiguer le moteur du mixeur.
LA TRACE : On doit mixer jusqu’à la fameuse « trace » , c’est à dire le moment où le mélange va être assez épais pour laisser une trace si on laisse une goutte tomber sur la pâte (c’est le stade où la pâte ne va plus se déphaser). Pour cela, arrêtez votre mixeur et déplacez-le à la surface de l’émulsion. Si un cordon se dessine en relief et reste visible quelques instants, c’est la trace. On peut avoir une trace légère, l’idéal si l’on veut ensuite avoir le temps d’ajouter des actifs en poudres : de l’argile, des exfoliants, des fragrances (certaines d’entres elles accélèrent le processus) ou avoir des savons bien lisses. On mixera un peu plus longtemps pour avoir une trace plus épaisse : l’idéal si l’on souhaite ajouter des actifs liquides (huiles végétales, lait) ou faire des effets de couleurs, des marbrures sur le savon …
LES AJOUTS : Vous pouvez ajouter les huiles essentielles et autres additifs lorsque vous voyez la trace.
COULAGE : Coulez la pâte dans le moule. Couvrez votre savon avec un sac plastique ou un film alimentaire pour éviter la formation de cendre de soude sur le savon. Maintenant, il faut le laisser saponifier pendant 48H.
DÉMOULAGE : Deux jours plus tard, vous pouvez le démouler et le couper.
Le plus dur maintenant, c’est de patienter 6 longues semaines !!! Un mois et demi pour que votre savon soit prêt à être « utiliser » , patience…
Je sais que c’est beaucoup d’informations d’un coup, je vous laisse donc réfléchir à tout ça et je vous retrouve très vite pour une première recette de savon.
▼
Connaissiez vous cette technique ?
Comment procédez- vous ?
Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux <3
31 Comments
Hello ! Article très intéressant.. et pas bête du tout pour le cadeau de Noël héhé ! J’avoue que la soude ça me refroidit un peu, mais bon beaucoup le font et tout se passe bien.. A voir 🙂
Bises et merci pour ton « vécu » !
Si tu prends toutes les précautions nécessaires il n’y aura pas de problème. J’ai fait un petit atelier avec mes cousines qui ont entre 11 et 15 ans et elles ont manipulé les ingrédients avec précaution et tout c’est très bien passé. Elles étaient ravies du résultat alors lances toi ! =)
[…] bien envie de fabriquer mes propres savons saponifiés à froid, Emma du blog Cuicui-lespetitsoiseaux m’a bien donné envie d’essayer, même si j’ai un peu peur pour la partie soude […]
[…] bien évidemment ! Si ce n’est pas le cas je vous invite à lire le billet au sujet des techniques de saponification à froid qui vous sera indispensable pour réaliser ce petit […]
Désolé si c’est hors-sujet mais, tu as mis une bougie dans le pot Ikea ? Ca fait un superbe rendu !!
Merci 🙂 j’aime beaucoup, ça fait photophore 🙂
[…] https://cuicui-lespetitsoiseaux.fr/realisez-vous-meme-vos-savons-solides/ […]
Merci beaucoup pour le process, mais peux tu nous donner les quantités de produits?? Merci beaucoup Emma!
Bonjour Félicité,
Tu trouveras un exemple de recette par ici : https://cuicui-lespetitsoiseaux.fr/diy-savon-a-lorange-aux-fleurs-de-soucis/
Belle journée.
Bonjour Emma, je viens de découvrir votre beau site et je suis bien tentée par cette saponification à froid… Pour le moment j’utilise celui de Patchamamaï qui est très bien. Je me pose une question au niveau de la qualité des composants : puis-je faire confiance à la soude des magasins de bricolage ? Qu’en est-il de sa pureté et de son mode de fabrication ?
Merci pour votre réponse !
Bonjour Véronique,
Ravie que mon univers te plaise 🙂
Les produits Pachamamaï sont vraiment top ! De mon côté, je suis fan du shampooing solide Sweetie 🙂
Je ne peux pas te certifier la pureté et le mode de fabrication de la soude. De mon côté, c’est ce que j’utilise et je n’ai jamais eu de soucis pourtant j’ai des personnes qui ont la peau très sensible et elles sont contentes du résultat. Après tu peux peut-être demander des informations supplémentaires en magasins.
Belle soirée.
Bonjour , tu dis dans ton article que l’on peut également utiliser de la potasse.
Je fais moi même ma lessive à partir de cendres de bois. Il se trouve que le produit extrait de la cendre est de la potasse pure. Comment puis-je réaliser mon savon solide ou liquide à partir de cette technique? Merci pour ta réponse
Bonjour Céline,
Pour être franche, je sais qu’il est possible de remplacer la soude par de la potasse mais je n’ai jamais expérimenté cette technique donc je ne peux pas te répondre. Demandes plutôt à un savonnier, il sera sûrement te répondre.
Bonjour,
pourquoi il faut attendre 1 mois avant de l’utiliser ?
J’aimerais faire des savons pour les invités de mon mariage.
