BEAUTE, SOINS

BIEN CHOISIR SON HUILE DÉMAQUILLANTE

Qui dit maquillage dit forcément démaquillant ! Pour retirer parfaitement le maquillage et éviter le vieillissement prématuré de la peau, il existe une solution : le démaquillage à l’huile

Si de nombreux produits démaquillants sont disponibles sur le marché : eau micellaire, lait démaquillant, lingette démaquillante…  de mon côté, je suis une grande adepte des l’huiles végétales pures qui enlèvent parfaitement et tout en douceur le maquillage.

Le démaquillage à l’huile : le geste beauté incontournable

Que l’on se maquille ou que l’on ne se maquille pas, il est important de se démaquiller chaque jour. En effet, nous accumulons quotidiennement des impuretés, des résidus de pollution, des toxines, qui malmènent notre peau. A terme, si nous ne nous démaquillons pas, les effets sont néfastes :

  • les pores se bouchent et la peau ne peut plus respirer,
  • la peau vieillit et les rides apparaissent prématurément,
  • la peau ternit et manque d’éclat,
  • la peau est irritée car elle sécrète un excès de sébum en raison des pores bouchés : on voit apparaître rougeurs et imperfections.

Bien se démaquiller est donc un minimum pour que notre peau soit saine, propre et prête à recevoir les soins que l’on applique ensuite. 

Pourquoi choisir le démaquillage à l’huile ?

Les huiles démaquillantes sont plus efficaces que les produits démaquillants aqueux tels que l’eau micellaire ou le lait démaquillant. En effet, les impuretés et le maquillage sont des corps gras, et il n’y a rien de mieux que le « bon gras » pour ôter le gras ! Le démaquillage à l’huile permet ainsi d’éliminer le maquillage – même waterproof – et de débarrasser efficacement la peau de toutes ses impuretés et l’excès de sébum sans l’agresser. 

L’huile démaquillante à l’avantage de convenir à tous les types de peaux même les peaux grasses. Particulièrement respectueuse de l’épiderme, elle retire parfaitement le maquillage tout en douceur tout en protégeant la peau. Les peaux sensibles l’adoreront !

Choisir l’huile démaquillante en fonction de son type de peau

Avant tout chose il est important de choisir des huiles végétales naturelles et obtenues par première pression à froid. Cette technique d’extraction permet de conserver tous les bienfaits des huiles végétales. 

Il est important de choisir une huile adaptée à votre type de peau. Je vous propose de sélectionner celle qui correspond la mieux à votre peau. 

Le must have reste bien entendu de combiner plusieurs huiles afin de bénéficier de leurs différentes propriétés et couvrir tous les besoins de votre peau. 

Huiles démaquillantes pour les peaux grasses

Votre peau est terne, brillante et les pores d’aspect huileux sont visibles. Contrairement aux idées reçues, l’huile démaquillante est adaptée aux peaux grasses. Privilégiez les huiles végétales légères qui vont permettre d’équilibrer la production de sébum, plutôt que de graisser la peau d’avantage.

Huile de jojoba

Naturellement proche de la composition du sébum humain, elle en régule la production. Elle est donc recommandée pour les peaux grasses en plus d’être hydratante, protectrice et régénérante.

Huile de macadamia

Grâce à sa forte concentration en acide palmitoléique, cette huile nourrit intensément la peau. Très pénétrante, elle ne laisse pas de toucher gras. 

Huile de noisette

Adoucissante, nourrissante, équilibrante et très pénétrante, l’huile de noisette est l’une des huiles les plus chargées en acides gras essentiels notamment en oméga 9. Riche en vitamine A et E elle régénère et calme les peaux fragiles et rougissantes. 

Huile démaquillante pour les peaux sèches

Votre peau est sèche, pèle, tiraille et marque facilement. Privilégiez les huiles végétales riches en acides linoléiques et qui aide à maintenir l’hydratation de la peau.

Huile d’avocat

Ultra nourrissante, c’est un rêve pour les peaux sèches, à qui elle redonne élasticité et confort. 

Huile de sésame

Riche en acides gras insaturés, cette huile est nourrissante et participe au bon équilibre de la barrière hydrolipidique de la peau. Elle aide à maintenir et à prolonger l’hydratation en emprisonnant les agents hydratants à l’intérieur de la peau. 

Huile d’argan

Elle est réputée pour ses propriétés nourrissantes et restructurantes. Ses acides gras agissent sur la souplesse et la douceur des peaux sèches et dénutries.

Huile démaquillante pour les peaux matures

Votre peau perd de son élasticité et est relâchée. Privilégiez des huiles végétales régénérantes et source d’antioxydant puissants afin de raffermir les tissus et préserver du vieillissement cutané. 

Huile de rose Musquée

Riche en caroténoïdes, cette huile est connue pour son action anti-âge exceptionnelle. C’est l’actif idéal pour lutter contre les rides. Elle est particulièrement réputée pour améliorer l’aspect des peaux marquées par le temps ou le soleil.

Huile de noyau d’abricot

Extraite des noyaux d’abricot, cette huile est connue pour ses effets anti-âge. Elle nourrit, assouplit et adoucit la peau tout en l’illuminant et la tonifiant. 

Huile de camélia

Cette huile ralentit la déshydratation et permet de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Elle est nourrissante, protectrice et adoucissante.

Comment se démaquiller avec de l’huile végétale ?

Chauffez quelques gouttes d’huile végétale dans le creux de votre mains et appliquez-la directement sur votre peau sèche par massages circulaires. Une fois le démaquillage à l’huile effectué, éliminez le surplus d’huile et les résidus de maquillage avec un nettoyant. Mousse nettoyante, gel nettoyant ou savon saponifié à froid, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Comment conserver les huiles démaquillantes ?

Au contact de l’air, de la lumière, de la chaleur ou de l’humidité, votre huile s’oxyde (elle devient rance, ses acides gras et donc ses propriétés se dégradent). Privilégiez un contenant opaque ou foncé, hermétique

Préférez également les petits volumes car une huile naturelle, sans conservateur, aura forcément une durée de vie moins longue. 

Cet article sur le démaquillage à l’huile vous plaît ?

Épinglez-le sur Pinterest !

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Pas de Petit Mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.