Comment faire un savon saponifié à froid ?

Pour réaliser un savon saponifier à froid, voici les étapes à suivre :

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Préparer la solution de soude caustique :
  • Enfiler les gants, les lunettes de protection et le tablier. Dégager l’espace de travail et éloigner les enfants et les animaux. Trouver un espace bien aéré (à proximité d’une hotte de cuisine ou d’une fenêtre, à l’extérieur…).
  • Peser l’eau dans un récipient (tasse en pyrex ou pot en HDPE). Dans un autre récipient, peser la soude caustique.
  • Ajouter lentement la soude caustique à l’eau en faisant attention de ne pas en renverser. Remuer jusqu’à ce que le liquide redevienne translucide, puis mettre le mélange de côté.

Attention : ne pas respirer les vapeurs. L’hydroxyde de sodium atteint une température de 95 ºC, il doit donc être manipulé avec précaution.

  1. Peser et faire fondre les beurres et huiles solides dans un grand bol au bain-marie. Quand tout est fondu, ajouter les huiles liquides et bien mélanger.
  2. Dès que les huiles et l’hydroxyde de sodium atteignent tous deux une température comprise entre 37 et 46 ºC, ajouter la solution de soude caustique dans les huiles. La différence de température entre les huiles et la solution d’hydroxyde de sodium ne doit pas dépasser 10 ºC.
  3. Mélanger avec un mixeur plongeur en prenant soin d’arrêter le moteur de temps à autre (afin de ne pas surchauffer le mélange) et de remuer sans le moteur allumé. Lorsqu’il doit être arrêté, bien s’assurer que le mixeur demeure complètement submergé afin d’éviter les éclaboussures de savon caustique sur soi ou les ustensiles de cuisine. Si de la mousse se forme, mélanger à la spatule jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  4. (Optionnel) Une fois la trace atteinte, ajouter les parfums, les colorants et autres additifs (exfoliants, fleurs). Mélanger à la spatule.
  5. Verser dans le moule lorsque le mélange est homogène.
  6. Laisser durcir le savon durant 24 à 48 heures (le temps varie selon la recette). Démouler et couper le savon en portant des gants.
  7. Laisser sécher pendant 6 semaines avant utilisation.

3 articles à ne pas manquer :

Previous Post Next Post