Dans la jolie région d’Auvergne dans laquelle je vis, j’ai la chance d’avoir la ville de Thiers, la capitale de la coutellerie. Une ville remplit d’ateliers qui fabriquent de magnifiques couteaux Made in France.
L’an dernier pour Noël, mon oncle voulait nous offrir des cadeaux locaux. Et il a totalement raison, quoi de mieux que de faire travailler les petits commerces de la région ?! J’ai donc été ravie en ouvrant mon cadeau… Oh un bon pour faire mon propre couteau dans un des ateliers de Thiers ! Génial !
Jusque là nous n’avions pas pris le temps de faire cet atelier. Les vacances de la Toussaint étaient donc l’occasion rêvée pour se rendre à Thiers.
Ce weekend j’ai donc fabriqué un couteau, toute seule comme une grande^^ dans l’atelier Robert David. Oui oui je ne rigole pas un couteau fait par mes petits soins… Le couteau Le Thiers qui est très connu avec un manche en bois d’olivier et une lame en acier inox.
Étape par étape, l’animatrice nous a donc guidé pour que nous assemblions nous même les différentes pièces qui compose notre couteau. Maintenant, je pourrai assembler des couteaux les yeux fermé^^ Non en fait pas du tout… Ce n’est pas si évident que ça mais le fait de voir comment un couteau est fabriqué, le mécanisme pas lequel il se replit sur lui-même était très intéressant à voir. En plus, vous pourrez faire graver votre nom dessus : « Fait par Cui Cui » =) Les finitions du couteau (polissage et inscription) sont assez difficiles, ces étapes sont donc réalisées par l’animatrice.
Voilà une belle expérience que je vous recommande, avec à la clef un couteau unique que vous garderez tout au long de votre vie…
2 Comments
J’adore le principe ! Ça fait une belle expérience et surtout un beau souvenir 🙂
Bonjour,
Je découvre avec plaisir ton blog et je me perds dans les archives ! Merci pour cet article, ayant emménagé depuis peu en Auvergne, je pense offrir une séance d’assemblage de couteau à Thiers, c’est une super idée !
Bonne journée