BEAUTE SLOW, DIY

[DIY] Savon « l’Elégant »

Il est grand temps de commencer à penser à Noël et aux cadeaux qui feraient plaisir à vos proches. Et si vous offriez un savon saponifié à froid fait maison ? Si vous souhaitez vous lancer c’est le moment car après les avoir réalisé, il faut attendre 6 longues semaines avant de pouvoir les utiliser.

Ce savon à la douceur incomparable accompagnée d’un parfum subtil apportera une touche d’élégance à votre beauté.
Ce savon au beurre de karité bio et à l’argile rouge apportera de la douceur aux peaux les plus sensibles. Son parfum composé d’huiles essentielles de pamplemousse et de géranium bourbon laissera une odeur subtile fleurie et fruitée sur votre peau. Les vertus de ce savon permettront de régénérer, apaiser et assouplir les peaux fragiles et sensibles.

Comme tout savon saponifié à froid, il apporte douceur et hydratation grâce à la glycérine naturellement produite lors de la réaction entre la soude et les huiles. Surgras à 8%, il est également nourrissant pour la peau.

Savon saponifié à froid photographié sur un plateau
prise en main d'un savon saponifié à froid
photos de savons saponifiés à froid

Les ingrédients du savon saponifié à froid pamplemousse géranium

Les huiles et beurres végétaux

Les huiles végétales qui composent ce savon saponifié à froid ont toutes un rôle bien précis : 

  • L’huile d’olive va apporter douceur et dureté au savon,
  • L’huile de coco fera mousser la savon et lui offrira un bon pouvoir nettoyant. 
  • Le beurre de cacao nourrit la peau mais surtout durcit le savon, ce qui lui permet de ne pas fondre trop rapidement pour en profiter le plus longtemps possible.
  • Le beurre de karité, riche en insaponifiables, nourrit, répare et adoucit la peau. 

La solution de soude

Dans cette recette de savon, j’ai choisi d’utiliser de la soude caustique pure sous forme solide. Vous pouvez la retrouver facilement dans les magasins de bricolage. 

Attention, si vous souhaitez utiliser de la lessive de soude, le calcul sera différent. Je vous invite donc à refaire les calculs en utilisant un calculateur tel que celui-ci.

Les ajouts : parfum et colorant

Pour parfumer ce savon, j’ai choisi les huiles essentielles de pamplemousse et de géranium bourbon. L’huile essentielle de pamplemousse apporte une odeur gourmande de zestes d’agrumes tandis que le géranium donne une note fleurie au mélange. Il faut savoir qu’en saponification à froid, les huiles essentielles d’agrumes n’accrochent pas bien au savon et l’odeur est très peu présente si on n’en met pas en assez grande proportion. C’est pour cela qu’il y a beaucoup plus d’huile essentielle pamplemousse que de géranium dans cette recette de savon. Vous verrez, cette combinaison de parfums est vraiment parfaite.

Pour colorer mon savon, j’ai choisi l’argile rouge. Adoucissante, cicatrisante et apaisante, elle est appréciée par toutes les peaux. Ici, je l’utilise pour colorer le savon saponifié à froid avec ce beau marbrage !

Gros plan sur deux blocs de savons marbrés saponifiés à froid

Réalisation du savon solide pamplemousse géranium

Ingrédients :

  • 450g d’huile végétale d’olive
  • 250g d’huile végétale de coco
  • 200g de beurre de karité
  • 100g de beurre de cacao
  • 134 g de soude caustique
  • 325g d’eau
  • 15g d’huile essentielle de pamplemousse (Citrus paradisii)
  • 6g d’huile essentielle de géranium bourbon (Pelargonium graveloens cv Bourbon)
  • 3 cuillères à soupe d’argile rouge

Attention : Si vous souhaitez changer un ingrédient de la recette, je vous invite à lire l’article attentivement Formuler soi-même son savon.

