Ah le démaquillage, c’est le truc que nous, les filles, zapperions bien le soir avant d’aller se coucher ! Pourtant, le secret d’une jolie peau au réveil c’est avant tout de prendre le temps de se démaquiller et ça, même quand nous ne sommes pas maquillées. Vous allez me dire : pourquoi pratiquer le démaquillage à l’huile alors que je ne suis pas maquillée ?!.
Pourquoi est-il important de se démaquiller ?
Le démaquillage est une étape essentielle pour la santé de la peau puisqu’il permet :
- d’éliminer les traces de maquillage et d’assurer la propreté de la peau en supprimant les salissures, les poussières, les cellules mortes, la sueur et le sébum accumulés durant les dernières 24 heures.
- de favoriser la respiration cutanée en évitant l’obstruction des pores de la peau et la formation de comédons.
- de préparer la peau à recevoir le soin que vous utiliserez par la suite, puisqu’il va de soit qu’après le démaquillage/nettoyage il faut hydrater et nourrir sa peau. Le démaquillage va améliorer l’efficacité des produits que vous appliquerez ensuite.
- d’apporter une sensation de fraîcheur et de bien-être. C’est un moment de détente où l’on prend le temps de se chouchouter avec des petits massages.
Voilà pourquoi le démaquillage est nécessaire même sur une peau non maquillée !
.
La méthode du démaquillage à l’huile
Le démaquillage doit être doux, sans alcool si possible et sans détergent agressif. Une des façons les plus douces pour se démaquiller, c’est d’utiliser de l’huile végétale.
L’huile végétale est un corps gras qui permet de décoller efficacement le maquillage et quand je dis maquillage, j’inclus le mascara waterproof qui vous donne tant de fil à retordre !
Depuis que j’ai découvert cette méthode de nettoyage, il y a plus d’un an, ma peau se porte à merveille ! Les huiles végétales, en plus d’être super efficaces pour se démaquiller, elles sont idéales pour débarrasser ma peau de toutes les cochonneries qui se sont déposées tout au long de la journée !
Vous pouvez tout à fait opter pour une huile démaquillante spécifique qui vous coûtera les œils de la tête mais pourquoi « se prendre le chou » alors qu’une simple huile végétale basique fait parfaitement le job ! Je vous conseille de choisir une huile végétale neutre qui correspond à tous les types de peau telle que l’huile végétale de noyau d’abricot, d’amande douce, de jojoba ou d’argan.
.
L’association parfaite = huile de jojoba + huile d’avocat
.
L’huile de jojoba pour votre visage
Je commence à démaquiller mon visage avec de l’huile de jojoba. Cette huile a des propriétés incroyables sur la peau puisque sa composition est proche de celle du sébum humain. Cette huile va venir débarrasser en profondeur tout le maquillage et les impuretés qui s’accumulent chaque jour.
J’applique l’huile aux doigts. Je chauffe les huiles entre mes doigts et j’effectue des petits mouvements circulaires avec la pulpe de mes doigts sur l’ensemble du visage en insistant sur les zones les plus maquillées. Grâce à l’huile et vos petits massages circulaires vous verrez que le maquillage sera solubilisé rapidement.
L’huile d’avocat pour le contour de vos yeux
Je termine par le démaquillage des yeux pour ne pas étaler les pigments sur l’ensemble du visage. Juste de quoi ressembler à un panda^^ Pour cela, j’utilise l’huile d’avocat, idéale pour retirer le mascara waterproof, crayon et les fards à paupières. Cette huile va prendre soin du contour des yeux, le nourrir et empêcher sa déshydratation.
J’ai choisi des huiles végétales présenter dans un flacon pompe. Comme ça je prélève la juste quantité de produit. En général, il me faut deux à trois pressions d’huile de jojoba pour l’ensemble du visage et 1 pression d’huile d’avocat pour les yeux.