Car la réaction de saponification dure 1 mois donc ton savon est potentiellement dangereux pendant cette période là. Il ne vaut donc surtout pas l’utiliser.
Bonjour, utilisez vous des ustensiles (je parle des casseroles et autrzs contenants) pour cette usage seulement ou peut on utiliser les ustensiles qu’on utilise au quotidien pour cuisiner par exemple ? Je n’est pas trop envie de m’encombrer ustensiles supplémentaires….
Merci!
Bonjour Héloïse,
Le matériel que j’utilise est spécifique à la création de savons car la soude est un produit agressif. Mais je me suis équipée à moindre frais puisque j’ai trouvé tout le nécessaire chez Emmaüs 😉
Je viens de découvrir le site. Bravo!!! Très intéressant. J’ai trouvé de la lecture pour ce soir. Bonne continuation
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant 🙂
J’ai commandé tout le nécessaire pour réaliser cette recette mais je viens de me rendre compte que j’ai acheté des cristaux de soude (Na2CO3) au lieu de la soude caustique (NaOH), est ce que cela peut tout de même fonctionner, ou pas du tout ?
Puis-je utiliser les cristaux de soude pour un autre usage sinon ?
Merci !
Bonjour Solenn,
Non les cristaux de soude et la soude caustique sont deux choses complètement différentes. Il te faut absolument de la soude caustique pour réaliser des savons. Tu en trouveras facilement dans les magasins de bricolage type Leroy Merlin. Tu peux utiliser les cristaux de soude pour faire tes propres produits ménagers par exemple (liquide vaisselle, lessive…).
Belle journée 🙂
Bonsoir Emma,
C’est bien ce que je me disais, merci pour la précision ! Je vais m’en acheter de ce pas pour tester ces savons.
Bonnes fêtes !
Bonjour. Pourriez vous me dire à combien revient le kg de savon… à peu près… sachant que je viens d’en acheter en magasin bio… c’est miel avocat peaux allergiques et jeunes enfants ? Je l’ai payé 5,80€ les 100gr. Merci !!!!
C’est difficile à dire. Tout dépendant de la composition de ta formule. Ce sont les huiles essentielles qui font grimper le prix de ton savon. Si ton savon n’as pas d’huile essentielle, je dirais environ 3 euros le savon de 100g.
Bonjour Emma,
Je ne comprends pas, je cherche des produits bio faits maison et ici on utilise un produits très dangereux comme la soude caustique
Y’a t-il une alternative à ça ?
Merci
La soude est élément de base de la fabrication d’un savon solide. Tous les savonniers même certifiés bio en contiennent. On ne peut pas s’en passer. Manipulé avec précaution, en respectant le dosage indiqué et le temps de séchage cet ingrédients n’est pas dangereux pour la peau et la santé.
Bonjour Emma,
Merci pour ce fabuleux blog où la fabication du savon est demistifiée.
Il ya un mois, j’ai formulé mon savon de 500g d’huile, dont 50g en huile d’olive.
Je pense avoir tout bien fais mais je crois n’avoir pas ajouté l’huile d’olive.
C’est sure que mon savon presenterait un fort taux de soude. Apres tout ce temps serait ce dangereux de l’utiliser?
Merci
Bonjour Joe,
Je te déconseille d’utiliser ce savon car il est sûrement caustique.
Bonjour,
Je me suis lancée depuis quelques mois maintenant dans les savons grâce à vos articles, je commence à avoir une bonne prise en main maintenant, je souhaite sauter le pas en ajoutant dans mes différentes préparations de l’argile verte, du jus de carottes bio, du lait d’amande, des poudres végétales et fragrances, à quel pourcentage de la préparation dois-je compter ces différentes matières et surtout est ce que je peux toutes les ajouter au moment de la trace ou alors congeler les matières liquides et les ajouter au moment du mélange soude + eau ?
Merci d’avance
Camille
Bonjour Camille,
Je n’ai jamais utilisé de fragrances mais des huiles essentielles. Celle-ci représente généralement 2 à 5% du poids total des huiles végétales pour obtenir un parfum qui dure assez longtemps.
Le jus de carotte va colorer ton savon en jaune/orange. Pour cela, il suffit de remplacer tout ou une partie de l’eau de ta recette par le jus de carotte tiédi au bain-marie.
L’argile verte
Pour le lait d’amande, je te recommande de remplacer 40% de ton eau par du lait d’amande, en destinant l’eau restante à la dissolution de la soude caustique. Mesure le lait séparément, mets-le au bain-marie, et amènes-le à température ambiante. Ajoutes-le très lentement à ton mélange, une fois la solution de bien incorporée aux huiles.
Et pour les poudres végétales, cela varie en fonction des poudres que tu choisis mais pour 1 kilo d’huile il faut généralement entre 1/2 cuillère à café et 1 cuillère à café.
Belle journée 🙂
Hello Emma merci pour ces recettes par contre je ne trouve pas les proportions soude/matière grasse dans la recette.
Voici le recette de ce savon : https://cuicui-lespetitsoiseaux.fr/diy-savon-a-lorange-aux-fleurs-de-soucis/