BEAUTE, DIY, SOINS

MELT and POUR : FAIRE SON SAVON MAISON SANS SOUDE CAUSTIQUE

Vous le savez, je fais systématiquement mes savons moi-même. Au fil des années, j’ai expérimenté de nombreuses recettes de savon et je ne compte pas m’arrêter là ! Aujourd’hui, je vous parle de la méthode Melt and Pour (littéralement, « fondre et verser ») pour fabriquer des savons sans soude rapidement et sans aucune difficulté, ni danger.

Voici mon guide complet de fabrication de savon à base de Melt and Pour

Les avantages des savons Melt and Pour

La solution pour débuter simplement dans la fabrication de savon

Contrairement à la saponification à froid, le Melt and Pour est une excellente option si vous êtes débutant car il permet de créer un savon qui correspond à vos envies et besoins sans suivre un processus complexe.

En effet, un savon saponifié à froid est fabriqué en combinant des huiles végétales et de la soude caustique. Cela provoque une réaction chimique que l’on appelle la saponification (c’est le procédé qui rend la soude caustique sans danger pour la peau). Je vous invite à lire mon article à ce sujet si vous êtes intéressé. Ce processus est complexe et à manipuler avec énormément de précautions.

Le Melt and Pour est une base de savon prête à l’emploi  qui se présente sous forme de savon solide, transparent ou blanc opaque que vous pouvez faire fondre afin de la personnaliser avec vos couleurs et parfums favoris. Il vous suffit ensuite de couler la préparation dans un moule et le tour est joué !

De plus, la réalisation de savons Melt and Pour est très ludique. Vous pouvez y faire participer les enfants. 

Melt and Pour : un savon maison sans soude caustique et sans cure de séchage

C’est un moyen facile de fabriquer du savon soi-même sans avoir à manipuler certains produits chimiques comme la soude caustique ou acheter des équipements de sécurité.

Comme le Melt and Pour a déjà subi le processus de saponification, vous pouvez profiter de votre savon immédiatement contrairement aux savons saponifiés à froid qui nécessitent 6 semaines de cure afin que le savon soit utilisable. 

Comment personnaliser ses savons Melt and Pour ?

Personnaliser votre base de savon Melt & Pour avec des actifs, huiles essentielles, fragrances et colorants naturels en fonction de vos envies et de vos besoins. Voici quelques idées d’ingrédients pour personnaliser votre savon :

  • Huiles et beurres végétaux (5% maximum) : amande douce, jojoba, karité…
  • Colorants : Oxydes minéraux, micas, colorants et pigments végétaux, argiles…
  • Exfoliants : graines de pavot, marc de café, sucre, flocons d’avoine mixés…
  • Cires : cire d’abeille, cire de carnauba…
  • Huiles essentielles (de 0,5 à 2%) : Choisissez-les en fonction de votre type de peau ou des bienfaits aromathérapeutiques dont vous aimeriez profiter. Si vous choisissez des huiles essentielles, veillez à laisser votre base refroidir légèrement avant d’ajouter vos huiles essentielles, sinon vous risquez de dégrader le parfum.
  • Extraits aromatiques ou fragrances (de 1 à 5%).

Comment faire ses savons avec une base Melt and Pour ?

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • 1 balance de précision
  • 1 bol résistant à la chaleur
  • 1 couteau
  • 1 mini-fouet et/ou 1 spatule
  • 1  micro-ondes ou 1 casserole pour la méthode au bain-marie
  • 1 moule en silicone

RECETTE DE BASE À PERSONNALISER

  • 100g de base Melt and Pour
  • 1 cuillère à café d’huile ou beurre de votre choix
  • Entre 10 et 40 gouttes d’huiles essentielles ou fragrance
  • 1 cuillère à soupe de poudre de votre choix : argiles, marc de café… 

PRÉPARATION

  1. Préparez et désinfectez le matériel et votre plan de travail.
  2. Découpez des morceaux de la base Melt and Pour à l’aide d’un couteau.
  3. Dans un bol, pesez la base de savon Melt and Pour. 
  4. Placez le bol au bain-marie ou au micro-ondes jusqu’à la fonte complète de la base de savon.  Retirez du feu. Attention : si vous utilisez un micro-ondes, chauffez votre savon quelques secondes à la fois (pas plus de 10 secondes), sinon vous risquez de créer une éruption dans votre micro-ondes.
  5. Incorporez les éventuels colorants, exfoliants, beurre/huiles, parfum et mélangez à l’aide d’une spatule ou d’un fouet (remuez délicatement afin de ne pas incorporer des bulles d’air dans votre pâte à savon). Si le mélange redevient épais ou trop solide, le remettre encore une fois à fondre (attention, pas trop longtemps).
  6. Versez le mélange dans le moule. Si de petites bulles ce sont formées à la surface de votre savon, il vous suffit de vaporiser un peu d’alcool sous forme de spray dessus. Les bulles disparaîtront. 
  7. Laissez épaissir le savon une demi-journée à l’air libre, puis démoulez. Les savons sont utilisables dès solidification.

Quelles sont les conditions optimales de conservation ?

Un savon à base de Melt and Pour se conserve 6 mois à température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la lumière.

S’il fait humide, des gouttelettes de glycérine peuvent se former à la surface du savon. Afin d’éviter cela, je vous recommande de conserver vos savons dans un contenant hermétique après séchage

Cette technique pour faire son savon maison sans soude caustique vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest 

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Petits Mots

  • Reply Nicoux 18 mars 2020 at 14:19

    Coucou Emma
    Merci pour ce superbe article
    Est-il possible de fabriquer soi-même la base melt and pour ?

  • Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.