RECETTES COSMETIQUES, Recettes de savon

MELT and POUR : FAIRE SON SAVON MAISON SANS SOUDE CAUSTIQUE

Vous le savez, je fais systématiquement mes savons moi-même. Au fil des années, j’ai expérimenté de nombreuses recettes de savon et je ne compte pas m’arrêter là ! Aujourd’hui, je vous parle de la méthode Melt and Pour (littéralement, « fondre et verser ») pour faire ses savons maison sans soude caustique rapidement et sans aucune difficulté, ni danger.

Voici mon guide complet de fabrication de savon à base de Melt and Pour

Qu’est-ce que le savon Melt and Pour ?

La solution pour débuter simplement dans la fabrication de savon

Contrairement à la saponification à froid, le Melt and Pour est une excellente option si vous êtes débutant car il permet de créer un savon qui correspond à vos envies et besoins sans suivre un processus complexe.

En effet, un savon saponifié à froid est fabriqué en combinant des huiles végétales et de la soude caustique. Cela provoque une réaction chimique que l’on appelle la saponification (c’est le procédé qui rend la soude caustique sans danger pour la peau). Je vous invite à lire mon article sur la fabrication de savon saponifié à froid si vous êtes intéressé. Ce processus est complexe et à manipuler avec énormément de précautions.

Savon maison sans soude caustique posé dans un bol

Le Melt and Pour est une base de savon prête à l’emploi  qui se présente sous forme de savon solide, transparent ou blanc opaque que vous pouvez faire fondre afin de la personnaliser avec vos couleurs et parfums favoris. Il vous suffit ensuite de couler la préparation dans un moule et le tour est joué !

De plus, la réalisation de savons Melt and Pour est très ludique. Vous pouvez y faire participer les enfants. 

Melt and Pour : un savon maison sans soude caustique et sans cure de séchage

C’est un moyen facile de fabriquer du savon soi-même sans avoir à manipuler certains produits chimiques comme la soude caustique ou acheter des équipements de sécurité.

Comme le Melt and Pour a déjà subi le processus de saponification, vous pouvez profiter de votre savon immédiatement contrairement aux savons saponifiés à froid qui nécessitent 6 semaines de cure afin que le savon soit utilisable. 

Comment personnaliser ses savons Melt and Pour ?

Personnaliser votre base de savon Melt & Pour avec des actifs, huiles essentielles, fragrances et colorants naturels en fonction de vos envies et de vos besoins. Voici quelques idées d’ingrédients pour personnaliser votre savon :

  • Huiles et beurres végétaux (5% maximum) : amande douce, jojoba, karité…
  • Colorants : Oxydes minéraux, micas, colorants et pigments végétaux, argiles…
  • Exfoliants : graines de pavot, marc de café, sucre, flocons d’avoine mixés…
  • Cires : cire d’abeille, cire de carnauba…
  • Huiles essentielles (de 0,5 à 2%) : Choisissez-les en fonction de votre type de peau ou des bienfaits aromathérapeutiques dont vous aimeriez profiter. Si vous choisissez des huiles essentielles, veillez à laisser votre base refroidir légèrement avant d’ajouter vos huiles essentielles, sinon vous risquez de dégrader le parfum.
  • Extraits aromatiques ou fragrances (de 1 à 5%).
Application d'un savon sans soude caustique sur la jambe

Comment fabriquer du savon maison sans soude caustique avec une base Melt and Pour ?

