BEAUTE SLOW, DIY

Une cosmétique maison pleine de bons sens

La cosmétique maison “élaborée”

 

Comme je suis très manuelle, je m’éclate avec ma petite dînette. C’est un moment ludique que j’aime passer avec mes cousines ou mes amies. Et puis, c’est gratifiant. Je peux me la raconter : “héhé, c’est moi qui l’ai fait !”.

Aujourd’hui, la cosmétique maison est à la portée de tout le monde. En faite, c’est un peu comme de la cuisine. Vous avez une recette que vous appliquez à la lettre. Vous mélangez les ingrédients entre eux, vous les chauffez et le tour est joué ! Plusieurs sites de cosmétiques maison proposent des fiches explicatives pour chaque ingrédient. Comment les manipuler, comment les intégrer dans une recette, etc. Vous verrez, très vite, vous serrez capables de formuler vous même vos propres produits ! Chouette, chouette, chouette !!! En attendant, vous trouverez des tas de recettes sur des livres ou sur internet. Pour ma part, après avoir testé beaucoup de recettes complexes, je reviens à des recettes beaucoup plus simples et tout aussi efficaces.

Pour débuter, vous pouvez trouver le matériel nécessaire dans votre cuisine. Après, si la préparation de cosmétiques vous plaît vraiment, la base c’est d’avoir une balance, 2 ou 3 petits bols de taille différentes, des petites cuillères doseuses, un fouet et une spatule.

Comme on l’a vu dans l’article Les pièges de la cosmétique maison, je vous conseil de choisir des recettes composées de peu d’ingrédients que vous connaissez et surtout des ingrédients certifiés.

Crumble de bain praliné

Je vous présente ce petit crumble de bain praliné que vous aurez envie de goutter. J’adore cette recette de gommage. Il vous fait la peau toute douce et vous laisse un léger voile sur la peau. Je suis fan !!! Je l’ai déniché sur le blog de Mamzelle Emie. D’ailleurs, je vous recommande ce site. J’aime beaucoup le travail de cette bloggeuse qui est qualifiée en cosmétologie. Elle nous livre pleins de notions de base et astuces pour nous les amatrices de cosmétiques maisons.

Crumble de bain praliné

 

Ingrédients

100 gr de beurre de karité nilotica bio

20 gr d’huile végétale de noisettes bio

40 gr de noisettes  entières bio

40 gr de sucre blond de canne bio

Préparation

Mettez le beurre de karité nilotica dans un bol avec l’huile de noisette et travaillez le tout à la spatule jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Ajouter la noisette préalablement réduite en poudre et le sucre de canne. Mélangez à la spatule jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Placez ce mélange dans un pot et le mettre au frigo pendant 30 minutes. C’est prêt !

Ce gommage se conserve 3 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Avec ce petit crumble de bain praliné vous retrouvez les valeurs qui vous sont chers. Vous avez une recette avec très peu d’ingrédients (4 seulement). Des ingrédients de votre cuisine (des noisettes et du sucre de canne) et deux ingrédients purs que vous connaissez toutes (l’huile de noisette et le beurre de karité). Pour le flacon, rien de plus sympa que de réutiliser un ancien petit bocal de votre cuisine pour donner à votre petit soin un petit charme supplémentaire. De plus, vous disposez de 3 mois pour l’utiliser donc si vous l’utilisez régulièrement (moi je l’utilise deux fois par semaine) vous n’en jetterez pas une miette !

Maintenant, à vous de bien choisir vos recettes pour être en accord avec vos convictions.

La cosmétique maison “minimaliste”

 

Ingrédients cosmétiques

Sinon vous pouvez tout à fait réaliser des recettes cosmétiques rapides à partir d’ingrédients bruts. Voilà des exemples de ma routine de beauté :

Pour le visage, j’aime me démaquiller à l’huile. J’utilise l’huile que j’ai sous le coude comme de l’huile d’amande douce. Je vaporise de l’eau florale de rose sur mon visage en guise de lotion. J’utilise l’aloé vera pour apaiser des vilains coups de soleil, en sérum, sur le contour des yeux, etc. Pour hydrater ma peau, je mélange un peu d’huile végétale telle que l’huile de jojoba avec de l’aloé vera.

Pour le corps, comme j’ai la peau séche l’huile de coco ou le beurre de karité nilotica me conviennent parfaitement.

Pour mes cheveux, je réalise des bains d’huiles une fois par semaine avec de l’huile de coco que je peux mélanger avec de huile de camélia ou de ricin, selon l’état de mes cheveux. Après m’être laver les cheveux, je fais toujours un dernier rinçage au vinaigre de cidre pour apporter de la brillance, refermer les écailles et hydrater. J’ai toujours dans un coin de ma salle de bain un shampooing sec à base de fécule de maïs, de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles.

Vous voyez qu’avec trois fois rien vous pouvez prendre soin de vous. A vous de trouver vos ingrédients fétiches !

 

Si vous utilisez la cosmétique home made de cette façon, vous retrouvez les valeurs que vous cherchiez au départ :

Écologique : les déchets sont minimes et vous ne faites pas de gaspillage.

Economique : avec très peu d’ingrédients et souvent des produits issus de votre cuisine, vous pouvez prendre soin de vous, sans vous ruiner et pendant plusieurs mois sans avoir à racheter quoi que ce soit.

Bon pour votre santé : vous êtes certain de la composition.

Ethique : vos produits sont biologiques, non testés sur les animaux, achetés à des petites marques françaises, etc.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Petit Mot

  • Reply cécile 17 août 2016 at 12:37

    Merci pour cette recette qui me tente beaucoup, je la testé dés que possible!
    Je rejoins ta vision de la cosmétique maison!

  • Laisser un petit mot