MODE ETHIQUE, ZERO DECHET

12 QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ SUR LES CULOTTES MENSTRUELLES

Les culottes menstruelles (ou culottes de règles) sont, sans hésitation, ma plus belle découverte de l’année 2019. Elles ont littéralement changé ma période de règles

Pourtant, j’étais vraiment mal partie… Suite à un premier essai catastrophique – une fuite au bout de 3 heures, au boulot bien sûr – j’ai tout de suite jeter l’éponge en pensant que ce type de protection périodique n’était vraiment pas faite pour moi… 

Et puis, au bout de 3 ou 4 mois, j’ai eu envie de ressayer… mais cette fois-ci chez moi, hein^^. En réalité, la culotte de règles que j’avais utilisé la première fois n’était simplement pas adaptée aux 2 jours les plus abondants de mon cycle, voilà tout. Suite à plusieurs tests et à un peu d’investissement, j’ai réussi à adapter le niveau d’absorption de mes culottes de menstruelles aux différents flux de mon cycle.

Après presque 1 an d’utilisation, je peux maintenant dire que les culottes menstruelles sont une alternative vraiment fiable aux serviettes hygiéniques et aux tampons conventionnels au même titre que la cup ou les serviettes lavables  – mais en beaucoup mieux ! C’est, à mes yeux, le meilleur combo entre confort, aspect, santé et environnement.

Si comme moi, vous hésitez à adopter les culottes de règles et que vous vous posez 1 000 questions à ce sujet, ce nouvel article devrait vous plaire. 

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ? Comment ça marche ?

Une culotte de règles ou culotte menstruelle est une culotte qui remplace les protections périodiques : tampons, serviettes hygiéniques, cup, etc.

Elle est composée de 3 micro couches qui sont placées au niveau de l’entre jambes et qui absorbent le sang des règles : 

  • Une couche d’absorption en coton. Cette partie est directement en contact avec le corps et permet d’absorber le sang tout en restant bien au sec. 
  • Une couche de rétention en fibre d’eucalyptus ou en bambou qui permet de retenir le sang au coeur de la culotte.
  • Une couche imperméabilisé mais respirante en PUL, une matière synthétique en polyester imperméabilisé qui retient le sang pour éviter tout risque de fuite.

Pourquoi les culottes menstruelles sont-elles mieux pour votre santé ?

Les culottes menstruelles sont mieux pour votre santé pour 2 raisons essentielles : 

  • Elles laissent couler le sang à l’extérieur de votre corps. Quand j’ai mes règles j’essaie d’éviter toutes les protections périodiques à mettre à l’intérieur de mon vagin notamment à cause du syndrome du choc toxique. J’étais une grande adepte de la cup mais depuis que j’ai regardé le reportage « tampon, notre ennemi intime », je l’utilise de moins en moins. Je réserve cette alternative quand je vais me baigner et je la glisse toujours dans mon sac au cas où j’ai besoin de me changer dans la journée mais je ne l’utilise jamais en utilisation prolongée ou même la nuit. Que ce soit les tampons ou la cup, le fait de garder du sang à l’intérieur du vagin n’est pas la solution optimale au niveau santé/sécurité. Voilà pourquoi, il est préférable d’opter pour des serviettes hygiéniques ou des culottes de règles.
  • Les culottes menstruelles sont dénuées de substance chimique (contrairement aux serviettes hygiéniques conventionnelles ou les tampons). Je tiens tout de même à attirer votre attention sur certaines marques qui utilisent des nanoparticules. Je pense notamment à la marque américaine Thinx qui fait débat. Je vous invite donc à vérifier que les culottes que vous choisissez sont garanties sans nanoparticules – les marques le mettent souvent en avant. 

Au delà de son côté “safe” pour le corps, c’est aussi une protection périodique qui permet de réduire drastiquement vos déchets et ça c’est un point vraiment important à noter !

Les culottes menstruelles fonctionnent-elles vraiment ? N’y a t-il pas des risques de fuite ? 

Les culottes de règles fonctionnent vraiment à condition de prendre le temps de les tester chez soi. Vous pourrez ainsi adapter votre flux au niveau d’absorption de la culotte

Lors de mon deuxième essai, je l’ai porté lorsque mon flux était moyen. Et là c’était top ! Suite à cette réussite j’ai investi dans une seconde culotte pour flux abondant et là, j’ai même pu aller travailler avec ! Au fur et a mesure ma collection c’est agrandie et maintenant, chaque culotte à son jour de flux et ça fonctionne plutôt bien !

Donc si votre protection est adaptée à votre flux et que vous changez votre culotte toutes les 12h, il n’y aura aucun soucis.

Le cas des flux hémorragique : Selon l’importance de votre flux, les culottes de règles peuvent ne pas être assez absorbantes pour que vous arrêtiez complètement d’utiliser des serviettes et des tampons. Vous pouvez donc la porter en complément d’une autre protection périodique (culotte + cup ou culotte + serviette hygiénique) pour que vous puissiez vous changer à la mi-journée.

À quelle fréquence faut-il changer de culotte de règles ?

Contrairement aux serviettes ou aux tampons, qui doivent être changés toutes les 4 heures, les culottes de règles peuvent être portées jusqu’à 12h ! Vous pouvez ainsi enfiler votre culotte dès votre réveil et la porter jusqu’à votre retour à la maison. A condition de bien connaitre votre flux, hein^^. Il existe plusieurs niveau d’absorption afin de s’adapter au flux de chacune d’entre nous

  • Les culottes de règles pour les flux légers. Elles sont parfaites pour les règles peu abondantes ou en fin ou en début de cycle (absorbent l’équivalent de 1,5 à 2  tampons).
  • Les culottes de règles pour les flux abondants. Elles sont idéales les règles abondantes et pour la nuit (absorbent l’équivalant de 3 ou 4 tampons).