Préparation :

  1. Préparez et désinfectez le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Préparez la solution de soude caustique : Enfilez les gants, les lunettes de protection et le tablier. Dégagez l’espace de travail et éloigner les enfants. Trouvez un espace bien aéré (à proximité d’une hotte de cuisine ou d’une fenêtre, à l’extérieur…). Pesez l’eau dans un récipient. Dans un autre récipient, pesez la soude caustique.Ajoutez lentement la soude caustique dans l’eau. Remuez jusqu’à ce que le liquide redevienne translucide, puis mettez le mélange de côté. Attention : ne pas respirer les vapeurs. L’hydroxyde de sodium atteint une température de 95 ºC, il doit donc être manipulé avec précaution.
  3. Pesez et faites fondre les beurres et huiles solides dans un grand bol au bain-marie. Quand tout est fondu, ajoutez les huiles liquides et bien mélanger.
  4. Dès que les huiles et la soude caustique atteignent tous deux une température comprise entre 37 et 40 ºC, ajoutez la solution de soude caustique dans les huiles.
  5. Mélangez avec un mixeur plongeur en prenant soin d’arrêter le moteur de temps à autre (afin de ne pas surchauffer le mélange) et de remuer sans le moteur allumé. Lorsqu’il doit être arrêté, bien s’assurer que le mixeur demeure complètement submergé afin d’éviter les éclaboussures de savon caustique. Si de la mousse se forme, mélangez à la spatule jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  6. Une fois qu’une trace légère apparait, ajoutez les huiles essentielles. Mélangez à la spatule.
  7. Pour le marbrage, divisez votre préparation en deux dans un nouveau récipient. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’argile rouge dans l’un des deux mélanges.  Mélangez à la spatule.
  8. Lorsque le mélange est homogène, versez les deux préparations en simultanée dans les moule comme si vous réalisiez un gâteau marbré. A l’aide d’une baguette, accentuez le marbrage en faisant des 8 dans le sens de la largeur tout le long du moule.
  9. Laissez durcir le savon durant 48 heures. Démoulez et coupez le savon en portant des gants.
  10. Laissez sécher pendant 6 semaines.

L’Elégant s’utilise pour le corps et le visage. Pour profiter de toutes ses vertus, mouillez votre visage ou votre corps, savonnez doucement en faisant mousser avec des mouvements circulaires et rincez.
Afin d’optimiser la conservation du savon, veillez à le garder dans un endroit sec et aéré. L’idéal est de le poser sur un porte savon pour ne pas qu’il soit en contact avec l’eau.

Vous cherchez d’autres recettes de savons :

La recette de savon l’Elégant vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

visuel pour épingler la recette de savon saponifié à froid sur Pinterest

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Petits Mots

  • Reply Amélie Tea Cakes and Cats 16 novembre 2019 at 15:39

    Je n’ai jamais fait de savon moi-même mais je le trouve très esthétique! On dirait un joli petit bonbon! C’est une bonne idée pour un cadeau de Noël utile, original et élégant. Merci pour la recette, il faudra que j’essaie un jour!

  • Reply Elo 2 décembre 2019 at 20:09

    Premier test ce soir ! J’ai voulu faire rouge et vert pour des savons à offrir à Noël mais mon argile verte est en billes, je pense donc que ça va être un gros fail ^^ Je pensais que ça fondrait mieux… J’ai eu peur au dernier moment, je n’ai pas mélangé mes 2 pates, j’ai donc des savons verts et des savons rouges. J’aurais au moins les rouges de corrects 😉

    Petite question: dans les ingrédients tu mets 3g d’argile mais dans la recette tu dis 3 cuillères à soupe. C’est normal ? 🙂

    Je vais voir si je me motive pour une deuxième tournée (sans argile verte cette fois !)

    • Reply Emma 4 décembre 2019 at 17:02

      Ahahah… J’espère que tes savons verts seront quand même beaux. Dans tout les cas, tu peux les utiliser 😉
      Effectivement, il y a aune erreur. C’est trois cuillères à soupe, je vais rectifier. Merci.

  • Reply Elo 4 décembre 2019 at 21:57

    Je viens de les démouler, on dirait des savons aux épinards ^^ J’ai refait une tentative hier soir, je pense avoir réussi le marbrage blanc/rouge, surprise demain soir ! Je n’avais pas de moule avec séparation, j’ai utilisé une brique de lait et j’ai fait un marbrage avec mélange au cintre, puis j’ai fait des 8 🙂

    • Reply Emma 5 décembre 2019 at 14:17

      Parfait ! J’aime bien ton système D 🙂 Je suis sûre que le motif sera aussi beau que le mien 😉

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.