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • 1 balance de précision
  • 1 bol résistant à la chaleur
  • 1 couteau
  • 1 mini-fouet et/ou 1 spatule
  • 1  micro-ondes ou 1 casserole pour la méthode au bain-marie
  • 1 moule en silicone

COMMENT UTILISER LA BASE DE SAVON : LA RECETTE DE BASE A PERSONNALISER

  • 100g de base Melt and Pour
  • 1 cuillère à café d’huile ou beurre de votre choix
  • Entre 10 et 40 gouttes d’huiles essentielles ou fragrances
  • 1 cuillère à soupe de poudre de votre choix : argiles, marc de café… 

La majorité des accessoires et ingrédients sont disponibles sur le site slow-cosmétique.com

PRÉPARATION

  1. Préparez et désinfectez le matériel et votre plan de travail.
  2. Découpez des morceaux de la base Melt and Pour à l’aide d’un couteau.
  3. Dans un bol, pesez la base de savon Melt and Pour. 
  4. Placez le bol au bain-marie ou au micro-ondes jusqu’à la fonte complète de la base de savon.  Retirez du feu. Attention : si vous utilisez un micro-ondes, chauffez votre savon quelques secondes à la fois (pas plus de 10 secondes), sinon vous risquez de créer une éruption dans votre micro-ondes.
  5. Incorporez les éventuels colorants, exfoliants, beurre/huiles, parfum et mélangez à l’aide d’une spatule ou d’un fouet (remuez délicatement afin de ne pas incorporer des bulles d’air dans votre pâte à savon). Si le mélange redevient épais ou trop solide, le remettre encore une fois à fondre (attention, pas trop longtemps).
  6. Versez le mélange dans le moule. Si de petites bulles ce sont formées à la surface de votre savon, il vous suffit de vaporiser un peu d’alcool sous forme de spray dessus. Les bulles disparaîtront. 
  7. Laissez épaissir le savon une demi-journée à l’air libre, puis démoulez. Les savons sont utilisables dès solidification.

Quelles sont les conditions optimales de conservation d’un savon à base melt and pour ?

Un savon à base de Melt and Pour se conserve 6 mois à température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la lumière.

S’il fait humide, des gouttelettes de glycérine peuvent se former à la surface du savon. Afin d’éviter cela, je vous recommande de conserver vos savons dans un contenant hermétique après séchage

Où acheter une base de savon Melt and Pour pas cher ? 

Pour ma part j’ai une préférence pour la base Melt and Pour 100% naturel et certifiée Bio disponible sur le site www.formulebeaute.com. Fabriquée de manière artisanale, comme un savon saponifié, elle est riche en glycérine végétale, huile de coco et de pépin de raisin, et ne comporte aucun additif. Elle est vendue par sachet de 100g au prix de 5,90 euros.

D’ailleurs, vous trouverez sur ce site web globalement tous les ingrédients et accessoires nécessaires pour réaliser vos savons et cosmétiques de manière générale. 

Où trouver d’autres tutos de savon melt and pour ? 

Je n’allais tous de meme pas vous laisser tomber comme ça. D’autres recettes sont disponibles sur le blog : 

Cette technique pour faire son savon maison sans soude caustique vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest 

Ne manque pas mes dernières recettes et bons plans ! 

Codes promo, concours, nouvelles recettes... et tout ça en avant-première en t'abonnant à ma newsletter 🥰

Personne qui tient dans ses mains un savon maison sans soude caustique

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Nicoux 18 mars 2020 at 14:19

    Coucou Emma
    Merci pour ce superbe article
    Est-il possible de fabriquer soi-même la base melt and pour ?

  • Reply Amélie 27 avril 2020 at 08:59

    Bonjour Emma, je viens de découvrir ton blog et vraiment tout me plaît ! Merci pour ce que tu fais. Je vais tenter de réaliser un savon selon tes conseils ! Merci à toi !
    Bonne journée

    • Reply Emma 29 avril 2020 at 16:44

      Merci pour ton message 🙂 Si tu es sur les réseaux sociaux, n’hésites pas à partager une photo de ton savon en me mentionnant @cuicuilespetitsoiseaux et je partagerai avec plaisir ta création 🙂

  • Reply Modeste 30 avril 2020 at 11:12

    cc merci pour vos recettes après le savon à la soude caustique je vais tenter votre recette gros bisous et merci

    • Reply Emma 2 mai 2020 at 13:12

      Merci pour ton message Si tu es sur les réseaux sociaux, n’hésites pas à partager une photo de ton savon en mentionnant @cuicuilespetitsoiseaux et je partagerai avec plaisir ta création