Avec un coton réutilisable en tissu Les Tendances d’Emma imbibée d’eau chaude, je viens retirer le plus gros du maquillage et de l’huile. Si la sensation de gras vous gêne, vous pouvez ajouter une goutte de base lavante ou utiliser un savon surgras saponifié à froid pour faciliter le retrait de l’huile mais ce n’est pas indispensable..
.
L’hydrolat : ma lotion tonique
Je termine mon démaquillage avec un hydrolat qui fait office de lotion tonique. Il va parfaire le démaquillage et ôter cette sensation de gras donnée par l’huile. J’applique l’hydrolat à l’aide d’un coton lavable.
Si vous n’avez jamais utilisé les hydrolats, je vous conseille de choisir l’hydrolat de rose pour démarrer qui convient à tous les types de peau. C’est un excellent actif pour purifier le visage et le protéger contre les infections bactériennes. Il contribue à maintenir l’équilibre du pH de la peau. Il régénère et rafraîchit les épidermes irrités en évitant l’effet « mauvaise mine ».
En ce moment, j’utilise l’hydrolat de bleuet en guise de tonique car il est particulièrement adapté pour les soins des yeux, les peaux sèches et sensibles comme la mienne. Il est idéal pour traiter la peau en douceur.
Pour terminer, je veille à bien réconforter ma peau avec ma crème hydratante habituelle.
Vous l’aurez compris, la douceur est le maître-mot de cette méthode de démaquillage à l’huile : pas question d’agresser l’épiderme en nettoyant mon visage ! Effet peau de bébé garantie au réveil !
Et vous, quelle est votre méthode de démaquillage ?
19 Comments
Hello ! Encore moi héhé 🙂 Super article encore une fois. Et il tombe à pic.. Je commençais à réfléchir sur l’achat d’une huile démaquillante comme Marilou Bio ou encore Avril. Mais avec ton article je vais finalement utiliser l’huile de jojoba que j’ai déjà ! Je l’utilise principalement pour hydrater ma peau le soir, mais en démaquillant je n’y avais pas pensé 🙂
Merci pour tes super conseils,
Bonne soirée!
Je te remercie pour ton commentaire 🙂 Tu verras l’huile végétale, c’est vraiment génial pour se démaquiller ! J’ai hâte d’avoir ton avis à ce sujet 🙂
Des bisous
Je viens d’acheter de la crème à la noix de coco pour l’utiliser comme nettoyant mais aussi pour hydrater un peu ma peau 🙂 A voir ce que ça donnera.
Merci pour ton commentaire 🙂 Je serai curieuse de connaître comment tu utilises la crème de coco ? Où l’achètes-tu ? J’utilise beaucoup l’huile de coco pour mes soins mais je n’ai jamais essayé la crème de coco.
Belle soirée
Je l’ai achetée sur Bazar Bio : http://www.bazar-bio.fr/nettoyants-et-demaquillants-bio/637-rms-beauty-creme-a-la-noix-de-coco.html , mais pas encore reçue, donc pas encore testée. Pour l’utilisation je pense nettoyer mon visage, enlever le surplus avec un coton (lavable !) et rincer avec de l’eau thermale. Après il faudra voir si ce n’est pas trop gras, ça nécessitera peut être un rinçage un peu plus complet. Bisous et bonne journée 🙂
J’ai également adopté le maquillage à l’huile, tellement plus rapide et meilleur pour ma peau 🙂
Je me suis enfin lancé avec l’huile de jojoba aujourd’hui et j’en suis ravie. Beaucoup plus rapide qu’un démaquillant traditionnel.. Et mes yeux sont beaucoup moins irrité… Merci pour ce chouette article
Hello Amandine !
Je suis contente de voir que mon blog te plaise 🙂 Ca me fait très plaisir !
Le démaquillage à l’huile c’est vraiment le soin qui me correspond le mieux et je vois que je ne suis pas la seule^^. Après tu peux essayer avec plein d’autres huiles végétales, à toi de trouver celle qui te correspond la mieux.
Des bisous.
Bonjour Emma !