Combien faut-il de culottes menstruelles pour un cycle ?

Pour un cycle, les marques recommandent d’avoir au minimum un set de 3 culottes menstruelles pour avoir un peu de roulement entre les lavages et le séchage… mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette idée car la partie absorbante de la culotte met pas mal de temps à sécher puisque c’est assez épais (surtout si vous les lavez à la main car l’essorage ne sera pas le même et en hiver je vous explique pas). 

Personnellement, j’en possède 6 que j’utilise 2 fois par cycle et je trouve que c’est bien. J’ai le temps de faire tourner une machine entre temps. 

culottes menstruelles noires

Est-ce que les culottes menstruelles sont confortables ? 

Contrairement aux serviettes hygiéniques lavables qui on tendance à bouger dans tout les sens dans notre culotte, ici tout reste bien en place ! En faite, on a juste l’impression de porter une culotte classique et c’est tellement agréable. Il m’arrive presque d’oublier que j’ai mes règles certaines fois^^.

Après, comme il existe plein de coupes différentes à vous de choisir le modèle que vous préférez comme si vous choisissez de la lingerie. L’intérieur est toujours en coton donc c’est très confortable dans tout les cas.

Sentez-vous du sang ou de l’humidité dans votre culotte de règles ?

Grâce aux différentes couches d’absorption on ne sent pas le sang et on reste bien au sec pendant 12h. Toutefois, si vous sentez que vous êtes mouillée, c’est le signe qu’il faut changer de culotte, tout simplement.

Est-ce que ça sent mauvais ? 

Non, pas du tout. Grâce à leur zone absorbante en fibres d’eucalyptus ou de bambou, il n’y a pas de mauvaises odeurs puisqu’elle a des propriétés anti-bactériennes et procure une sensation de fraicheur pour neutraliser les odeurs pendant 12 heures.

Peut-on se baigner avec une culotte menstruelle ?

La réponse est non ! Une culotte de règles a pour objectif d’absorber le sang mais plus généralement le liquide donc en présence d’eau, votre culotte menstruelle va absorber l’eau de la piscine ou du lac dans laquelle vous vous baignez. Et une fois que votre culotte menstruelle est complètement saturée d’eau, elle ne peut plus absorber votre sang… 

De plus, pensez à ce que cela ferait d’avoir une serviette hygiénique humide et détrempée entre vos jambes une fois que vous êtes sortie de l’eau… 

Par contre, La marque Rejeanne propose des maillots de bain menstruel composés d’une protection très fine qui ne gonfle pas dans l’eau. Notez tout de même qu’ils peuvent uniquement être utilisés si votre flux est très légers, en toute fin de cycle.

De mon côté j’utilise la cup menstruelle de Lamazuna qui est top ! Si vous optez pour des tampons, je vous recommande de les choisir bio afin d’éviter tout contact avec des substances chimiques. 

Devez-vous faire tremper et/ou laver à la main vos culottes menstruelles après utilisation ?

Non ce n’est pas nécessaire. Il suffit simplement de les rincer à l’eau froide et de les mettre dans la machine à laver à 30°C

Vous avez également la possibilité de la laver à la main, de la faire sécher la nuit et la réutiliser le lendemain ou le sur-lendemain si vous n’avez pas assez de culottes de règles pour l’ensemble de votre cycle.

Quelle est la meilleure marque de culottes de règles à adopter ?

Il existe de plus en plus de culottes de règles sur le marché mais elles ne sont pas toutes de la même qualité.  Je vous conseille de choisir des culottes de règles en fonction de la provenance, des matériaux (sans nanoparticules).  Ensuite, à vous de vous faire votre propre idée. 

De mon côté, je recherche des culottes à la fois confortables, efficaces et surtout jolies. Si vous êtes comme moi, je vous recommande les marques suivantes :

  • Rejeanne
  • Elia – Profitez de -10% sur votre commande avec le code ELIAXCUICUI (hors cartes cadeau et packs)
  • Petite Culottée – Profitez de -10% sur l’ensemble de votre commande ainsi que la livraison offerte avec le code CUICUI (offre valable jusqu’au 9 avril).
  • Moodz – Profitez de -10% sur votre commande avec le code MOODZCUICUI
  • Pourprées – Profitez de -10% sur l’achat d’une culotte avec le code Cuicui10
  • Fempo – Profitez de -10% sur votre commande avec le code CUICUI10 (offre valable jusqu’à 7 juin)

Elles offrent toutes des modèles différents a adapter en fonction de votre flux et vos envies. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur mon avis sur les marques de culottes menstruelles que j’utilise. 

Est-ce que ça coûte cher ? 

D’un point de vu financier, les culottes menstruelles ont effectivement un coût. Il faut compter entre 32€ et 62€ pour une culotte menstruelle. Donc oui c’est cher mais dites-vous que vous pourrez les porter pendant 5 ans en moyenne. Il faut le voir comme un investissement à long terme. 

Les culottes de règles peuvent être rentables et constituent un excellent choix si vous voulez réduire vos déchets.

Cette article sur les culottes de règles à répondu à vos questions ?

Épinglez-le sur Pinterest !

culottes menstruelles

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Pas de Petit Mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.