  • Reply Clothilde 8 juillet 2020 at 17:31

    Bonjour Emma. J’adore votre recette du savon toudoumais je n’ose pas trop me lancer avec la soude caustique. Serait il possible d’avoir une recette du savon toudou mais avec du Melt and Pour

    • Reply Emma 2 août 2020 at 16:27

      Le rendu ne sera pas du tout le même car tu me peux pas mettre de lait à l’intérieur d’une base melt and pour… Tu pourras simplement ajouter de l’aloe Vera et une huile de ton choix…

  • Reply ott 1 octobre 2020 at 09:40

    Bonjour,
    Je voudrais faire des savons pour Noël avec ma fille, donc j’opterai pour le melt and pour si je les fais en octobre est ce qu’ils seront encore jolie en décembre et comment les conserver aux mieux.
    Merci d’avance et merci pour les info

    • Reply Emma 22 octobre 2020 at 13:32

      Oui ils seront encore très beaux, il n’y a aucun soucis. Il faut les conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

  • Reply Séraphine 9 novembre 2020 at 13:20

    Bonjour Emma,
    C’est un régal pour moi de découvrir votre blog. Il est à la fois simple, accessible et complet. Quelle joie de pourvoir m’enrichir de votre expérience et de vos connaissances! Alors un grand merci sincère à vous !
    Ça fait maintenant quelques temps que je fabrique des savons mais je suis toujours en recherche d’informations pour me perfectionner de plus en plus. J’ai décidé de me servir du moins d’ingrédients possibles, beurre de karité, que j’ai la chance d’avoir par une amie ivoirienne, huile de coco et huile d’olive. Je fais seulement des ajouts type marc de café, argile, colorants naturels et parfois aussi je fais mes macérats maison…quelle « fierté » de faire du fait maison!!!
    Merci encore à vous et je reviens vite vers vous car j’ai encore pleins d’interrogations !

  • Reply Favier 5 décembre 2020 at 12:29

    Bonjour, quel type d’alcool vaporise-tu sur le savon ?
    Merci

    • Reply Emma 20 janvier 2021 at 08:21

      Bonjour,

      Je vaporise de l’alcool à 70% que j’achète en pharmacie 🙂

  • Reply Christelle 9 avril 2021 at 16:26

    Bonjour Emma, vraiment bravo et merci pour toutes ces explications.ton site est vraiment fabuleux. Je vais me lancer dans la fabrication de savon , chose que je n’ai encore jamais faites. Je suis très tentée par ta recette avec le Melt ans poor qui me parait très simple pour débuter. J’ai du miel a ma disposition 100 % naturel et fait maison que je souhaiterais si c’est possible rajouter dans mon savon. Mais je voudrais savoir si c’est possible et si oui quelle quantité pour ta recette ?

    • Reply Emma 9 avril 2021 at 16:55

      Bonjour Christelle,
      Tu verras le melt & pour est vraiment une technique simple pour débuter. Si tu veux ajouter du miel, je t’invite à lire cet article : https://cuicui-lespetitsoiseaux.fr/recette-savon-sans-soude/ Tu verras, j’ai moi aussi testé de mettre du miel à l’intérieur d’une de mes créations. Le résultat est très concluant.
      Belle soirée 🙂

  • Reply Christelle 11 avril 2021 at 09:32

    Bonjour Emma . Merci beaucoup pour ta réponse . Je vais tester tout ça et j’adore ton site encore bravo

  • Reply Christeelle 1 mai 2021 at 13:20

    Bonjour Emma, j’ai du colorant alimentaire . J’aurais voulu savoir si je pouvais l’utiliser dans la fabrication du savon avec le melt and pour ? Merci ☺️

    • Reply Emma 4 mai 2021 at 15:52

      Bonjour Christelle,
      Je n’ai jamais essayé mais je dirai que tout dépend si ce colorant alimentaire est huileux ou aqueux. Si c’est huileux, vous pouvez essayer mais par contre, je n’essayerai pas avec un colorant alimentaire aqueux.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.