Encore un joli article bien écrit et tellement utile ! Merci 🙂
J’ai cependant une petite question, une fois que tu as « démaquillé » ton visage à l’huile de jojoba, tu ne rinces pas ? Tu superposes jojoba, eau florale et crème hydratante ?
Et d’ailleurs quelle crème utilises-tu ??? désolée je suis curieuse…
Bonjour Physalis,
Je rince seulement mon visage avec de l’eau chaude et oui je ne mets que très rarement de produits nettoyants car c’est trop agressif pour ma peau. Ma crème de jour actuelle ne me conviens pas vraiment pour être honnête mais je te recommande celles d’IMWE qui sont top ! Tu trouveras celle qui te conviens en fonction de ton type de peau. Je l’utilisais cette été et je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant. Belle après-midi.
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je n’utilise pas de produit nettoyant non plus sinon j’ai la peau toute sèche, rouge et ça picote.
A priori l’huile jojoba est suffisante pour l’instant, autant pour moi que pour ma fille de 10 ans, c’est notre sauveuse ! Je n’ai encore pas testé de mettre l’eau florale juste après. J’ai eau de fleurs d’oranger et rose de Damas mais je t’avoue que je ne sais pas bien utiliser ces 2 produits. Je lis tout ce que je trouve mais aucune de vous (Jolies blogueuses), ne faites pareil !
Je te souhaite une belle fin de journée, avec toute ma bienveillance 🙂
Je te conseil de toujours mettre de l’eau florale après avoir mis de l’eau sur ton visage car l’eau florale neutralise le calcaire de l’eau. Après si tu as la peau sensible, je te recommande l’eau florale de camomille qui correspondra autant à toi qu’à ta fille.
Belle fin de journée.
Super !
Merci pour ce conseil et surtout l’explication. L’eau est tellement calcaire chez nous qu’on ne peut même pas la boire et que la plomberie souffre régulièrement (j’en suis au 3è chauffe-eau en 13 ans !).
Du coup je te laisse imaginer ce que cela donne sur la peau, les cheveux… etc etc.
Merci tout plein, prochain achat camomille.
Coucou ! Merci pour cet article intéressant. Mais j’ai une question ; est-il indispensable d’utiliser de l’hydrolat après le démaquillage à l’huile ?
Bisous 🙂
Tu peux utiliser de l’eau bien sur mais l’eau est souvent calcaire du coup elle fragilise la peau. Quand je me nettoie le visage à l’eau je termine toujours avec un coton d’hydrolat qui va avoir pour neutraliser le calcaire de l’eau. Du coup, dans les deux cas l’hydrolat me parait important^^
Merci pour cet article. Je me nettoyais la peau avec un savon saponifie à froid depuis bien deux ans maintenant … puis d’un seul coup ma peau est devenue rouge, mes pores ont commencé à se dilatés et malgré un changement de produits rien n’y faisait.
J’ai testé cette méthode que j’avais lu sur le blog de ça se saurait il y a bien des années mais que j’avais gardé dans un coin de ma tête.
Et bien, ma peau est plus confortable. J’utilise de la méthode suivante : un coton imbibé d’eau chaude (pas trop chaude) et j’y ajoute deux à trois bonnes pulvérisations de jojoba. Je masse l’ensemble de mon visage. Puis avec une débarbouillette lavable imbibée d’eau chaude je retire le surplus !
Un peu d’eau thermale et c’est fini!
Je crois que ma peau n’a jamais été si confortable. J’espère que mes potes vont se resserrerrapidement.
Bonne soirée
Merci pour ce retour 🙂
Bonjour, merci bcp pour cet article qui m’a convaincu de me demaquiller à l’huile de jojoba ! Une petite question, après ce demaquillage , est ce qu’on peut appliquer un serum à base de pha ? Et/ ou appliquer de l’huile chanvre ?
Bonjour Agnès,
Oui tu peux appliquer les produits que tu as l’habitude d’utiliser au quotidien il n’y a aucun souci 🙂